Waze, Coyote : le Conseil constitutionnel annule finalement l’interdiction de signaler les contrôles routiers

C’est la fin pour le décret qui souhaitait interdire aux automobilistes de signaler les contrôles routiers dans certaines zones « blanches ». Après examen du texte, le Conseil constitutionnel a jugé que ce dernier porte atteinte à la liberté d’expression et de communication. Pour autant, le ministère de l’Intérieur pourrait revenir à la charge avec une nouvelle proposition, cette fois-ci plus envisageable concrètement.

police
Crédits : Unsplash

C’est un décret qui a eu le mérite de faire débat. En avril de cette année, le ministère de l’Intérieur fait part de sa volonté d’interdire de signaler les contrôles routiers sur les applications GPS du type Waze et Coyote, dans un cadre bien défini. Fin octobre, les choses se précisent. La mesure serait mise en place à partir du 1er novembre 2021, et ne concernerait que les contrôles d’alcoolémie ou de stupéfiants, ainsi que les barrages routiers dans le cas d’une alerte terroriste ou enlèvement. Mais à la date annoncée, surprise : les fameuses « zones blanches » n’apparaissent toujours pas sur les applications.

Le jour même, le gouvernement annonce ne pas être encore prêt au déploiement du dispositif. Et pour cause : depuis des mois, le ministère jongle entre les remontrances des diverses associations d’automobilistes et les nombreux soucis techniques rencontrés par les applications concernées. « Comment fait-on ? », demandait alors Thomas Guignard, directeur Europe de Waze. « Nous ne voulons pas stocker l’information des lieux de contrôle des forces de l’ordre. Nous avons encore des questions techniques et pratiques. »

Vous pourrez continuer à signaler les contrôles routiers… pour l’instant

Fatigué de chercher une solution qui convienne à tout le monde, Coyote finit par convoquer le Conseil constitutionnel. Le verdict est tombé ce 24 novembre et juge que « cette interdiction porte à la liberté d’expression et de communication une atteinte qui n’est pas adaptée, nécessaire et proportionnée au but poursuivi ». Ainsi, le décret est définitivement annulé.

Sur le même : Waze — un dangereux bug dirige les automobilistes dans un parc piéton

Sans être pour autant profondément anticonstitutionnel, le décret est « susceptible de s’appliquer à de nombreuses informations qui sont sans rapport avec la localisation des contrôles de police », estiment les Sages. Malgré tout, cela ne veut pas dire que les automobilistes sont désormais à l’abri de la mesure. En effet, il est probable que le ministère de l’Intérieur écrive un nouveau texte, cette fois-ci plus conforme à la Constitution et aux exigences techniques des applications.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…