Waze affiche le prix des péages et les alertes “Paris Respire”

 

Waze affiche désormais le prix des péages et les alertes “Paris Respire” via une mise à jour. La communauté des utilisateurs s'est mobilisée pour communiquer les tarifs de 54 autoroutes à péages à France, tandis que les parisiens seront désormais prévenus de leur entrée dans l'une des 23 zones fermées par la mairie de la capitale les dimanches, les jours fériés et en cas de pic de pollution.

Crédits : Waze

L'affichage du prix des péages sur Waze n'était pour l'instant réservé qu'à un faible nombre d'utilisateurs sur iOS, mais ça y est, la fonctionnalité est accessible à tous via une simple mise à jour. Cette fonctionnalité bienvenue ne réclame aucune activation particulière. Il suffit de renseigner l'itinéraire voulu et l'application affichera normalement le prix des péages rencontrés sur le trajet, et de fait le coût total de votre voyage, sans compter le carburant bien entendu.

Grâce à l'ajout des péages, Waze vous propose désormais des itinéraires bis, bien souvent plus longs mais moins chers, pour justement éviter les péages. Le coût de ces trajets alternatifs est également affiché. Il faut préciser que Waze ne s'est pas rapproché des sociétés d'autoroute pour obtenir les tarifs des péages. Ce sont les utilisateurs/éditeurs de cartes de Waze, les Wazeurs, qui ont communiqué ces informations à l'application.

À lire également : Waze sur Android signale en temps réel la neige sur la route

Prometteur mais incomplet

De fait, il n'y a pour l'instant que 54 autoroutes à péages répertoriées sur les 142 existantes dans l'Hexagone. Selon les trajets, il est donc possible que nous n'ayez pas accès aux prix des péages. Cela a été par exemple notre cas lorsque nous avons simulé un trajet Marseille-Toulouse, où le message d'erreur suivant apparaissait : “la communauté Waze travaille d'arrache-pied pour ajouter le prix des péages dans votre région”.

Il faudra donc prendre son mal en patience ou alors participer à l'effort de guerre en complétant les blancs. Par ailleurs, il faut préciser que certains prix affichés par Waze peuvent différer des prix réels, puisque les tarifs de certains péages varient selon les jours ou les heures.

Autre fonctionnalité intégrée par cette mise à jour, les alertes “Paris Respire”. Les conducteurs et conductrices d'Ile-de-France recevront désormais une notification pour les prévenir de leur entrée dans l'une des 23 zones fermées à la circulation par la mairie de Paris le dimanche, les jours fériés et lors des pics de pollution. Après la mise en place de la vignette Crit'Air en 2018, Waze veut inciter “à une conduite plus responsable” grâce à cette fonctionnalité inédite.

Source : communiqué de presse



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
whatsapp alternatives signal telegram viber skred olvid
WhatsApp : voici les 5 meilleures messageries alternatives

WhatsApp fait face à un véritable exode de ses utilisateurs. Refusant que l’application ne partage leurs données avec Facebook, de nombreux internautes se tournent vers des messageries alternatives plus sécurisées, dont Signal et Telegram. On fait le tour des meilleures…

whatsapp record nouvel an
WhatsApp reporte le partage de données avec Facebook au 15 mai 2021

WhatsApp fait marche arrière. Face à l’exode de ses utilisateurs vers Signal ou Telegram, l’application de messagerie instantanée a décidé de reporter le partage de ses données avec Facebook. Les nouvelles conditions d’utilisation n’entreront finalement en vigueur que le 15…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

application amazon prime video
Télécharger Amazon Prime Vidéo APK sur Android

Amazon Prime Vidéo est une plateforme de streaming d’envergure. L’application mobile est à l’image de la société mère Amazon, c’est-à-dire, l’un des leaders dans son domaine. Elle se place sur le même banc que Netflix, sa rivale numéro 1. Comment…

toonme
Qu’est-ce que ToonMe, l’application qui vous dessine en personnage Pixar ?

ToonMe, l’application capable de vous transformer en personnage Pixar, est la plus populaire du moment sur les réseaux sociaux. Selon ses conditions générales d’utilisation, celle-ci collecte toutefois un nombre conséquent de données personnelles. À chaque jour sa nouvelle tendance sur…

whatsapp signal comment choisir application messagerie
WhatsApp ou Signal ? Voici comment choisir son application de messagerie

WhatsApp ou Signal ? De nombreux internautes abandonnent actuellement l’application de messagerie instantanée détenue par Facebook pour migrer vers une solution concurrente plus respectueuse de la vie privée. Vous hésitez encore à quitter WhatsApp pour Signal ? Afin de vous…

Screen
Signal devient numéro 1 devant WhatsApp sur le Play Store et l’App Store

La messagerie Signal jouit d’un succès considérable ces derniers temps, devenant l’application la plus téléchargée sur Android et iOS un peu partout dans le monde. Une performance permise par WhatsApp, qui fait fuir nombre de personnes avec ses nouvelles conditions…