Waze affiche le prix des péages et les alertes « Paris Respire »

Waze affiche désormais le prix des péages et les alertes « Paris Respire » via une mise à jour. La communauté des utilisateurs s’est mobilisée pour communiquer les tarifs de 54 autoroutes à péages à France, tandis que les parisiens seront désormais prévenus de leur entrée dans l’une des 23 zones fermées par la mairie de la capitale les dimanches, les jours fériés et en cas de pic de pollution.

Crédits : Waze

L’affichage du prix des péages sur Waze n’était pour l’instant réservé qu’à un faible nombre d’utilisateurs sur iOS, mais ça y est, la fonctionnalité est accessible à tous via une simple mise à jour. Cette fonctionnalité bienvenue ne réclame aucune activation particulière. Il suffit de renseigner l’itinéraire voulu et l’application affichera normalement le prix des péages rencontrés sur le trajet, et de fait le coût total de votre voyage, sans compter le carburant bien entendu.

Grâce à l’ajout des péages, Waze vous propose désormais des itinéraires bis, bien souvent plus longs mais moins chers, pour justement éviter les péages. Le coût de ces trajets alternatifs est également affiché. Il faut préciser que Waze ne s’est pas rapproché des sociétés d’autoroute pour obtenir les tarifs des péages. Ce sont les utilisateurs/éditeurs de cartes de Waze, les Wazeurs, qui ont communiqué ces informations à l’application.

À lire également : Waze sur Android signale en temps réel la neige sur la route

Prometteur mais incomplet

De fait, il n’y a pour l’instant que 54 autoroutes à péages répertoriées sur les 142 existantes dans l’Hexagone. Selon les trajets, il est donc possible que nous n’ayez pas accès aux prix des péages. Cela a été par exemple notre cas lorsque nous avons simulé un trajet Marseille-Toulouse, où le message d’erreur suivant apparaissait : « la communauté Waze travaille d’arrache-pied pour ajouter le prix des péages dans votre région ».

Il faudra donc prendre son mal en patience ou alors participer à l’effort de guerre en complétant les blancs. Par ailleurs, il faut préciser que certains prix affichés par Waze peuvent différer des prix réels, puisque les tarifs de certains péages varient selon les jours ou les heures.

Autre fonctionnalité intégrée par cette mise à jour, les alertes « Paris Respire ». Les conducteurs et conductrices d’Ile-de-France recevront désormais une notification pour les prévenir de leur entrée dans l’une des 23 zones fermées à la circulation par la mairie de Paris le dimanche, les jours fériés et lors des pics de pollution. Après la mise en place de la vignette Crit’Air en 2018, Waze veut inciter « à une conduite plus responsable » grâce à cette fonctionnalité inédite.

Source : communiqué de presse



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
WeChat minimise l’impact des nouvelles sanctions de Trump

Le patron de Tencent (maison-mère de WeChat) James Mitchell préfère minimiser l’impact des nouvelles sanctions américaines décrétées contre l’application de messagerie chinoise et le réseau social TikTok. Selon ce dernier, le blocage de l’application n’affecterait que 2% du chiffre d’affaires…

Files by Google protège tous vos dossiers à l’aide d’un simple code PIN

L’application Files by Google bénéficie d’une mise à jour. Désormais, le gestionnaire de fichiers intègre un dossier sécurisé pour protéger les documents sensibles contenus dans votre smartphone. Le déploiement du dossier sécurisé, qui durera plusieurs semaines, passera d’abord par une…

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020. Google vient de confirmer la nouvelle. Le service fermera ses portes au profit de YouTube Musique et les utilisateurs auront jusqu’à décembre pour transférer ou sauvegarder leur bibliothèque personnelle….

Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…

Top 7 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

WhatsApp : vous pourrez enfin muter les notifications ennuyeuses à jamais

WhatsApp développe une nouvelle option permettant de muter les notifications ennuyeuses « pour toujours », que ce soit pour les groupes de discussion ou les conversations de vos amis. Vous pourrez choisir de vous passer indéfiniment des alertes sonores d’une…

Google Photos veut à tout prix que vous preniez des vidéos verticales

De nombreux utilisateurs de Google Photos se plaignent d’un changement agaçant : il est désormais impossible de créer une vidéo en mode paysage dans l’application. Google Photos tente coûte que coûte de transformer la vidéo en mode portrait, même si…

Play Store : Google déploie enfin des filtres pour trouver des apps plus vite

Le Googlle Play Store améliore l’expérience de recherche avec des filtres contextuels qui permettent de trouver des applications plus rapidement. Ces derniers n’apparaissent que lors de certaines recherche. La fonction de recherche du Play Store méritait depuis des années d’être…