Waze sur Android signale en temps réel la neige sur la route

Waze présente une nouvelle fonctionnalité pour ses utilisateurs : une alerte en temps réel pour les routes enneigées. Cette fonction, qui arrive au moment des premières chutes de neige et à la veille des vacances de Noël, s’ajoute aux alertes verglas et pluie forte.

waze youtube music

Waze ne sert pas qu’à calculer un itinéraire malin pour se rendre à une destination en évitant les bouchons ou à calculer le coût d’un itinéraire en fonction en incluant le prix des péages. C’est aussi un système d’alerte sur les parcours qui avertit le conducteur de certains dangers. Le plus courant (et le plus utilisé) est l’accident de la route. En quelques instants, un utilisateur de Waze peut avertir toute la communauté Waze d’un accident intervenu sur une route afin que les autres conducteurs contournent le problème. De même pour les véhicules en panne sur la chaussée.

Le même type d’alerte existe aussi dans Waze pour les conditions météorologiques qui augmentent les risques d’accident. La pluie et le verglas sont déjà pris en charge dans l’interface. En fin de semaine dernière, une troisième condition climatique a été ajoutée : la neige. Deux alertes sont possibles dans Waze pour prendre en charge les chutes de flocons. D’abord avertir si des voies de circulation sont enneigées afin de permettre aux autres conducteurs de les éviter. Ensuite, signaler quand les routes ont été déneigées et qu’elles sont à nouveau praticables.

Une alerte bien visible

L’alerte se présente dans l’interface des autres usagers avec un cercle bleu avec plusieurs teintes qui foncent graduellement jusqu’au centre de l’incident signalé. En outre, une alerte s’affiche avec un aplat orange sous la prochaine étape de navigation. Impossible de rater. La capture d’écran qui accompagne cet article a été envoyée par la filiale britannique de Waze.

waze alerte neige

« Avec cette nouvelle fonctionnalité, nous permettons aux 13 millions de Wazers en France d’aborder la route des vacances de manière beaucoup plus sereine », explique Jérôme Marty, directeur général France de Waze dans un communiqué de presse. Dans ce même communiqué de presse, Waze annonce le renouvellement de son partenariat avec l’assureur GMF qui peut afficher des alertes liées aux conditions météorologiques sur le parcours, comme les bonnes pratiques de conduite en cas de chute de neige (tout en assurant une certaine visibilité à la marque, bien évidemment).

Lire également : Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

Cette nouvelle fonction de Waze tombe évidemment à pic. D’abord, les vacances de Noël vont bientôt démarrer en France (comme partout ailleurs). Ensuite, les températures ont largement baissé ces derniers jours et les premières chutes de neige ont été signalées dans les Alpes. Selon Waze, la moitié des Britanniques choisissent de ne pas prendre la route les jours de neige. Les dirigeants de Waze espèrent ainsi baisser cette proportion parmi leurs utilisateurs.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : une notification Android pour prévenir en cas de séisme

Google pourrait prochainement inclure les alertes concernant les séismes directement sur Android. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait d’abord être déployée en Californie puis partout dans le monde si elle prouve son efficacité. Google songe à inclure une nouvelle fonctionnalité directement dans…