Voitures électriques : Stellantis va étendre son réseau de bornes de recharge en France

Le groupe Stellantis vient d'annoncer l'extension de son réseau de bornes de recharge en France. En partenariat avec l'opérateur Atlante, le géant de l'automobile annonce une centaine de stations rapides et ultrarapides à venir dans l'Hexagone dans les prochains mois. 

stellantis atlante stations recharge
Crédits : 123RF

Ce jeudi 23 mars 2023, l'opérateur Atlante, réseau de référence du groupe automobile Stellantis, poursuit le développement de son parc avec l'ouverture de sa 4e station de recharge. Située à Châlons-en-Champagne (dans la Marne), elle comprend 8 points de charge rapide, avec une puissance maximale de 150 kW et un prix du kWh fixé à 0,58 €.

Comme l'explique le géant de l'auto, ce n'est qu'un début. Au cours des 18 mois à venir, Atlante compte ouvrir une centaine de stations de recharge supplémentaires sur les autoroutes françaises. Soit un peu plus de 800 bornes à disposition des automobilistes.

Des tarifs préférentiels à venir pour les véhicules du groupe

Ces installations se situeront surtout dans le sud du pays, où la concurrence est moins rude (les réseaux Ionity et Fastned sont bien implantés dans le nord de l'Hexagone).

Une fois l'offre de recharge suffisamment développée, Stellantis compte proposer des tarifs préférentiels aux clients de ses marques, comme Fiat, Peugeot, Opel, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles ou encore Lancia et Chrysler.

Atlante veut devenir le n°1 de la recharge en Europe du sud

Avec son réseau Atlante, le groupe affiche déjà de grandes ambitions. Déjà leader du marché au Portugal, l'opérateur lorgne sur la place de numéro 1 de la recharge en Europe méditerranéenne, avec un objectif de 3000 bornes à la fin 2023 (et 35 000 à l'horizon 2030).

Pour ce faire, Atlante va mettre en place une stratégie simple : s'installer principalement sur des zones à fort transit, comme les nationales, les autoroutes sans oublier les parkings des zones commerciales.

Pour rappel, cette annonce survient alors que le gouvernement français a récemment rappelé son engagement à dépasser le cap des 100 000 bornes en France d'ici l'été 2023.

Cette mesure fait écho à la promesse faite par Emmanuel Macron il y a deux ans. A l'époque, le président de la République avait promis d'atteindre ce nombre à la fin 2021… Néanmoins, le pays est en bonne voie pour remplir son objectif, avec déjà plus de 83 000 bornes installées. Comme l'a souligné l'Avere France, reste maintenant à renforcer la qualité et la rapidité du réseau. En effet, 90% du parc existant propose uniquement de la recharge lente, sous les 22 kW de puissance.

Source : BFM


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !