Voitures électriques : Stellantis va étendre son réseau de bornes de recharge en France

Le groupe Stellantis vient d'annoncer l'extension de son réseau de bornes de recharge en France. En partenariat avec l'opérateur Atlante, le géant de l'automobile annonce une centaine de stations rapides et ultrarapides à venir dans l'Hexagone dans les prochains mois. 

stellantis atlante stations recharge
Crédits : 123RF

Ce jeudi 23 mars 2023, l'opérateur Atlante, réseau de référence du groupe automobile Stellantis, poursuit le développement de son parc avec l'ouverture de sa 4e station de recharge. Située à Châlons-en-Champagne (dans la Marne), elle comprend 8 points de charge rapide, avec une puissance maximale de 150 kW et un prix du kWh fixé à 0,58 €.

Comme l'explique le géant de l'auto, ce n'est qu'un début. Au cours des 18 mois à venir, Atlante compte ouvrir une centaine de stations de recharge supplémentaires sur les autoroutes françaises. Soit un peu plus de 800 bornes à disposition des automobilistes.

Des tarifs préférentiels à venir pour les véhicules du groupe

Ces installations se situeront surtout dans le sud du pays, où la concurrence est moins rude (les réseaux Ionity et Fastned sont bien implantés dans le nord de l'Hexagone).

Une fois l'offre de recharge suffisamment développée, Stellantis compte proposer des tarifs préférentiels aux clients de ses marques, comme Fiat, Peugeot, Opel, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles ou encore Lancia et Chrysler.

Atlante veut devenir le n°1 de la recharge en Europe du sud

Avec son réseau Atlante, le groupe affiche déjà de grandes ambitions. Déjà leader du marché au Portugal, l'opérateur lorgne sur la place de numéro 1 de la recharge en Europe méditerranéenne, avec un objectif de 3000 bornes à la fin 2023 (et 35 000 à l'horizon 2030).

Pour ce faire, Atlante va mettre en place une stratégie simple : s'installer principalement sur des zones à fort transit, comme les nationales, les autoroutes sans oublier les parkings des zones commerciales.

Pour rappel, cette annonce survient alors que le gouvernement français a récemment rappelé son engagement à dépasser le cap des 100 000 bornes en France d'ici l'été 2023.

Cette mesure fait écho à la promesse faite par Emmanuel Macron il y a deux ans. A l'époque, le président de la République avait promis d'atteindre ce nombre à la fin 2021… Néanmoins, le pays est en bonne voie pour remplir son objectif, avec déjà plus de 83 000 bornes installées. Comme l'a souligné l'Avere France, reste maintenant à renforcer la qualité et la rapidité du réseau. En effet, 90% du parc existant propose uniquement de la recharge lente, sous les 22 kW de puissance.

Source : BFM


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA