Vivaldi : le navigateur s’équipe d’un bloqueur de publicités basé sur DuckDuckGo

 

Vivaldi se met à jour et s'équipe enfin d'un bloqueur de publicités et de traqueurs. En parallèle de cette refonte de la version bureau, les développeurs annoncent également le lancement de la version finale de l'application Android. 

Crédits : Vivaldi

Alors que le confinement et le télétravail provoquent l'envolée de l'utilisation des VPN, les utilisateurs cherchent également à ne pas être envahis de publicités pendant qu'ils surfent sur le net pour le boulot ou par passer le temps. Bien évidemment, de nombreux navigateurs proposent un bloqueur de pubs intégré, comme Safari d'Apple, Mozilla Firefox, ou encore Microsoft Edge.

Bonne nouvelle, puisque Vivaldi rejoint officiellement les rangs. Les développeurs du navigateur annoncent fièrement sur leur blog en ce mercredi 22 avril le lancement de la version web 3.0 de Vivaldi. Bien évidemment cette nouvelle mouture s'accompagne de plusieurs fonctionnalités inédites à commencer par un bloqueur de publicités et de traqueurs.

Les équipes ont fait appel au logiciel anti-traqueur de DuckDuckGoDuckDuckGo Tracker Radar. Les deux fonctionnalités sont accessibles depuis une icône de bouclier présente dans la barre de recherche. Il suffit de cliquer dessus pour avoir accès aux différents paramètres. Notez que Vivaldi recommande d'établir au préalable une liste d'exception, soit les sites sur lesquels vous autorisez la publicité.

À lire également : Vivaldi débarque enfin sur Android – une belle alternative à Chrome

Crédits : Vivaldi
Légende : l'icône de bouclier qui permet d'accéder au bloqueur de pubs et de traqueurs

Vivaldi bien plus complet

Les développeurs s'attardent particulièrement sur ce point dans leur billet. L'idée est que ce bloqueur de pubs n'a pas été crée pour nuire à des sites. “Mettez vous à la place de vos sites préférés. Vous voulez sans doute qu'ils continuent à produire votre contenu préféré. Vous ne voulez pas les empêcher de générer des revenus”, racontent les développeurs.

Parmi les autres nouveautés apportées, on note :

  • l'ajout d'un onglet horloge en bas en page, qui permet notamment d'activer des notifications de rappel (pour un événement particulier, un temps de pause, etc.)
  • Spatiale Navigation : optimisation de la navigation au clavier, avec une réduction du nombre de touches
  • le Multi-tâches avec panneaux
  • Une réorganisation des onglets
  • Un historique réimaginé, et l'apport de plus de raccourcis claviers et de gestes de la souris
  • Synchronisation multi-support
  • Avance et retour rapide pour les résultats de recherche

À tout cela s'ajoute également le lancement de la version finale Android de Vivaldi, qui reprend la quasi-totalité des nouveautés de la version Desk, comme le bloqueur de publicités et de traqueurs. Les développeurs planchent toujours sur une mouture iOS, sans donner plus de précisions.

Source : Vivaldi



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !