Vipère, veuve noire… une application pour identifier les araignées et serpents dangereux arrive enfin !

 

Développée par deux ingénieurs australiens, Critterpedia s'appuie sur l'intelligence artificielle, le crowd-sourcing des utilisateurs, et des données scientifiques pour identifier les serpents et les araignées, tout en vous indiquant leur dangerosité. Ce qui paraît très utile si vous rencontrez des bestioles pas très commodes sur votre lieu de vacances !

Critterpedia
Crédits : Critterpedia

Vous avez trouvé une araignée et vous demandez, en regardant ses petits yeux menaçants, s'il s'agit d'une veuve noire ou d'une simple tueuse de moustiques (donc votre meilleure alliée) ? Ou bien vous avez rencontré un serpent, qui pourrait être une simple couleuvre inoffensive, ou une dangereuse vipère ? Deux ingénieurs australiens Murray et Nic Scare sont sur le point de lancer l'application Critterpedia pour vous aider à y voir plus clair, et peut-être apaiser un peu votre peur des insectes et reptiles.

Critterpedia pourrait devenir un must have en vacances

Critterpedia vous aide à rapidement identifier les araignées et serpents, tout en vous délivrant une multitude d'informations sur leur dangerosité et leur comportement. En cas de morsure, l'application peut même contacter les services d'urgences les plus proches. L'application est très simple d'utilisation : il suffit de prendre une photo de l'animal pour qu'une IA vous donne une réponse dans la seconde. Le système s'appuie pour partie sur des données issues du crowd-sourcing des utilisateurs.

Comme dans des applications comme Waze, les utilisateurs nourrissent l'application de données en prenant les arachnides et serpents en photo. La différence c'est qu'ici ces données entraînent l'intelligence artificielle à mieux reconnaître chaque espèce. Une fois le spécimen identifié, l'application puise dans une base de données officielle australienne (Data 61) pour afficher tout un tas d'informations sur la petite bestiole. En plus de cela, vous pouvez ouvrir un compte pour échanger les photos des spécimens avec d'autres membres de la communauté.

Les concepteurs de l'application expliquent vouloir surtout apaiser les phobies souvent irrationnelles autour des araignées et serpents. Après tout, la peur, elle même, est un sentiment irrationnel, et résulte généralement d'un manque, plutôt que d'un excès de connaissances sur un animal. Comme nous vous le disions, Critterpedia n'est pas encore disponible sur le Play Store ou l'App Store. Mais vous pouvez d'ores et déjà tenter de rejoindre la bêta en vous inscrivant sur Critterpedia.com.

Lire également : Cette application Android permet de retrouver rapidement tous vos mots de passe WiFi

Que pensez-vous de cette application ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : 20 minutes



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Pinterest
Télécharger Pinterest APK gratuit sur Android

Le réseau de partage Pinterest a été lancé en 2010 sous l’impulsion de Ben Silbermann. Par manque de financement, la plateforme a eu du mal à décoller. Après avoir trouvé un investisseur, elle a déployé ses ailes et entamé son…

google maps covid 19
Google Maps ajoute les centres de vaccination contre le COVID-19

Google Maps et Search commencent à lister des centres de vaccination sur une carte, avec des infos sur la prise de rendez-vous. Dans un premier temps la fonctionnalité est limitée aux Etats-Unis, mais Google promet de déployer la fonctionnalité dans…

Instagram 
Télécharger Instagram APK gratuit sur Android

Instagram fait couler beaucoup d’encre sur le Net ces dernières années. Le service de partage de photos et de vidéos ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs. En témoigne son ascension fulgurante. Découvrez les secrets qui ont fait de l’application fondée…

whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.