Une IA du MIT a découvert un antibiotique efficace même contre les bactéries les plus coriaces

 

Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont découvert, à l'aide d'une IA, un nouvel antibiotique baptisé Halicine. Sa particularité ? Ce composé serait plus efficace que les antibiotiques actuels, notamment la ciprofloxacine. La découverte illustre une nouvelle fois comment l'intelligence artificielle peut assister la médecine.

Boites de pétri montrant l'efficacité de la halicine contre la bactérie E. Coli (en haut), par rapport à un autre antibiotique courant, la ciprofloxaxine (en bas) contre lequel E. Coli a développé une résistance / Crédits : Collins Lab / MIT

Des chercheurs du MIT ont découvert un tout nouvel antibiotique qu'ils ont vraisemblablement baptisé halicine en référence à l'intelligence artificielle HAL 9000 dans 2001 : l'Odyssée de l'espace, le célèbre chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Et pour cause : pour trouver cette molécule, les chercheurs ont entrainé une intelligence artificielle à apprendre à se représenter des molécules automatiquement, et à les cartographier pour prédire leur effet.

L'IA, un formidable espoir pour la santé

Ainsi avec leur système, les chercheurs peuvent définir des caractéristiques désirables (comme par exemple tuer des bactéries) que la machine tentera alors de retrouver automatiquement à partir de milliers d'exemples. Une méthode bien plus efficace que celles disponibles jusqu'alors puisqu'ainsi la machine abat beaucoup plus vite le long et laborieux travail de recherche de biologies humains. La machine a en effet beaucoup moins de difficulté à manipuler de grandes quantités de données.

Les chercheurs lui ont ainsi “montré” 2500 molécules qui incluent 1700 médicaments connus et 800 produits naturels. Puis ils ont demandé à l'IA de trouver les molécules les plus efficaces contre quelques 6000 composés. La halicine s'avère être la molécule la plus efficace, ce qui a pu être confirmé sur des souris infectées par A. baumanii (une infection commune des soldats déployés en Afghanistan et Iran).

Lire également : Xiaomi et plus de 300 firmes chinoises s'endettent pour endiguer le coronavirus

Il faudra encore du temps pour que des tests cliniques soit menés avant que le médicament ne puisse être utilisé sur l'homme. Mais outre la découverte de la halicine, cette méthode nourrit beaucoup d'espoirs, comme celui de pouvoir créer de nouveaux antibiotiques et de modifier des médicaments existants pour en réduire les effets secondaires. Un enjeu crucial alors que la résistance de maladies aux antibiotiques connus est une menace sanitaire mondiale grandissante.

Source : Engadget



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…