Une IA du MIT a découvert un antibiotique efficace même contre les bactéries les plus coriaces

Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont découvert, à l'aide d'une IA, un nouvel antibiotique baptisé Halicine. Sa particularité ? Ce composé serait plus efficace que les antibiotiques actuels, notamment la ciprofloxacine. La découverte illustre une nouvelle fois comment l'intelligence artificielle peut assister la médecine.

Boites de pétri montrant l'efficacité de la halicine contre la bactérie E. Coli (en haut), par rapport à un autre antibiotique courant, la ciprofloxaxine (en bas) contre lequel E. Coli a développé une résistance / Crédits : Collins Lab / MIT

Des chercheurs du MIT ont découvert un tout nouvel antibiotique qu'ils ont vraisemblablement baptisé halicine en référence à l'intelligence artificielle HAL 9000 dans 2001 : l'Odyssée de l'espace, le célèbre chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Et pour cause : pour trouver cette molécule, les chercheurs ont entrainé une intelligence artificielle à apprendre à se représenter des molécules automatiquement, et à les cartographier pour prédire leur effet.

L'IA, un formidable espoir pour la santé

Ainsi avec leur système, les chercheurs peuvent définir des caractéristiques désirables (comme par exemple tuer des bactéries) que la machine tentera alors de retrouver automatiquement à partir de milliers d'exemples. Une méthode bien plus efficace que celles disponibles jusqu'alors puisqu'ainsi la machine abat beaucoup plus vite le long et laborieux travail de recherche de biologies humains. La machine a en effet beaucoup moins de difficulté à manipuler de grandes quantités de données.

Les chercheurs lui ont ainsi “montré” 2500 molécules qui incluent 1700 médicaments connus et 800 produits naturels. Puis ils ont demandé à l'IA de trouver les molécules les plus efficaces contre quelques 6000 composés. La halicine s'avère être la molécule la plus efficace, ce qui a pu être confirmé sur des souris infectées par A. baumanii (une infection commune des soldats déployés en Afghanistan et Iran).

Lire également : Xiaomi et plus de 300 firmes chinoises s'endettent pour endiguer le coronavirus

Il faudra encore du temps pour que des tests cliniques soit menés avant que le médicament ne puisse être utilisé sur l'homme. Mais outre la découverte de la halicine, cette méthode nourrit beaucoup d'espoirs, comme celui de pouvoir créer de nouveaux antibiotiques et de modifier des médicaments existants pour en réduire les effets secondaires. Un enjeu crucial alors que la résistance de maladies aux antibiotiques connus est une menace sanitaire mondiale grandissante.

Source : Engadget


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…