Google Assistant donne des boutons aux smartphones du MWC 2019 : faut-il s’inquiéter ?

Votre prochain smartphone sera peut-être équipé d’un bouton Google Assistant, que vous ne le vouliez ou pas. La firme de Mountain View a annoncé que la fonctionnalité va arriver sur de nombreux smartphones cette année, notamment chez LG, Nokia, Vivo ou Xiaomi. De quoi nous rappeler le souvent décrié bouton Bixby de Samsung.

xiaomi mi mix 3 5g

Google aussi est présent au MWC 2019 de Barcelone. L’occasion pour la firme de Mountain View d’annoncer qu’on peut s’attendre à voir Google Assistant particulièrement bien intégré sur plusieurs modèles de smartphones qui doivent sortir dans les mois à venir. En effet, la firme de Mountain View nous fait savoir qu’un bouton dédié à son assistant intelligent débarque sur des mobiles des marques LG, Nokia, Xiaomi, TCL and Vivo, rapporte TechCrunch. Sur la plupart des appareils, le moyen le plus simple d’activer Google Assistant était jusqu’ici un appui prolongé sur le bouton home.

Un bouton Google Assistant sur votre prochain smartphone ?

Voici la liste des smartphones concernés pour l’instant  :

Au total, Google estime que 100 millions de smartphones seront équipés d’un bouton Google Assistant dans un futur proche. Reste à savoir si celui-ci pourra être reprogrammé pour effectuer une autre action si l’utilisateur ne souhaite pas avoir recours à cette option. Pour prendre une capture d’écran, allumer la torche, ouvrir l’appareil photo par exemple. Un genre de bouton intelligent bien pratique qu’on a sur le Honor 7 par exemple.

Cela nous rappelle le bouton Bixby imposé par Samsung sur ses derniers smartphones haut de gamme. D’autant plus frustrant dans ce cas que Bixby est bien moins performant que Google Assistant et ne parlait jusqu’à peu même pas français. Alors, qu’en pensez-vous ? Bonne idée ou pas ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Huawei s’apprête à déployer GPU Turbo 3.0 sur 9 nouveaux smartphones

Huawei va bientôt déployer GPU Turbo 3.0, l’option qui permet de booster les performances du GPU, sur 9 smartphones, dont plusieurs modèles commercialisés par Honor. La marque en profitera aussi pour proposer le système de fichiers EROFS ((Extendable Read-Only File-System) jusqu’ici…

Huawei va-t-il utiliser RISC-V comme alternative à ARM ?

RISC-V, le projet d’architecture open-source américain, gagne en popularité au détriment d’ARM. De nombreux géants de l’industrie, dont Western Union, commencent en effet à adopter l’architecture. Le projet ne manque pas d’atouts. Privé des licences ARM, Huawei va-t-il se tourner vers RISC-V pour continuer à…

Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Android, ARM… : Huawei se « prépare au pire »

Le directeur général délégué de Huawei France Zhang Minggang vient d’accorder une nouvelle interview à Challenges – il y détaille entre autres les conséquences de la guerre commerciale sur les résultats et la stratégie de long-terme de l’entreprise. Le responsable…

Samsung imagine un smartphone avec écran enroulable

Samsung a déposé un brevet décrivant un smartphone équipé d’un écran enroulable. Un système qui permet de transformer un mobile compact en tablette avec une grande dalle. Une technologie alternative aux écrans pliables. Alors que Samsung semble bientôt prêt à…