Galaxy S10 : ouf, le bouton Bixby peut enfin être reconfiguré !

Le Galaxy S10 est équipé d’un bouton Bixby, mais un peu moins pénible que sur certains de ses prédécesseurs. Celui-ci peut en effet être reprogrammé pour effectuer d’autres actions que d’activer l’assistant intelligent. 

s10 bixby

Samsung insiste avec son assistant intelligent Bixby, qu’il tente d’imposer sur chacun de ses smartphones haut de gamme. Il a même droit à un bouton physique dédié pour pouvoir l’utiliser facilement. Premier problème, Bixby est un mal aimé : certains lui préfèrent Google Assistant, d’autres n’utilisent tout simplement pas ce genre de fonctionnalité et pendant très longtemps il ne parlait pas français (Bixby en français a débarqué sur le Galaxy Note 9 fin 2018). Second problème, cette touche devenait inutile car Samsung empêchait sa reprogrammation. Il fallait passer par une application tierce : peu pratique, et une solution qui ne permet pas de profiter d’autant de fonctionnalités qu’une touche intelligente configurable directement via les paramètres de la surcouche constructeur.

Galaxy S10 : reprogrammer la touche Bixby est possible

C’est dans ce contexte un peu particulier qu’on attendait de voir comment Samsung allait gérer l’intégration de Bixby sur son Galaxy S10 tout juste officialisé. Bonne nouvelle, The Verge, qui a pu prendre en main le mobile, affirme qu’il est possible reconfigurer cette touche dédiée à Bixby et qui se révélait au mieux inutile et au pire gênante pour les utilisateurs d’anciens Galaxy S ou Note.

Lire aussi : Avec son Galaxy S10e, Samsung nous prend-il pour des poires ?

Il est donc possible de faire en sorte en passant juste dans les options du smartphone qu’un appui court sur le bouton actionne la lampe torche par exemple. Ou qu’un appui long prenne une capture d’écran, ou bien ouvre l’appareil photo. Petit hic cependant, Samsung n’a pas totalement perdu ses vieilles mauvaises habitudes. D’après les premiers retours de The Verge, il semble impossible de remapper à la fois l’appui court et long : l’un des deux doit demeurer au service de Bixby.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 et S9+ : Samsung déploie la mise à jour OneUI 2.1

Samsung a commencé le déploiement de OneUI 2.1 sur les Galaxy S9 et S9+. Il s’agit de la dernière mise à jour de fonctionnalités que recevront les deux modèles avant d’être limités aux correctifs de sécurité. OneUI 2.1 est d’ailleurs…

Galaxy S7 : Samsung déploie une ultime mise à jour de sécurité

Les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge reçoivent une ultime mise à jour de sécurité. Samsung a en effet décidé de déployer un dernier correctif afin de combler une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un pirate peut espionner…

Galaxy S8 : Samsung arrête les mises à jour de sécurité mensuelles

Les Galaxy S8 et S8 Plus doivent désormais se passer de mises à jour de sécurité mensuelles. Trois ans après leur sortie sur le marché, les deux smartphones doivent composer avec des mises à jour de sécurité trimestrielles. D’ici 2021, ils seront obsolètes. …

Galaxy S20 Ultra : une mise à jour corrige les bugs de l’écran 120 Hz

Mise à jour du 22 avril 2020 Conscient des bugs rencontrés par les utilisateurs d’un Galaxy S20 Ultra, Samsung a lancé le déploiement d’une mise à jour contenant un correctif. Le firmware G98xBXXU1ATD3 est actuellement disponible en Allemagne. D’après Samsung,…