Twitter : Elon Musk exige des employés qu’ils adhèrent à une culture d’entreprise « hardcore » ou qu’ils prennent la porte

 

Un ingénieur de Twitter a partagé le contenu d'un email envoyé par Elon Musk. Il y dessine les contours de Twitter 2.0, un réseau social dans lequel les codeurs ne comptent pas leurs heures, ne contestent pas les décisions du chef, et viennent travailler au bureau.

Elon Musk ne s’en cache pas : c’est un bourreau de travail. Rien d’étonnant lorsqu’on voit le nombre de startups maintenant florissantes qu’il a créées : Tesla, SpaceX ou encore The Boring Company. Il attribue le succès de ces dernières à une éthique faite de dévouement à l’entreprise et de strict respect de l’ordre hiérarchique. Comme on le sait, l’homme d’affaires américano-sud-africain vient d’acquérir Twitter, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses débuts au poste de PDG sont mouvementés.

À lire — Twitter : Elon Musk affirme que les caisses sont vides, la faillite n’est pas loin

Dans un email envoyé hier, Me Musk pose un ultimatum aux employés qui n’ont pas encore été virés lors de la première grosse vague de licenciement de Twitter : soit ils s’engagent à ne pas compter leurs heures et à travailler « très intensément », soit ils prennent la porte. Les démissionnaires recevront l’équivalent de trois mois de salaire comme indemnité de départ. Les employés n’ont que quelques heures pour donner leur réponse (validée par un simple clic dans le formulaire inclus dans le courriel). Les ingénieurs qui choisiront de rester devront se mettre en mode « commando ». Les semaines qui viennent risquent d’être effectivement très chargées.

Les employés de Twitter doivent travailler dans les bureaux pendant 40 heures par semaine, voire plus

Cela dit, toutes les initiatives d’Elon Musk sont loin d’être couronnées de succès. De l’avis général, la nouvelle version de Twitter Blue qui, en plus d’autres fonctionnalités exclusives, proposait le sticker « Vérifié » contre le paiement d’un abonnement de 7,99 €, fut un véritable fiasco. L’offre a provoqué une prolifération de faux comptes parodiques et a été retirée de deux jours après son lancement. Twitter Blue version 3 sera déployé à partir du 29 novembre 2022.

En plus de se soumettre à une stricte discipline de travail, les ingénieurs de Twitter doivent abandonner l’idée de télétravailler. Désormais, ils passeront leur temps dans les bureaux de Twitter, à raison d’au moins 40 heures/semaine. Elon Musk explique le raisonnement derrière cette politique draconienne : « ce qui fait le succès de SpaceX et de Tesla, c’est ses employés qui travaillent sur site, et qui travaillent dur ».

Source : Twitter



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !