Tutoriel : comment détecter automatiquement les mises à jour de vos fichiers APK

La grande liberté offerte par Android permet aux utilisateurs d'installer bien évidemment les applications du Google Play Store pas seulement. Il est aussi possible d'installer, à vos risques et périls, d'autres applications dites “de sources inconnues” en téléchargeant un fichier .apk.

Certains développeurs permettent par exemple de faire tester leur application en version bêta par ce biais. Il suffit alors de cliquer sur un lien de téléchargement pour l'installer sur son smartphone ou sa tablette, en prenant bien soin d'autoriser l'installation de fichiers provenant de sources inconnues dans les paramètres.

Très souvent également les applications de Google sont disponible avant la version officielle en fichiers .apk. Beaucoup d'utilisateurs aiment avoir un temps d'avance pour tester et bidouiller un peu là-dedans. On vous comprend ;)

Le problème de ces fichiers .apk, c'est que contrairement aux applications du Play Store, on ne peut pas être alertés lorsqu'une mise à jour est disponible. Certains utilisateurs ayant de nombreuses applications téléchargées par le biais de fichiers .apk, il est alors difficile de s'y retrouver et de chercher une à une les mises à jour sur la toile. Si vous êtes dans ce cas, nous avons une solution pour vous. Oui, on est sympas quand même non ?

Grâce à une simple application vous allez pouvoir détecter automatiquement toutes les mises à jour disponibles de toutes vos applications, qu'elles proviennent du Play Store ou qu'il s'agisse d'un fichier .apk téléchargé. Voici la marche à suivre.

Petite précision avant de commencer : nous vous donnons la méthode à suivre pour réaliser cette manipulation. En aucun cas Phonandroid ne peut être tenu responsable d'une mauvaise manipulation entraînant un désagrément sur votre smartphone.

Voilà, vous avez fait le plus dur. Une fois l'application ApkTrack installée, procédez comme suit chaque fois que vous voudrez détecter la disponibilité des mises à jour de toutes vos applications :

Vous voyez, rien de très compliqué dans cette manipulation qui peut nous faire gagner un temps fou. Pour nous qui testons régulièrement des applications par exemple (je ne préfère pas vous dire dans quel état est mon menu), c'est un excellent moyen de savoir où nous en sommes.

De plus, l'application est relativement simple d'utilisation et la vérification est ultra rapide. Comme vous pouvez le voir sur les screenshots, j'ai un nombre important d'applications et il a fallu moins d'une minute à ApkTrack pour scanner mon smartphone complet.

Comme d'habitude, nous vous invitons donc à nous communiquer vos retours si vous tentez l'expérience. Si vous connaissez un autre moyen d'arriver au même résultat ou si vous connaissez une autre application du genre, n'hésitez pas là encore à nous en faire part à nous, mais également au reste de la communauté Phonandroid.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web