TikTok va interdire certains contenus aux moins de 18 ans

 

Après de nombreuses polémiques et plusieurs drames causés par des challenges dangereux, TikTok essaie de renforcer la protection des mineurs sur sa plateforme. Le réseau social a donné des précisions ce mercredi sur Content Levels, un système qui empêche les plus jeunes d'accéder à des contenus pour adultes.

TikTok content levels
Crédits : TikTok

Comme vous le savez peut-être, TikTok cherche depuis ces derniers mois à redorer son blason. La faute à plusieurs challenges dangereux qui ont pour certains abouti à des drames. On se souvient par exemple de ces deux fillettes de 8 et 9 ans qui ont perdu la vie en tentant de reproduire un challenge ce mercredi 6 juillet 2022.

Peu de temps après cet accident, un insider réputé a publié des informations concernant un nouveau système en test chez TikTok. Il s'agissait d'une fonction permettant de limiter l'accès aux mineurs aux contenus réservés aux adultes.

Or, en ce mercredi 13 juillet 2022, l'application vient enfin de donner des précisions sur ce système dans un billet de blog officiel. Baptisée Content Levels, le but avec cette fonctionnalité est de proposer des niveaux de contenus différents, adaptés selon l'âge du public.

TikTok lance Content Levels pour protéger les enfants des contenus pour adultes

Nous travaillons à la mise en place d'un nouveau système permettant d'organiser le contenu en fonction de la maturité thématique. De nombreuses personnes connaissent des systèmes similaires utilisés dans l'industrie du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéo. Nous créons en gardant ces systèmes à l'esprit tout en sachant que nous devons développer une approche unique pour TikTok”, annonce le réseau social.

Dans les semaines à venir, l'application va donc introduire une première version de Content Levels afin d'empêcher les contenus à thèmes ouvertement matures d'atteindre les moins de 18 ans. De fait, lorsqu'une vidéo sera dédiée à un thème mature ou dédié à un public adulte, un niveau de “maturité” sera attribué à la vidéo (on peut comparer cela au système PEGI utilisé sur les jeux vidéo par exemple).

Dans les mois à venir, nous prévoyons d'ajouter de nouvelles fonctionnalités pour offrir des options de filtra de contenu détaillées à l'ensemble de notre communauté, afin qu'elle puisse profiter davantage de ce qu'elle aime”, a assuré TikTok sur son blog officiel. Pour rappel, TikTok est depuis début juillet 2022 dans le viseur des Etats-Unis pour une affaire de vol de données personnelles.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !