TikTok : une femme de 20 ans a fait une crise cardiaque après un challenge

Un challenge TikTok a conduit une jeune femme de 20 ans à l'hôpital. Après avoir avalé une cuillère de protéines en poudre et une séance de sport, la résidente de Miami a ressenti de vives douleurs à la cage thoracique. Hospitalisée d'urgence, elle a été victime d'une crise cardiaque. Sur le réseau social, elle met en garde ses abonnés contre le challenge du “dry scooping”.

tiktok dry scopping challenge

Depuis plusieurs semaines, un nouveau challenge se popularise sur TikTok, l'une des applis les populaires du moment. Intitulé “dry scooping”, ce défi consiste à ingérer de grandes cuillères de poudre protéinée sans les diluer dans de l'eau juste avant de faire du sport. Certains internautes assurent que le fait d'absorber la poudre à sec permet d'en augmenter les effets sur le corps.

Malheureusement, cette pratique comporte aussi son lot de risques pour la santé. Briatney Portillo, une femme de 20 ans qui réside à Miami, l'a appris à ses dépens. Dans une vidéo publiée sur TikTok, elle explique avoir eu une crise cardiaque peu après avoir relevé le challenge.

Ce dangereux challenge TikTok risque de provoquer une crise cardiaque

“Après avoir pris la poudre à sec, j'ai ressenti des picotements et des démangeaisons sur tout mon corps, j'ai cherché des explications sur Google et j'ai lu que c'était un effet secondaire normal” explique Briatney Portillo. Malgré ces premiers symptômes, la jeune américaine s'est rendue à la salle de sport.

Sur place, elle a commencé à ressentir de vives douleurs à la poitrine. “J'ai pensé que c'était peut-être de l'anxiété, ou une petite crise de panique” poursuit la jeune femme. Les symptômes d'une crise angoisse sont en effet très proches de ceux d'un infarctus ou d'une crise cardiaque. Elle a donc choisi d'ignorer les douleurs.

Arrivée sur son lieu de travail, Briatney Portillo a remarqué que les douleurs se sont propagées jusqu'à son dos et son bras gauche. Elle s'est alors résolue à se rendre aux urgences. Les médecins ont rapidement diagnostiqué un infarctus du myocarde. Ils attribuent la crise cardiaque aux composants présents dans la poudre ingérée par la jeune femme. Outre les acides aminés, les édulcorants et la créatine, la poudre contenait une quantité très élevée de caféine. Consommée sans eau, la poudre a été absorbée beaucoup trop rapidement par l'organisme.

“Je n'aurais jamais pensé que j'aurais une crise cardiaque à 20 ans. Je veux juste que les gens fassent attention à ce qu'ils consomment. Le fait que vous le voyez faire en ligne, même si ce sont des influenceurs qui le font, ne veut pas dire que c'est sans danger” met en garde la jeune sportive. Ce n'est pas la première fois qu'un challenge apparu sur TikTok fait polémique. Début d'année, les autorités mettaient en garde contre le “silhouette challenge”, qui risquait de porter préjudice à la vie privée des usagers.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !