Test du Sony Xperia XZ2 Compact : la petite fusée

test sony xperia xz2 compact

Maj. le 4 mai 2018 à 12 h 12 min

Avec sa série Compact, Sony est le dernier constructeur à proposer des smartphones haut de gamme dans un format réduit. Le Sony Xperia XZ2 Compact, dévoilé au MWC 2018, est donc une version compacte du très réussi Sony Xperia XZ2. Le japonais conserve les ingrédients qui ont fait le succès des précédentes moutures : le XZ2 Compact est petit mais costaud. Bonne nouvelle, à l’instar du XZ2, la version compacte aussi a enfin droit à une refonte complète de son design.

test sony xperia xz2 compact

Au MWC 2018 Sony avait mis les petits plats dans les grands pour mettre en valeur ses Xperia XZ2 et XZ2 Compact. Le constructeur s’est enfin décidé à prendre un virage esthétique. Il était temps. Les deux smartphones partagent quasiment la même fiche technique, à quelques détails près. Comme d’habitude, le XZ2 Compact est un format réduit du modèle classique. Plus petit mais aussi plus abordable, le XZ2 Compact est seul sur le créneau des petits smartphones. Tous ses rivaux proposent des modèles aux formats compris entre 5,5 et 6,2 pouces (plus ou moins). Sony, lui, propose un smartphone au format 5 pouces. Changement de taille, le Xperia XZ2 Compact adopte le format 18:9.

Comme toujours petit smartphone ne rime pas avec petite fiche technique chez Sony. Le Xperia XZ2 Compact est un vrai condensé de technologie avec notamment le dernier processeur Snapdragon 845. Mais qu’en est-il à l’usage ? Le Xperia XZ2 Compact est-il agréable au quotidien ? Le format compact fait-il encore sens à l’heure où la concurrence propose des modèles de plus en plus petits mais avec plus de surface d’écran ? Nous avons pu tester le Sony Xperia XZ2 Compact pendant quelques jours, voici nos impressions.

Notre test vidéo des Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact

Fiche technique

 Fiche technique Sony Xperia XZ2Fiche technique Sony Xperia XZ2 Compact
Prix±799 €±599 €
Dimensions153 x 72 x 11,1 mm135 x 65 x 12,1 mm
Poids198 g168 g
Ecran5.7", 18:9 HDR display5
TRILUMINOS™ Display for mobile
5.0", 18:9 HDR display5
TRILUMINOS™ Display for mobile
DéfinitionFull HD+ (1080 x 2160)Full HD+ (1080 x 2160)
Photo / vidéoarrière : 19MP Motion Eye™ camera avec sensibilité jusqu'à 12800 ISO, et mode super slow motion jusqu'à 960 FPS en Full HD/HD / avant : 5 MPxarrière : 19MP Motion Eye™ camera avec sensibilité jusqu'à 12800 ISO, et mode super slow motion jusqu'à 960 FPS en Full HD/HD / avant : 5 MPx
OSAndroid 8 OreoAndroid 8 Oreo
Mémoire interne64 Go64 Go
MicroSDOuiOui
ConnectivitéWiFi Miracast, Bluetooth 5.0, certifié DNLA, Google CastWiFi Miracast, Bluetooth 5.0, certifié DNLA, Google Cast
NFCOuiOui
SoCSnapdragon 845Snapdragon 845
RAM4 Go4 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / NonOui / Non
Résistance à l'eauIP65/68IP65/68
Batterie3180 mAh2870 mAh
Port de chargeUSB type C (v3.1)USB type C (v3.1)
Recharge rapideQuick Charge 3.0Quick Charge 3.0
Recharge Qi sans filOuiOui
ColorisLiquid Black, Liquid Silver, Deep Green, Ash PinkBlack, White Silver, Moss Green, Coral pink

Design du Sony Xperia XZ2 Compact

Prenez un Xperia XZ2, passez-le dans une presse, et vous obtiendrez un Xperia XZ2 Compact. Du côté du design, le Xperia XZ2 Compact reprend tous les codes du XZ2. Nous en sommes ravis puisque Sony a opéré un véritable virage de ce côté après des années d’obstination à nous proposer son design « Omnibalance ». Comme le XZ2, le XZ2 Compact a donc délaissé les arêtes et les angles saillants pour prendre quelques rondeurs. Sony n’a pas fait les choses à moitié. Les coins sont arrondis, les tranches également, et le dos du smartphone est bombé. Comme son grand frère, le XZ2 Compact est habillé d’une coque en verre très soignée. Et certifiée IP68. En prime, il marque moins les traces de doigts puisqu’il s’agit d’un verre brossé, mat.

test sony xperia xz2 compact design

Légèrement plus long mais aussi large que le XZ1 Compact, le XZ2 Compact adopte le format 18:9. Les bordures sont donc bien plus fines qu’auparavant. Comme le XZ2 si ces bordures sont réduites elles sont encore loin d’atteindre le niveau d’un Galaxy S9, pour ne citer que lui. Pour le reste, le XZ2 Compact souffre des mêmes défauts que la version classique. Le lecteur d’empreintes est placé trop bas au dos du smartphone. Mais il est étrangement plus accessible.

test sony xperia xz2 compact lecteur empreintes

Le bouton ON/OFF est également très mal placé, bien trop bas. On a plus facilement tendance à appuyer sur les touches de volume, au dessus. En plus, on effleure involontairement ce bouton ON/OFF avec la paume de la main à cause du format réduit du smartphone. De la main gauche en revanche la disposition est plus agréable, comme si le smartphone avait été conçu pour les gauchers.

test sony xperia xz2 compact boutons

Le Xperia XZ2 Compact est plutôt épais. On a donc du mal à comprendre l’absence de port jack 3.5 mm sur l’une des bordures. Sony préfère proposer un unique port USB-Type C. Vraiment dommage dans la mesure où une grande majorité des consommateurs utilisent toujours des casques et écouteurs avec prise jack. Le XZ2 Compact est également assez lourd pour son gabarit (168g). En soi ce n’est pas dérangeant, bien au contraire. Cela lui confère un aspect robuste et favorise une bonne prise en main. D’ailleurs, le dos légèrement bombé favorise lui aussi cette bonne prise en main. A une main, aucun smartphone n’est plus confortable.

test sony xperia xz2 compact design bombe

Le design du Sony Xperia XZ2 Compact ne révolutionne pas le genre. Et pour cause, il s’agit d’un format réduit du XZ2. Mais il s’agit d’un véritable changement esthétique pour Sony. Nous l’attendions depuis tellement longtemps que nous ne pouvons qu’aimer. Notons au passage que ce nouveau look en format réduit est particulièrement sexy. On a vraiment l’impression d’avoir un petit bijou en main.

test sony xperia xz2 compact design avant

Ecran

Comme le XZ2, le XZ2 Compact est équipé d’un écran IPS LCD. Pas de technologie OLED donc mais Sony est sans doute le constructeur qui propose les meilleurs écrans LCD du marché. Avec sa dalle de 5 pouces au format 18:9 le Sony XZ2 Compact est le premier smartphone aussi petit à adopter ce format. L’intégration est identique à celle du XZ2 : elle n’est pas comparable à un Galaxy S9 par exemple. Les bordures supérieure et inférieure sont plus épaisses. Sony explique qu’elles permettent d’intégrer deux haut-parleurs stéréo. Les bordures latérales sont elles aussi un peu épaisses par rapport à ce que fait la concurrence. Mais l’ensemble est plutôt équilibré et harmonieux.

La qualité d’écran du XZ2 Compact est comparable à celle du XZ2. A quelques détails près. S’il est également très lumineux, ses couleurs sont beaucoup plus froides par défaut. On a en permanence l’impression d’avoir un voile bleu sur l’écran. Il faut donc passer par les paramètres d’affichage dès le déballage du smartphone pour recalibrer le tout. Il faut activer le mode professionnel et pousser à fond le rouge et le vert dans la section « balance des blancs ». Après cela, on peut profiter d’un écran plus équilibré.

test sony xperia xz2 compact ecran

Notons tout de même que si les contrastes sont très bons, les noirs restent moins profonds que sur des écrans OLED. On peut parfois avoir la sensation que les couleurs sont plus ternes. La forte luminosité permet d’utiliser le XZ2 Compact en plein soleil sans aucun souci. Notons enfin que l’écran du Xperia XZ2 Compact a une définition Full HD+ (contre une définition HD sur le XZ1 Compact). Si la différence est peu notable sur un écran de 5 pouces, nous sommes ravis de l’effort fait par Sony.

test sony xperia xz2 compact ecran reflets

Performances et interface

Petit mais costaud, voilà un bon résumé de ce qu’est le Sony Xperia XZ2 Compact. Le japonais a équipé son smartphone petit format du dernier processeur Snapdragon 845. Il est couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne (extensible jusqu’à 400 Go via microSD). Sans surprise, les benchmarks du XZ2 Compact sont comparables à ceux du XZ2. Et ils pulvérisent tous les records. Même le Galaxy S9 est battu. A l’usage, le XZ2 Compact est une petite fusée : il n’a jamais présenté de signe de faiblesse durant notre test. Très réactif, il est également capable de gérer plusieurs tâches lourdes sans sourciller.

Lorsque l’on pousse un peu le smartphone dans ses derniers retranchements, on sent que le smartphone chauffe un peu. C’est plus perceptible que sur le XZ2 classique qui dispose d’un chassis plus imposant et donc d’une meilleure dissipation de la chaleur. Toutefois, les températures ne sont jamais gênantes et sont localisées à l’avant du smartphone. A l’arrière, la chaleur est à peine perceptible. Et une fois les tâches lourdes terminées, le smartphone baisse très rapidement en température. Sony a fait un travail remarquable de ce côté, le chassis du XZ2 Compact étant très petit.

test sony xperia xz2 compact performances
Les Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact sont les smartphones les plus puissants du marché à l’heure actuelle

Les joueurs seront ravis d’apprendre que le Sony Xperia XZ2 Compact peut faire office de vraie petite console portable. Grâce à la puce Adreno 630 (l’une des meilleures pour un mobile), les jeux 3D les plus gourmands tournent parfaitement. Le niveau de détails est très élevé même lorsque l’on pousse les graphismes au maximum. Tout est fluide, réactif. Il s’agit tout simplement du smartphone le plus puissant du marché à l’heure actuelle, avec le XZ2 classique.

Ces bonnes impressions sont renforcées par une interface revue et corrigée sous Android 8.0 Oreo (avec le dernier patch de sécurité de février 2018 à l’heure où nous écrivons ces lignes). La surcouche Sony est désormais très légère. On a presque l’impression d’utiliser une version pure d’Android. « Presque » car Sony intègre tout de même des animations qui lui sont propres (du plus bel effet) et des fonctionnalités maison. On pense notamment aux Xperia Actions que vous pouvez découvrir en détail dans la rubrique « interface » de notre test du Sony Xperia XZ2. Seul regret dans l’interface, la présence encore de quelques applications pré-installées comme les applis Amazon par exemple ou l’insupportable antivirus AVG qui ne peut pas être supprimé (seulement désactivé). Pour le reste l’interface du Xperia XZ2 Compact est irréprochable.

Réseau et GPS

Le Sony Xperia XZ2 Compact embarque les mêmes technologies réseau que le XZ2. La 4G de catégorie 18 est au rendez-vous. L’accroche est très rapide et les conversations sont claires. Nous avons effectué nos tests sur le réseau Orange à Amiens, Paris, dans les transports et à la campagne.Rien à signaler non plus du côté du WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Le NFC est également de la partie. On salue également l’intégration du bluetooth 5.0 qui est absent de certains modèles haut de gamme mais bien présent dans ce mini format. On aime beaucoup cette démarche de Sony.

Autonomie du Sony Xperia XZ2 Compact

Le format réduit du Xperia XZ2 Compact ne lui permet d’intégrer qu’une batterie de 2870 mAh contre 3180 mAh pour la version classique. Pour rappel le Xperia XZ1 Compact intégrait une batterie de 2700 mAh et était un monstre d’autonomie. Il figurait même parmi les meilleurs du marché. Le Xperia XZ2 Compact n’est hélas pas aussi bon que son prédécesseur. Mais il n’en est pas moins un smartphone endurant. En moyenne pour un usage standard le Xperia XZ2 Compact tient une journée et demie. Son prédécesseur tenait deux jours. Pour un usage intensif comptez un tout petit peu plus d’une journée.

test sony xperia xz2 compact autonomie

Deux points ternissent un peu le tableau. D’abord, le Sony Xperia XZ2 Compact ne prend pas en charge la recharge sans fil, contrairement XZ2 classique. La petite taille du smartphone a obligé Sony à faire des choix, on peut donc le comprendre. En revanche, on comprend moins la lenteur de la recharge rapide. Nous avons déjà fait ce constat avec le XZ2 classique, mais sa batterie est bien plus imposante (3180 mAh). Le Sony Xperia XZ2 Compact a tout de même besoin de 2h30 pour une recharge complète. C’est beaucoup. Durant nos journées de test nous avons donc suivi un rythme assez classique pour un usage intensif : utilisation toute la journée et recharge toute la nuit. Pour les cas d’urgence, les modes d’économie d’énergie Stamina et Ultra Stamina sont toujours aussi efficaces.

Qualité audio du Sony Xperia XZ2 Compact

Le Sony Xperia XZ2 Compact intègre deux haut-parleurs en façade pour délivrer un son stéréo. Comme sur le XZ2, le premier est situé au niveau de la sortie audio pour les conversations téléphoniques. Le second est placé à l’intersectionde la bordure inférieure et de la face avant. Il longe l’arête et est quasiment invisible. Pour le coup l’intégration du haut-parleur est du grand art.

Sa petite taille n’empêche pas le XZ2 Compact de délivrer un volume élevé. Puissant, le son est aussi plutôt équilibré. La distorsion est plutôt contenue, seuls les aigus agressent un peu les oreilles lorsque le volume est au maximum. Le petit format implique une petite caisse de résonnance. Sans surprise les basses ont peu marquées. Mais dans l’ensemble l’équilibre est plutôt bon. La qualité du son est particulièrement appréciable pour les contenus avec des voix, comme des vidéos Youtube, la radio, les podcasts ou le visionnage de films et séries. Grosse différence avec le X2, la version compacte n’intègre pas la technologie de vibrations dynamiques. Pour en savoir plus sur cette technologie unique sur le marché, nous vous invitons à consulter la rubrique « Audio » du test du Sony Xperia XZ2.

test sony xperia xz2 compact audio

La mauvaise nouvelle vient de l’écoute avec casque ou écouteurs. Malgré une épaisseur assez importante le Xperia XZ2 Compact n’intègre pas de port jack 3.5mm. Une vraie déception d’autant que l’adaptateur jack/usb-c est de qualité assez moyenne. Il vaudra mieux opter pour des écouteurs directement branchés en USB-C ou des accessoires bluetooth. Le XZ2 Compact est en effet compatible avec toutes les normes sans fil délivrant un son de qualité : aptX HD, LDAC, Hi-Res. Avec des écouteurs, le Sony Xperia XZ2 Compact délivre un son de très bonne qualité. L’équilibre est trouvé. Cela ne fait aucun doute, nous avons bien un produit Sony entre les mains et le japonais tient à sa réputation sur le terrain de l’audio. Comme le XZ2 et malgré ses petites faiblesses, le XZ2 Compact figure parmi les meilleurs du marché sur le terrain de l’audio.

Appareil photo

Le Sony Xperia XZ2 Compact intègre le même appareil photo que le XZ2. Il s’agit d’un capteur de 19 mégapixels avec un objectif grand angle qui ouvre à f/2. A l’avant, Sony a intégré un capteur de 5 mégapixels. Sans surprise les résultats en photo sont comparables à ceux du XZ2 classique. Dans de bonnes conditions de luminosité, les clichés sont très détaillés et les couleurs sont fidèles à la réalité. Elles peuvent paraître ternes pour les habitués de smartphones Samsung ou Huawei. Mais ces deux marques ont pour habitude d’accentuer un peu les couleurs pour un effet plus éblouissant. Le Xperia XZ2 Compact se rapproche plus d’un iPhone concernant la fidélité des couleurs. La qualité générale est d’ailleurs très proche des meilleurs du marché. Mais le XZ2 Compact, comme le XZ2 ne parviennent pas à atteindre le niveau d’un Galaxy S9 ou d’un Huawei P20 Pro.

Le Xperia XZ2 Compact, comme son grand frère, perd logiquement en qualité. Mais il reste tout de même très bon. Les détails sont assez nombreux et le lissage assez équilibré. C’est une prouesse à saluer puisque le XZ2 Compact fait mieux que le S9 en basse luminosité. Oui vous avez bien lu.

Le capteur frontal lui n’est pas extraordinaire. 5 mégapixels, c’est peu. On s’en aperçoit dès les premiers clichés qui manquent cruellement de détails. Et le capteur gère très mal les contre-jours pourtant très fréquents lorsque l’on prend des selfies. En vidéo, le XZ2 Compact se comporte comme le XZ2. Nous vous invitons donc à consulter la partie « Appareil photo » du test du Xperia XZ2 pour plus d’informations sur ce point. Nous y abordons également le Super Slow Motion à 960 fps en Full HD.

Sony Xperia XZ2 Compact : prix et date de sortie

Le Sony Xperia XZ2 Compact est dores et déjà disponible au prix de 599 euros. Certains distributeurs le proposent déjà aux alentours de 500 euros. A ce prix, le Xperia XZ2 Compact est tout simplement l’une des meilleures propositions du marché. A condition d’aimer les formats réduits, évidemment. Si ce n’est pas une barrière, alors le XZ2 Compact est un achat à considérer sérieusement, car sous le capot c’est une vraie petite bombe.

Les dernières infos Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact

Notre avis sur le Sony Xperia XZ2 Compact

Ne mâchons pas nos mots, le Sony Xperia XZ2 Compact nous a séduits. Malgré ses petits défauts, le haut de gamme au format réduit de Sony est une vraie petite fusée. Il est puissant avec son processeur Snapdragon 845, endurant, et son appareil photo est de qualité. Son format compact en fait une proposition unique sur le marché. Surtout, Sony n'a pas profité de cette place unique pour gonfler le prix de son joujou. On aime beaucoup la démarche. A 599 euros, le Sony Xperia XZ2 Compact est sans doute l'une des meilleures propositions du marché à l'heure actuelle. Si le format compact ne vous rebute pas, foncez, vous ne le regretterez pas.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 6T McLaren Edition : la Formule 1+

Le OnePlus 6T McLaren Edition est arrivé. Nous avons eu la chance de le tester en avant-première. Découvrez toutes nos impressions sur le plus abouti des smartphones jamais créés par OnePlus.

Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !