Galaxy S9 Plus, iPhone X, Sony Xperia XZ2… : lequel est le plus étanche ?

Entre le Galaxy S9 Plus, l’iPhone X, le Sony Xperia XZ2, le LG G7 ThinQ et le Huawei P20 Pro, lequel est le plus étanche ? Un Youtubeur du nom de Matthew Moniz a comparé les 5 smartphones phares du marché dans un test d’étanchéité vidéo sans concession. Découvrez les résultats ci-dessous ! 

galaxy S9 étanche

Dans ce test vidéo, Moniz a comparé des smartphones dotés d’une certification IP 67 avec d’autres appareils dotés d’une certification IP68. Pour rappel, un appareil certifié IP67 est protégé contre l’immersion (1 mètre maximum pendant 30 minutes), et contre les poussières. Un smartphone qui bénéfice d’une forme IP68 peut être plongé dans un liquide au delà de 1 mètre pendant 30 minute maximum. Attention, ces normes d’étanchéité ne prennent pas en compte l’eau de mer par exemple.Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre dossier « comment savoir si mon smartphone est vraiment étanche ? »

Sony Xperia XZ2 test d’étanchéité vidéo : il est plus étanche que l’iPhone X et le Galaxy S9 Plus

Dans ce test vidéo, l’iPhone X et le Huawei P20 Pro (deux smartphones haut de gamme qui profitent de la certification IP67) affrontent le Galaxy S9 Plus, le LG G7 ThinQ et le Sony Xperia XZ2, qui sont tous les 3 certifiés IP68.

Comme vous pouvez le voir dans les deux vidéos ci-dessous, les 5 smartphones ont été plongé dans un tube d’eau. Matthew Moniz a ensuite fait descendre les smartphones IP67 jusqu’à un mètre d’eau de profondeur. Les appareils IP68 ont été placé à plus d’1 mètre et demi de profondeur.

Après plusieurs heures, l’iPhone X et le Galaxy S9 Plus sont complètement inutilisables et hors service. Le P20 Pro et le G7 ThinQ se sont montrés plus résistants mais souffrent depuis de quelques dysfonctionnements. Matthew Moniz remarque ainsi que les haut parleurs et le micro ne fonctionnent plus correctement.

Le véritable vainqueur de ce test d’échantéité c’est le Sony Xperia XZ2. Le smartphone de la firme nippone s’en est sorti indemne et sans le moindre dysfonctionnement. Pour rappel, le XZ2 est certifié IP65 et IP68. Il est donc aussi protégé contre les jets d’eau. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre test complet du Sony Xperia XZ2.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…