Test du Honor 8X : petit prix, grande expérience

test honor 8x performances

Maj. le 11 octobre 2018 à 18 h 53 min

Avec son Honor 8X, le constructeur numéro 1 des ventes en ligne frappe un grand coup sur le marché des smartphones à petits prix. Proposé à 249 euros, le 8X est une belle mise à jour de l’excellent 7X sorti en 2017. Orienté multimédia et jeu, il arbore un magnifique écran de 6,5 pouces. Le design a été revu et sous le capot, Honor s’est montré généreux. Enfin, sur le papier. Pour savoir si les promesses faites sont tenues, nous avons testé le Honor 8X pendant plusieurs jours.

test honor 8x

En 2017, Honor surprenait avec son excellent Honor 7X, un smartphone au format géant orienté multimédia et jeu. Son principal attrait : son prix inférieur à 300 euros. Néanmoins, le 7X n’était pas parfait et souffrait de quelques défauts rédhibitoires pour certains utilisateurs. En 2018, Honor a revu sa copie et lance un Honor 8X mêlant les atouts du 7X aux nouveaux standards : écran avec encoche, bordures très fines, performances et autonomie améliorées. Le Honor 8X en met plein la vue sur le papier.

Mais les marques redoublent de savoir-faire pour nous mettre des étoiles plein les yeux. Alors qu’en est-il au quotidien ? Après une première prise en main du Honor 8X nous avons pu l’utiliser pendant quelques jours. Pour 250 euros, en a-t-on pour son argent, ou Honor crée-t-il vraiment la surprise ? Réponses dans notre test complet !

Fiche technique

 Fiche technique du Honor 8X
Dimensions160.4 x 76.6 x 7.8mm
Poids175 g
EcranFullview 6,5"
Définition2340 x 1080 pixels
PhotoArrière : 20 MP (f/1.8) + 20 MP
Avant : 16 MP (f/2.0)
OSAndroid 8.2 + EMUI 8.2
Mémoire interne64 ou 128 Go
MicroSDOui
ConnectivitéDual 4G VoLTE, WiFi 802.11ac (2.4GHz/5GHz), Bluetooth 4.2 LE, GPS
NFCOui
SoCKirin 710
RAM4 Go
Capteur d'empreintes /
Face Unlock
Oui / Oui
Résistance à l'eauNon
Batterie3750 mAh
Port de chargeMicro usb
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filNon
ColorisNoir, bleu, rouge
Prix249 €

Design

Le Honor 7X avait beau être un excellent smartphone, le design ne faisait pas partie de ses atouts. Avec le 8X, Honor corrige le tir et opère une belle montée en gamme. Au revoir la coque en aluminium et bonjour le verre. Avec les qualités et défauts qui le caractérisent. Si ce matériau est bien plus élégant, il est aussi plus salissant (traces de doigts) et glissant lorsque le smartphone est posé à plat. Honor fournit donc une coque directement dans la boîte. Au delà de la protection elle permet aussi au Honor 8X de ne plus glisser. Le verre favorise une bonne prise en main, surtout lorsqu’il fait froid (l’aluminium est une vraie savonnette dans ces conditions).

test honor 8x design

Le Honor 8X adopte le même format que son prédecesseur mais l’intégration de l’écran a été optimisée. La dalle de 6,5 pouces est entourée de bordures très fines, et l’encoche est très petite. Aucun smarpthone à ce prix ne peut se vanter d’une telle intégration.

test honor 8x ecran encoche

En toute logique, Honor a déporté le lecteur d’empreintes à l’arrière du smartphone. Il tombe parfaitement sous l’index et se montre réactif. Le double capteur photo, légèrement protubérant, est esthétiquement identique à celui du Honor 7X. Petite originalité : une bande de couleur différente recouvre le côté gauche du smartphone.  Il ressemble alors à un appareil photo lorsqu’on le tient à l’horizontale. Quelques inscriptions (logo et différentes mentions) sont intégrées le long de cette bande.

test honor 8x lecteur empreintes

Sur la bordure inférieure, Honor a regroupé le port micro-USB (pa d’USB-C), le haut parleur et le port jack 3.5mm. Sur la tranche droite, les boutons on/off et de volume sont idéalement positionnés. A l’opposé, le constructeur a intégré le slot double-SIM + port microSD. Bien plus élégant que le 7X, le Honor 8X nécessite, comme lui, une utilisation à deux mains. Même les plus grandes mains ne pourront pas atteindre les coins supérieurs. Le smartphone est imposant, mais ce choix s’explique par l’intégration de son écran géant de 6,5 pouces, très réussi.

Ecran

La gamme X s’est toujours distinguée par la grande taille de ses écrans. Le Honor 8X ne déroge pas à la règle. Il dépasse même toutes les limites. La dalle IPS LCD de 6,5 pouces impressionne. Son intégration sur un smartphone à 250 euros est exemplaire, avec des bordures très fines et une encoche très petite. Notons par ailleurs que Honor laisse le choix à ses utilisateurs et propose (par une petite manipulation dans les paramètres), de la recouvrir d’une barre noire. Le ratio taille/écran de 91% avec l’encoche est légèrement réduit. Honor répond avant tout aux goûts différents de ses utilisateurs et satisfait les pro et anti-encoche.

test honor 8x ecran

Si sa grande taille apporte un certain confort, l’écran du Honor 8X brille également par sa qualité d’affichage. La définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels sur un format 19,5/9) est plus que bienvenue, notamment pour visionner les films/séries ainsi qu’en jeu. Les couleurs sont un peu trop froides par défaut et tirent vers le bleu. Mais il est possible de personnaliser la température des couleurs dans les paramètres d’affichage. Cette option permet également de les rendre plus ou moins vives.

test honor 8x sans encoche

Le Honor 8X finit de convaincre avec l’excellente luminosité de son écran. Il peut être utilisé dans toutes les conditions, même en plein soleil. S’il n’atteint pas (et c’est évident) la qualité des meilleurs modèles du marché, l’écran du Honor 8X est de loin le meilleur dans sa gamme de prix.

Performances et interface

Le Honor 8X intègre le processeur Kirin 710, un dérivé moins puissant du Kirin 970, le processeur haut de gamme de fin 2017/début 2018. Fabriquer ses propres processeurs permet à Honor/Huawei d’optimiser les coûts. Le Kirin 710, sans être à la hauteur d’un Snapdragon 845, reste un très bon processeur. Surtout dans cette gamme de prix. D’ailleurs, les benchmarks en témoignent.

test honor 8x performances

Avec ses 4GB de RAM, le Honor 8X gère parfaitement le multitâche, même entre plusieurs applications nécessitant beaucoup de ressources. L’utilisation au quotidien est fluide, les animations rapides, l’expérience intuitive. EMUI 8.2, basé sur Android 8.1 Oreo ne bouleverse pas l’expérience d’utilisation.

test honor 8x interface

On retrouve une interface mêlant l’ouverture d’Android et l’apparence d’iOS. Honor a tout de même de nouvelles fonctionnalités. Le mode « protection des yeux » a reçu une certification unique au monde à l’heure où nous écrivons ces lignes. Une autre fonction baptisée « Party Mode » (Mode fête) permet de diffuser de la musique entre plusieurs smartphones Honor (jusqu’à 7).

Le constructeur a également équipé son 8X du GPU Turbo. Cette fonction a été lancée sur les smartphones plus haut de gamme de la marque. Elle permet d’optimiser la qualité graphique du smartphone tout en consommant moins de ressources et d’énergie. Grâce au GPU Turbo, le Honor 8X est capable de faire tourner les jeux les plus exigeants sans ralentissement ni aucun lag. Unique sur le marché pour un smartphone à ce tarif.

Autonomie

Avec sa batterie de 3750 mAh, le Honor 8X tient ses promesses. L’autonomie est excellente pour un smartphone à ce prix. Les utilisateurs les plus férus de multimédia et de jeu devront le recharger tous les jours. Pour les autres, la journée et demie sera facilement atteinte. Excellent pour un smartphone de cette gamme.

test honor 8x autonomie

Malheureusement nous ne partageons pas cet enthousiasme au sujet de la recharge. Le Honor 8X n’est pas compatible recharge rapide. Et même s’il s’en sort plutôt bien (1h pour 40% d’autonomie) l’absence de cette norme se fait sentir. On comprend que le constructeur ait dû faire des choix pour compresser les coûts et donc le prix. Mais l’autonomie est un critère de choix pour de nombreux utilisateurs, notamment les consommateurs de vidéos et de jeux. Dommage.

Appareil photo

Comme son prédécesseur, le Honor 8X est équipé d’un double capteur photo. Mais le constructeur l’a amélioré. Il est composé d’un capteur de 20 MP (f/1.8) + 20 MP. A l’avant Honor a intégré un capteur de 16 MP (f/2.0). L’intelligence artificielle est de la partie. Elle est censée améliorer la qualité photo en optimisant les réglages selon les conditions de prise de vue.
En pratique, l’IA n’est pas la meilleure chose qui soit arrivée au Honor 8X. La reconnaissance des scènes est loin d’être aussi efficace que sur les autres modèles de la marque. Il n’est pas rare qu’elle confonde certains objets. Par exemple, il arrive souvent qu’elle configure les réglages sur un portrait alors que l’on photographie une plante. Etrange. Outre ces petites confusions, l’IA a surtout tendance rendre les couleurs plus vives, trop vives. Les résultats ne sont pas naturels et les couleurs bavent.

test honor 8x appareil photo

En désactivant l’IA, la qualité des clichés est nettement meilleure. Les détails sont plus nombreux et les contrastes plus maîtrisés. Surtout, les couleurs sont plus proches de la réalité. Dans de bonnes conditions, le Honor 8X répondra aux standards de la plupart des utilisateurs. Nous avons même été surpris par la qualité des bokehs et des portraits. Seul bémol : la gestion aléatoire des contrejours. Lorsque la lumière est moins présente, les clichés se dégradent. Rien d’anormal, c’est le cas pour tous les smartphones du marché, surtout dans cette gamme de prix. Le Honor 8X n’est ni moins bon ni meilleur que ses concurrents sur ce terrain. Les photos prises dans l’obscurité sont surexposées au niveau des points de lumière. Du grain et du bruit dégradent la photo. Classique.

Sans IA

Avec IA

Sans IA

Avec IA

Avec IA

Sans IA

Mode bokeh

Le capteur frontal de 16 mégapixels ravira les amateurs de selfies. Nous conseillons aussi de désactiver l’intelligence artificielle. Le capteur frontal se comporte exactement de la même manière que l’appareil photo principal : excellent dans de bonnes conditions de luminosité, beaucoup moins en contrejour ou en basse luminosité.

Selfie en luminosité moyenne : gros manque de détails

Malgré quelques petits défauts, l’appareil photo du Honor 8X est convaincant. Même s’il n’a pas été conçu pour être un photophone à petit prix, il s’en sort très bien et ravira les utilisateurs se contentant de partager leurs photos sur les réseaux sociaux. Pour les autres, il faudra s’intéresser de toute façon aux modèles plus haut de gamme, mais aussi plus chers. Dans sa gamme, le Honor 8X est un très bon photophone.

Prix et date de sortie

Le Honor 8X est dores et déjà disponible au prix de 249 euros pour la version 4GB/64Go. La version 4GB/128Go est proposée à 299 euros.

test honor 8x prix

S’il n’est pas parfait, le Honor 8X est le seul smartphone de sa catégorie à être aussi bon pour un tarif aussi réduits. Sous la barre des 400 euros, le 8X ne souffre aucune concurrence. Si vous avez un budget serré mais êtes fans de multimédia et de jeu, ce smartphone est fait pour vous.

Les dernières infos Honor

Notre avis sur le Honor 8X

Le Honor 8X sera sans doute l'un des plus gros cartons de la marque en 2018. Proposé à seulement 249 euros, il ne souffre aucune concurrence. Honor démontre une fois encore son expertise dans la création de smartphones à l'excellent rapport qualité-prix. Pour moins de 300 euros, on peut s'offrir un smartphone élégant, performant, endurant, doté d'un bel écran et d'un appareil photo tout à fait convenable. Le Honor 8X plaira particulièrement aux amateurs de multimédia et de jeu ayant un petit budget. A ce prix, aucun autre modèle ne peut rivaliser avec le Honor 8X.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Sony Xperia XZ3 : un presque sans faute

Le Sony Xperia XZ3 a été annoncé au salon IFA de Berlin. Sa sortie en France est prévue le 5 octobre 2018 mais nous avons eu la chance de recevoir un modèle de test en avant-première. Découvrez toutes nos impressions sur le smartphone le plus réussi de la marque.

Test du Honor 8X : petit prix, grande expérience

Le Honor 8X débarque en France ! Le dernier smartphone de Honor mise sur un rapport qualité-prix impressionnant sur le papier. Mais qu’en est-il en réalité ? Nous avons pu tester le Honor 8X pendant quelques jours. Découvrez nos impressions.

Test du HTC U12 Life : la grosse surprise de fin d’année !

Avec le HTC U12 Life, le constructeur taïwanais s’attaque à un marché archi-dominé par les marques chinoises. Pourtant, le U12 Life a des arguments à faire valoir. Nous l’avons testé pendant plusieurs. Voici notre verdict.