Test du OnePlus 6T McLaren Edition : la Formule 1+

test oneplus 6t McLaren edition

Maj. le 19 décembre 2018 à 16 h 05 min

OnePlus a mis les petits plats dans les grands pour présenter son OnePlus 6T McLaren Edition. Cette édition limitée de l’excellent OnePlus 6T inaugure un nouveau système de recharge rapide et intègre 10 GB de RAM. Nous avons eu la chance de le tester pendant quelques jours. Découvrez toutes nos impressions.

test oneplus 6t McLaren edition

Le 10 décembre 2018, OnePlus nous donnait rendez-vous au centre de recherche de McLaren à Woking, dans la campagne londonienne. Ce bâtiment futuriste planté au milieu d’un lac semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Dans ce lieu impressionnant, OnePlus et McLaren ont dévoilé le OnePlus 6T McLaren Edition.

Comme Huawei avec Porsche ou Oppo avec Lamborghini, OnePlus a donc scellé un partenariat avec un constructeur automobile de prestige. Ce partenariat renforce l’image de marque du constructeur chinois.

Techniquement, le OnePlus 6T McLaren Edition ne change pas beaucoup de la version classique. OnePlus a revu le design du smartphone avec des matériaux plus nobles et un coloris unique. Sous le capot, l’intégration de 10 GB de RAM est le principal changement. La nouveauté la plus notable est sans doute l’inauguration d’un nouveau système de recharge très rapide. Le Warp Charge permet selon OnePlus un regain d’autonomie d’une journée en 20 minutes de charge.

Nous avons eu la chance d’emporter avec nous un modèle du OnePlus 6T McLaren Edition. Après quelques jours d’utilisation, nous vous livrons nos impressions sur le smartphone dit « le plus rapide du monde ». Nous n’aborderons pas tous les points identiques à ceux du OnePlus 6T classique (écran, qualité audio, appareil photo). Pour plus d’infos sur ces éléments, nous vous conseillons de consulter notre test complet du OnePlus 6T.

Fiche technique

 OnePlus 6T McLaren EditionOnePlus 6T
ColorisNoir brillant (fibre de carbone) et Orange PapayeNoir (brillant ou mat)
Dimensions157,5 x 74,8 x 8,2 mm157,5 x 74,8 x 8,2 mm
Poids185g185g
Ecran6,41" AMOLED6,41" AMOLED
Définition2340 x 1080 pixels2340 x 1080 pixels
PhotoArrière : double capteur 20 et 16 MP f/1.7
Avant : 16 MP f/2.0
Arrière : double capteur 20 et 16 MP f/1.7
Avant : 16 MP f/2.0
OSAndroid 9 Pie + Oxygen OS 9Android 9 Pie + Oxygen OS 9
Mémoire interne256Go128 ou 256 Go
RAM10 GB6 ou 8 GB
MicroSDNonNon
ConnectivitéWiFi 802.11 a/b/g/n/ac, bluetooth 5.0, Dirac HD SoundWiFi 802.11 a/b/g/n/ac, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
NFCOuiOui
SoCSnapdragon 845Snapdragon 845
Reconnaissance facialeOuiOui
Capteur d'empreintesOui, sous l'écranOui, sous l'écran
Résistance à l'eauOuiOui
Batterie3700 mAh3700 mAh
Port de chargeUSB type CUSB type C
Recharge rapideWarp Charge 30Fast Charge
Recharge Qi sans filNonNon

L’importance de la première expérience : le packaging

L’expérience du OnePlus 6T McLaren Edition commence dès l’ouverture de la boîte. Ou plutôt du coffret. Car OnePlus a mis le paquet pour gâter les utilisateurs. Le coffret (imitant la fibre de carbone) contient plusieurs éléments : une coque en fibre de carbone (un matériau utilisé par McLaren sur ses véhicules), un petit trophée en verre intégrant un logo McLaren en fibre de carbone (décidément), le bloc et le câble de charge aux couleurs de McLaren (gris foncé et orange papaye).

test oneplus 6t McLaren edition unboxing

Cette boîte renferme surtout un livre rendant hommage à la vitesse. On y retrouve des personnages clés de l’Histoire de McLaren et de celle de OnePlus. Les deux entreprises sont mises à l’honneur dans ce petit livret très soigné. Surprise du chef : le OnePlus 6T McLaren Edition est rangé à l’intérieur de ce livre.

Une fois la configuration terminée, il nous est demandé de tester une nouvelle application de réalité augmentée. Elle permet de parcourir le livre et de le découvrir sous un angle totalement inédit. Visez une photo avec le smartphone et une vidéo se déclenchera. Pointez le croquis d’une Formule 1 et celle-ci apparaîtra en 3D et s’animera pour simuler une course à toute allure. Effet waouh garanti !

test oneplus 6t McLaren edition ar video

test oneplus 6t McLaren edition ar f1

test oneplus 6t McLaren edition realite augmentee

Un design en fibre de carbone inspiré des voitures McLaren

Dès l’ouverture de la boîte (ou plutôt du livre), le OnePlus 6T McLaren Edition séduit. Si les lignes et le placement des boutons sont identiques, le choix des matériaux et des couleurs confère au smartphone un aspect résolument haut de gamme. Le OnePlus 6T McLaren Edition est à nos yeux le modèle le plus élégant jamais créé par la marque.

test oneplus 6t McLaren edition design

Sous la couche de verre, OnePlus a intégré une coque en fibre de carbone. Ce matériau est utilisé par McLaren dans la conception de ses voitures ou des vélos professionnels. Il a deux caractéristiques particulières : il est très léger et très solide. L’effet transparent du verre sur la fibre de carbone laisse apparaître des reflets particulièrement séduisants.

test oneplus 6t McLaren edition design lisere

Les contours de la coque orange papaye (la couleur prestige de McLaren) sont également très réussis. Malgré le choix de cette couleur vive, le smartphone n’est pas clinquant. OnePlus a trouvé l’équilibre parfait entre effet de style et élégance. Sur le bas de la coque arrière, OnePlus a apposé discrètement le logo McLaren. Le OnePlus 6T McLaren Edition est un petit bijou.

test oneplus 6t McLaren edition orange papaye

Performances et interface : le smartphone le plus rapide du monde

Le OnePlus 6T McLaren Edition est le premier smartphone commercialisé à l’international intégrant 10 GB de RAM. C’est sa principale nouveauté technique par rapport à la version classique. Cette surcharge de RAM permet à OnePlus de vendre son smartphone comme « le plus rapide du monde ».

test oneplus 6t McLaren edition ecran

Le constructeur se veut néanmoins prudent. Pour le moment, ces 10 GB de RAM n’apportent pas grand-chose par rapport à une version 8GB par exemple. Mais la marque voit plus loin. Un représentant de OnePlus nous a expliqué que les 10 GB de RAM permettaient de préparer l’avenir. Les détenteurs de l’édition McLaren auront un smartphone prêt pour les évolutions futures.

test oneplus 6t McLaren edition review

OnePlus précise qu’on ne connaît pas les prérequis des prochaines évolutions d’Android, ni même des futurs jeux ou applications. D’ici 3 ou 4 ans, les 10 GB de RAM seront peut-être nécessaires. La marque souhaite que les détenteurs d’un OnePlus 6T McLaren Edition (vendu plus cher que les autres versions) soient toujours équipés d’un bon smartphone d’ici 4 ans.

Sans surprise, la différence de performances entre cette édition McLaren et le OnePlus 6T classique n’est pas énorme. Le processeur étant le même (Snapdragon 845), les benchmarks ne diffèrent que lorsque l’on teste la vitesse du smartphone. Nous préparons un speedtest comparatif pour en avoir le coeur net.

test oneplus 6t McLaren edition performances

À l’usage, le OnePlus 6T McLaren Edition est une petite fusée. On ne sent pas particulièrement la différence avec la version classique. Il faut lancer un grand nombre d’applications très gourmandes pour légèrement constater que l’édition McLaren gère mieux le multitâche.

L’interface est quasiment identique à celle de la version classique. OnePlus a intégré Oxygen OS 9.0.9 basée sur Android 9.0 Pie. La charte graphique est la seule différence notable sur le plan logiciel. OnePlus a opté pour un thème noir et des éléments de design orange papaye, à l’image de McLaren.

Une journée d’autonomie en 20 minutes de charge

Avec le OnePlus 6T McLaren Edition, la marque inaugure une toute nouvelle technologie de recharge (très) rapide : le Warp Charbe 30. La batterie est la même que celle du OnePlus 6T classique (3700 mAh). La promesse de la marque est la suivante : recharger le smartphone de 50% en 20 minutes soit l’équivalent d’une journée d’autonomie. Pour cela, OnePlus fournit un chargeur secteur de 30W avec système de refroidissement empêchant la surchauffe.

test oneplus 6t McLaren edition warp charge

Hélas, nos tests ne confirment pas les promesses faites par OnePlus. Nous avons rechargé notre modèle de test pendant 20 minutes, montre en main. Il est passé de 32% à 69% de batterie soit un gain de 35%. Il est ensuite passé de 70% à 95% sur la même période soit 25%. Nos relevés sont donc en dessous des annonces de OnePlus. Nous avons signalé à la marque cet écart de performances assez surprenant. Un autre modèle du OnePlus 6T McLaren Edition passera entre nos mains pour effectuer un nouveau test et vérifier ces chiffres.

Mise à jour : nous avons récupéré une unité de test et refait nos tests. Il s’agissait bien d’un défaut de notre unité. Lors de notre second test, le smartphone est passé de 4 à 58% en 20 minutes (+54%). Il a ensuite atteint les 100% en 20 minutes. La recharge a été plus lente entre 80 et 100% et particulièrement dans les dernières minutes. Mais le pari est bien tenu.

Prix et date de sortie

Le OnePlus 6T McLaren Edition est disponible dès le 13 décembre 2018 au prix de 709 euros. Une seule et unique version est disponible : 10GB/256Go. Il est distribué sur le site officiel de OnePlus et en exclusivité chez Bouygues Telecom.

test oneplus 6t McLaren edition date sortie

Attention, il s’agit d’une édition très très très limitée. Si cette version est plus chère que le modèle classique, elle n’atteint pas les sommets des éditions limitées concurrentes. Chez Huawei et Oppo, les prix s’envolent bien au-delà des 1000 euros. Pourtant, ce OnePlus 6T McLaren Edition n’a rien à leur envier.

Notre avis sur le OnePlus 6T McLaren Edition

Que peut-on reprocher à ce OnePlus 6T McLaren Edition ? L'absence de recharge sans fil ? L'absence de port microSD ? Pas vraiment. Ces deux éléments ne sont pas vraiment indispensables. Avec le OnePlus 6T McLaren Edition, OnePlus soigne ses utilisateurs. Cette édition très spéciale rassemble tous les atouts du OnePlus 6T. Elle se dote en plus de 10 GB de RAM qui assure une durée de vie conséquente au smartphone. Le système de recharge très rapide Warp Charge 30 figure parmi les plus rapides du marché (nous vérifierons ses performances une nouvelle fois avec un autre modèle). OnePlus brille surtout par son sens du détail : d'abord dans le design reprenant les valeurs de McLaren (fibre de carbone et orange papaye). Le OnePlus 6T McLaren est l'un des plus beaux smartphones qu'il nous ayons pu tester. Le packaging fourni en petits accessoires (petit trophée, coque en fibre de carbone) fait son petit effet. Mais c'est surtout le petit livre fourni, dans lequel est rangé le smartphone, qui crée un vrai effet waouh. L'utilisation de la réalité augmentée pour le rendre interactif n'a rien de révolutionnaire mais impressionnante. Proposé à 709 euros, le OnePlus 6T McLaren a beau être plus cher que les autres versions du smartphone, il reste très abordable. Surtout si on le compare aux éditions limitées des concurrents. Le Huawei Mate 20 RS Porsche Design est commercialisé à plus de 1500 euros !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !

Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Test du Xiaomi Mi 8 Lite : entre gâchis et frustration

Après les Xiaomi Mi 8 et Mi 8 Pro, le constructeur chinois lance son Mi 8 Lite. Comme son nom l’indique, ce modèle sorti fin 2018 est une version allégée des deux haut de gamme. Commercialisé à 270 euros, il est un concurrent direct…

Test du Honor 10 Lite : tiens, un autre Huawei P Smart 2019 !

Le Honor 10 Lite est enfin officiel en France. Moins cher que le Huawei P Smart 2019 (229,99 euros), il est en tous points identique sur le papier. Mais est-il comparable au quotidien ? Nous avons pu le tester pendant plusieurs jours.

Test du OnePlus 6T McLaren Edition : la Formule 1+

Le OnePlus 6T McLaren Edition est arrivé. Nous avons eu la chance de le tester en avant-première. Découvrez toutes nos impressions sur le plus abouti des smartphones jamais créés par OnePlus.

Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !

Test du Oppo RX17 Pro : le presque OnePlus 6T

Après un Oppo Find X accueilli en demi-teinte, le Oppo RX17 Pro s’attaque au marché des smartphones haut de gamme à moins de 600 euros. Il affiche beaucoup de similitudes avec le OnePlus 6T, mais est-il à son niveau ? Nous avons pu utiliser le Oppo RX17 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !