Processeur Kirin 980 officiel : le Huawei Mate 20 sera le smartphone le plus puissant du marché

Maj. le 6 septembre 2018 à 20 h 01 min

Huawei vient de lever le voile sur le SoC Kirin 980, la première puce mobile gravée en 7nm au monde. Attendu sur le Huawei Mate 20, ce nouveau composant s’attaque de front au fameux Snapdragon 845, avec des performances revues à la hausse. On vous dit tout sur ce nouvel SoC étonnant, dopé à l’IA ! 

kirin 980

Huawei a profité du salon IFA 2018 pour présenter le SoC Kirin 980, le successeur de l’étonnant Kirin 970, le premier processeur dédié à l’intelligence artificielle. On rappellera que le Kirin 970 est en partie responsable des prouesses du Huawei P20 Pro, le meilleur photophone de l’année. Avec le Kirin 980, Huawei va aller encore plus loin.

Processeur Kirin 980 officiel : comment le SoC 7nm du Huawei Mate 20 va ringardiser le Snapdragon 845

« C’est la puce la plus intelligente et la plus puissante au monde » promet Huawei d’entrée de jeu. Compatible 5G, le Kirin 980 se distingue grâce à l’intégration de deux NPU, c’est du jamais vu sur une puce mobile. « Ce Dual NPU pousse l’expérience de l’IA vers de nouveaux sommets avec encore plus de puissance de traitement. Le Kirin 980 reconnaît en effet jusqu’à 4600 images par minute, soit une augmentation de 120% par rapport à Kirin 970 » assure Huawei.

« Nous avons conçu un SoC complet  qui offre non seulement des fonctionnalités bostées à l’intelligence artificielle, mais aussi des performances brutes de haut vol » a expliqué Richard Yu, PDG de Huawei, lors de la conférence. Cette année, le Kirin 970 pêchait par un manque de puissance pure face au Snapdragon 845, comme l’illustrent les benchmarks. Cette année, Huawei a donc mis le paquet !

Selon Huawei, le Kirin 980 est 20% plus rapide que son prédécesseur et consomme 40% d’énergie en moins. Grâce à un algorithme de traitement, le SoC est aussi capable de capturer davantage de détails dans une image. Même son de cloche du côté du gaming : Huawei assure que son composant est plus endurant que le Kirin 970 lors de sessions de jeu intenses.

Le Kirin 980 est pourvu de plus de 6,9 milliards de transistors sur une surface de 1cm², explique l’outsider chinois, qui vient de s’imposer comme le deuxième plus gros vendeur de smartphones dans le monde. « C’est la meilleure puce que nous ayons jamais élaboré » glisse la firme. Le SoC profite aussi d’une meilleure connectivité que ses prédécesseurs, ce qui permettra d’améliorer le débit si votre connexion internet s’avère un peu faible.

Le Huawei Mate 20 sera présenté le 16 octobre 2018, conclut Huawei. Il s’agit du premier smartphone à profiter du Kirin 980. Que pensez-vous de ces caractéristiques techniques ? Le SoC chinois va-t-il détrôner le processeur de Qualcomm ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei : TSMC n’abandonne pas la firme chinoise

Huawei a enfin droit à une bonne nouvelle. Le fondeur TSMC a en effet décidé de ne pas abandonner le constructeur chinois. Contrairement à Panasonic, ARM ou Toshiba, l’entreprise taïwanaise continuera de fournir des composants à Huawei malgré le décret…

Huawei : Panasonic refuse aussi de fournir le constructeur

Huawei essuie un nouveau revers. Panasonic, le géant japonais de l’électronique, refuse maintenant de fournir ses composants au constructeur chinois. Apparement, certains produits élaborés par la firme reposent sur des technologies américaines. Comme ARM avant lui, Panasonic est donc contraint de plier…

Huawei : des opérateurs refusent de vendre ses smartphones 5G

Huawei continue d’encaisser les répercussions du décret de Donald Trump. Lâché par ses fournisseurs et banni d’Android, le constructeur chinois doit maintenant faire face à l’abandon de certains opérateurs britanniques, japonais et taïwanais. Une poignée de télécoms refusent en effet…

Huawei demande à l’Europe de l’aider contre les États-Unis

Huawei se cherche des alliés dans la guerre qu’il est en train de mener face aux États-Unis. Le groupe chinois tente de convaincre l’Union Européenne de l’aider, arguant notamment que les Américains n’hésiteront pas à s’en prendre à d’autres entreprises…

Huawei a déjà créé une alternative au Google Play Store

Huawei a déjà mis au point une alternative viable au Google Play Store, la boutique d’applications Android. D’après un rapport de Bloomberg, la firme chinoise a en effet envisagé de remplacer le Play Store par App Gallery, une application déjà intégrée par…

Huawei explique comment il profite de son sursis de 90 jours

Huawei reste en rapport avec Google, malgré les mesures américaines. A en croire de nouvelles déclarations de Ren Zhengfei à la presse chinoises, les deux firmes profitent du délai accordé par la Maison Blanche notamment pour discuter de possibles recours en justice…

Huawei récupère sa licence Android pour 90 jours !

Huawei obtient un peu de répit. Les États-Unis ont consenti à laisser le constructeur chinois un délai de 90 jours afin de boucler certains contrats signés avec des partenaires américains. Durant ce laps de temps, la marque récupère notamment sa…

Huawei va-t-il devoir remplacer Android par son OS maison ?

Huawei et sa filiale Honor sont désormais privés de licence Android. Google suit les décrets de Donald Trump et de l’exécutif américain et arrête de collaborer avec le constructeur chinois. De quoi susciter l’inquiétude des utilisateurs en possession d’un smartphone…