Processeur Kirin 980 officiel : le Huawei Mate 20 sera le smartphone le plus puissant du marché

 

Huawei vient de lever le voile sur le SoC Kirin 980, la première puce mobile gravée en 7nm au monde. Attendu sur le Huawei Mate 20, ce nouveau composant s’attaque de front au fameux Snapdragon 845, avec des performances revues à la hausse. On vous dit tout sur ce nouvel SoC étonnant, dopé à l’IA ! 

kirin 980

Huawei a profité du salon IFA 2018 pour présenter le SoC Kirin 980, le successeur de l’étonnant Kirin 970, le premier processeur dédié à l’intelligence artificielle. On rappellera que le Kirin 970 est en partie responsable des prouesses du Huawei P20 Pro, le meilleur photophone de l’année. Avec le Kirin 980, Huawei va aller encore plus loin.

Processeur Kirin 980 officiel : comment le SoC 7nm du Huawei Mate 20 va ringardiser le Snapdragon 845

« C’est la puce la plus intelligente et la plus puissante au monde » promet Huawei d’entrée de jeu. Compatible 5G, le Kirin 980 se distingue grâce à l’intégration de deux NPU, c’est du jamais vu sur une puce mobile. « Ce Dual NPU pousse l’expérience de l’IA vers de nouveaux sommets avec encore plus de puissance de traitement. Le Kirin 980 reconnaît en effet jusqu’à 4600 images par minute, soit une augmentation de 120% par rapport à Kirin 970 » assure Huawei.

« Nous avons conçu un SoC complet  qui offre non seulement des fonctionnalités bostées à l’intelligence artificielle, mais aussi des performances brutes de haut vol » a expliqué Richard Yu, PDG de Huawei, lors de la conférence. Cette année, le Kirin 970 pêchait par un manque de puissance pure face au Snapdragon 845, comme l’illustrent les benchmarks. Cette année, Huawei a donc mis le paquet !

Selon Huawei, le Kirin 980 est 20% plus rapide que son prédécesseur et consomme 40% d’énergie en moins. Grâce à un algorithme de traitement, le SoC est aussi capable de capturer davantage de détails dans une image. Même son de cloche du côté du gaming : Huawei assure que son composant est plus endurant que le Kirin 970 lors de sessions de jeu intenses.

Le Kirin 980 est pourvu de plus de 6,9 milliards de transistors sur une surface de 1cm², explique l’outsider chinois, qui vient de s’imposer comme le deuxième plus gros vendeur de smartphones dans le monde. « C’est la meilleure puce que nous ayons jamais élaboré » glisse la firme. Le SoC profite aussi d’une meilleure connectivité que ses prédécesseurs, ce qui permettra d’améliorer le débit si votre connexion internet s’avère un peu faible.

Le Huawei Mate 20 sera présenté le 16 octobre 2018, conclut Huawei. Il s’agit du premier smartphone à profiter du Kirin 980. Que pensez-vous de ces caractéristiques techniques ? Le SoC chinois va-t-il détrôner le processeur de Qualcomm ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

harmonyos huawei beta smartphone
Huawei est capable de fabriquer un smartphone en seulement 27 secondes

Huawei est désormais capable de produire un smartphone en seulement 27 secondes. Au cours des dernières années, le constructeur chinois a drastiquement réduit le temps nécessaire à la production d’un téléphone mobile. En 2015, il fallait en effet 10 minutes…

Qualcomm
Huawei : les Etats-Unis autorisent Qualcomm à vendre des puces au groupe chinois

Huawei est à nouveau autorisé à commercer avec Qualcomm. Comme Samsung, Sony ou Intel, le fondeur américain a obtenu une licence de vente auprès des Etats-Unis. Qualcomm va donc pouvoir fournir des puces informatiques au constructeur chinois, toujours dans l’incapacité de produire ses propres chipsets. Sur liste…