Huawei dépasse Apple : le chinois confirme sa place de numéro 2 du marché du smartphone

 

Huawei a dépassé Apple pour devenir le numéro 2 mondial du marché du smartphone, assure un nouveau cabinet d'analystes. Ces nouveaux chiffres confirment l'avance prise par le constructeur chinois sur son rival américain. Explications. 

huawei apple

Souvenez-vous : début aout 2018, un rapport d'IDC assurait que Huawei était finalement parvenu à surpasser Apple, avec 15.8% des parts du marché du smartphone. Aujourd'hui, un rapport proposé par les analystes de Gartner confirme cette tendance.

Huawei a surpassé Apple : l'outsider chinois est bien le numéro 2 du marché du smartphone

D'après Gartner, Huawei a écoulé 49,2 millions de smartphones au cours du deuxième trimestre 2018. Le constructeur chinois détiendrait donc 13,3% des parts de marché. Face à son rival, Apple n'a écoulé que 44,7 millions d'iPhone pendant cette même période. Les parts de marché de la firme de Tim Cook s'élèvent aujourd'hui à 11,9%, assure Gartner. Au deuxième trimestre de 2017, Apple représentait 12.1% du marché.

Sans surprise, le leader mondial n'est autre que Samsung. Malgré les ventes en demi teinte du Galaxy S9/S9 Plus, le constructeur sud-coréen a écoulé près de 73 millions de smartphones pendant le second trimestre de l'année. Samsung détient donc actuellement jusqu'à 19,3 % des parts du marché. C'est tout de même beaucoup moins qu'à la même période en 2017 (22,6%).

En dessous d'Apple, on trouve un autre outsider chinois sur lequel il faut compter : Xiaomi. La marque chinoise a vendu 32,8 millions de smartphones au second trimestre et détient maintenant jusqu'à 8,8% des parts. Juste en dessous de Xiaomi, on retrouve Oppo, avec 7,6% des parts de marché.

Maintenant qu'il a dépassé Apple, Huawei compte bien s'attaquer à Samsung« Nous surpasserons définitivement Apple et Samsung. C’est notre destinée » martelait déjà Richard Yu, PDG de la marque chinoise, en 2017. “Lors du 4ème trimestre de 2019, il est possible que nous soyons numéro 1” a récemment assuré le dirigeant de Huawei à nos confrères de Reuters.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….