Huawei dépasse Apple : le chinois confirme sa place de numéro 2 du marché du smartphone

 

Huawei a dépassé Apple pour devenir le numéro 2 mondial du marché du smartphone, assure un nouveau cabinet d'analystes. Ces nouveaux chiffres confirment l'avance prise par le constructeur chinois sur son rival américain. Explications. 

huawei apple

Souvenez-vous : début aout 2018, un rapport d'IDC assurait que Huawei était finalement parvenu à surpasser Apple, avec 15.8% des parts du marché du smartphone. Aujourd'hui, un rapport proposé par les analystes de Gartner confirme cette tendance.

Huawei a surpassé Apple : l'outsider chinois est bien le numéro 2 du marché du smartphone

D'après Gartner, Huawei a écoulé 49,2 millions de smartphones au cours du deuxième trimestre 2018. Le constructeur chinois détiendrait donc 13,3% des parts de marché. Face à son rival, Apple n'a écoulé que 44,7 millions d'iPhone pendant cette même période. Les parts de marché de la firme de Tim Cook s'élèvent aujourd'hui à 11,9%, assure Gartner. Au deuxième trimestre de 2017, Apple représentait 12.1% du marché.

Sans surprise, le leader mondial n'est autre que Samsung. Malgré les ventes en demi teinte du Galaxy S9/S9 Plus, le constructeur sud-coréen a écoulé près de 73 millions de smartphones pendant le second trimestre de l'année. Samsung détient donc actuellement jusqu'à 19,3 % des parts du marché. C'est tout de même beaucoup moins qu'à la même période en 2017 (22,6%).

En dessous d'Apple, on trouve un autre outsider chinois sur lequel il faut compter : Xiaomi. La marque chinoise a vendu 32,8 millions de smartphones au second trimestre et détient maintenant jusqu'à 8,8% des parts. Juste en dessous de Xiaomi, on retrouve Oppo, avec 7,6% des parts de marché.

Maintenant qu'il a dépassé Apple, Huawei compte bien s'attaquer à Samsung« Nous surpasserons définitivement Apple et Samsung. C’est notre destinée » martelait déjà Richard Yu, PDG de la marque chinoise, en 2017. “Lors du 4ème trimestre de 2019, il est possible que nous soyons numéro 1” a récemment assuré le dirigeant de Huawei à nos confrères de Reuters.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…