Test de l’Asus Zenfone Max Pro M2 : champion de l’autonomie à petit prix

test asus zenfone max pro m2

Maj. le 30 janvier 2019 à 11 h 09 min

Asus poursuit sa marche en avant sur le marché des smartphones. Après l’excellent ROG Phone, son smartphone gaming, le constructeur chinois lance le Zenfone Max Pro M2. Avec sa batterie de 5000 mAh, son principal point fort est son autonomie. Mais il a d’autres atouts.

test asus zenfone max pro m2

2019 sera l’année du changement pour Asus. Reconnue pour ses excellents PC, la marque a du mal à se faire un nom sur le marché des smartphones. Pourtant ses produits sont bons, en témoigne l’excellent ROG Phone. Mais Asus souffre d’un déficit d’image. Durant des années, la marque a changé de stratégie sans jamais avoir une ligne claire. Même nous, journalistes, avons eu du mal à suivre.

Asus en est conscient. En 2019, Asus France a carte blanche pour se créer une nouvelle image, en toute indépendance, loin des standards imposés par les grands pontes chinois. Les produits, les gammes, la politique de distribution et la communication vont totalement être revus.

Pour démarrer l’année sur de bonnes bases, Asus lance le Zenfone Max Pro M2. Avec des modèles intégrant des batteries énormes, la gamme Max a toujours fait des adeptes. Le Zenfone Max Pro M2 perpétue la tradition. Avec sa batterie de 5000 mAh, il promet une autonomie record.

Mais ce n’est pas son seul atout. Asus dit avoir écouté les recommandations de ses utilisateurs. Le Zenfone Max Pro M2 se veut plus performant, plus élégant et surtout plus efficace sur le terrain de la photo, grosse faiblesse de ses prédécesseurs. À 300 euros, le smartphone a des arguments à faire valoir face à des concurrents comme Honor ou Xiaomi. Suffisamment pour s’imposer ? Réponse dans notre test complet !

Prix et date de sortie

L’Asus Zenfone Max Pro M2 est d’ores et déjà disponible au prix de 299,99 euros chez la plupart des distributeurs partenaires de la marque (Amazon, Boulanger, FNAC-Darty, LDLC, Materiel.net), et sur l’Asus e-Shop. Ce modèle ne sera pas proposé chez les opérateurs.

test asus zenfone max pro m2 prix

Fiche technique du Zenfone Max Pro M2

 Fiche technique du Asus ZenFone Max Pro M2
Prix300€
Dimensions157.9 x 75.5 x 8.5 mm
Poids175 grammes
EcranIPS LCD 6,3 pouces au format 19:9
Couleurs 94% NTSC
Ratio taille/écran 90%
Luminosité de 450 nits
Rapport 1500:1
DéfinitionFull HD+ (2280 x 1080 pixels)
PhotoArrière : Sony IMX486 12 MP (f/1.8) + 5 MP (profondeur de champ) avec stabilisateur électronique 3 axes
Enregistrement 4K

Avant : 13 MP (f/2.0)
OSAndroid 9.0 Pie
Mémoire Interne64 Go eMCP
MicroSDOui
ConnectivitéWifi 802.11 b/g/n 2.4 GHz
WiFi Direct, WiFi Display
Bluetooth 5.0
GPS, AGPS, GLONASS
NFCOui
SoCSnapdragon 660
Carte graphique Adreno 512
RAM6 GB LPDDR4X
Capteur empreintes / Reconnaissance facialeOui/Oui
Résistance à l'eauNon
BatterieBatterie de 5000 mAh
Port de chargemicroUSB 2.0
Recharge rapide
Non
Recharge Qi sans filNon
ColorisGris ou noir

Un design en verre élégant

Contre toute attente, l’Asus Zenfone Max Pro M2 n’est pas un gros smartphone. L’annonce de sa batterie de 5000 mAh aurait pu nous le faire croire. Finalement, son gabarit se rapproche de celui d’un Huawei P Smart 2019. D’ailleurs, il partage de nombreux points communs avec son concurrent. Plutôt compact, il tient parfaitement en main. Son dos acrylique traité  donne l’impression de tenir un smartphone en verre. (une première pour cette gamme). Légèrement arrondi, il est certes salissant (traces de doigts), mais très élégant. Asus nous a confié vouloir opérer une montée en gamme pour pouvoir rivaliser avec ses concurrents directs. C’est réussi.

test asus zenfone max pro m2 design

Notons que le Zenfone Max Pro M2 est recouvert de la protection Corning Gorilla Glass 6. Cette nouvelle norme est deux fois plus résistante que le Gorille Glass 5. Nous n’avons pas effectué de test de l’extrême, mais avons perdu des mains une ou deux fois le smartphone à une hauteur d’environ un mètre. Il en est sorti indemne.

À l’arrière, le double capteur photo et le lecteur d’empreintes sont parfaitement placés. Le logo Asus positionné au centre ne fait pas tache, l’ensemble reste plutôt minimaliste. Les bouton on/off et de volume sont situés sur la bordure droite. À l’opposé, Asus a intégré un port nanoSIM. Pas de port microSD pour compléter les 64 Go de stockage. Il y a bien un port microSD pour compléter les 64 Go de stockage. Bonne nouvelle, le port jack 3.5 mm est toujours de la partie, positionné sur bordure inférieure, aux côtés du haut-parleur et du port micro-USB (non il n’y a pas d’USB-C).

test asus zenfone max pro m2 finitions

Pour la première fois dans l’Histoire de la gamme Max Pro, Asus a intégré un écran avec encoche au format 19:9. Si elle reste discrète, les bordures noires entourant la dalle le sont moins. Le menton est légèrement trop épais, à l’instar des Huawei P Smart 2019 et iPhone Xr. Sur un smartphone à 300 euros, c’est une finition moyenne que l’on tolère, un peu moins sur un smartphone à 850 euros.

Dans l’ensemble, l’Asus Zenfone Max Pro M2 est très réussi. Élégant, il épouse (enfin) les standards de design de début 2019. La montée en gamme est évidente, et on ne peut qu’apprécier l’effort fait par le constructeur. Avec ce look, le petit nouveau d’Asus ne nous laisse pas indifférents.

Écran : petite encoche, grand menton

Asus adopte pour la première fois le format 19:9 (avec encoche) sur sa gamme Zenfone Max Pro. Le M2 est donc équipé d’une dalle IPS LCD de 6,4 pouces avec définition Full HD+ (2280 x 1080 pixels). La marque promet un espace de couleurs 94% NTSC, une luminosité à 450 cd/m2 et un contraste élevé de 1500:1.

test asus zenfone max pro m2 ecran

Nous ne nous attarderons pas sur les chiffres, mais sur le confort d’utilisation de l’écran du Zenfone Max Pro 2. Comme la plupart des dalles LCD, les couleurs ont tendance à tirer vers le bleu. Pas de quoi s’affoler puisqu’il est possible de personnaliser l’affichage dans les paramètres du smartphone (plus ou moins chaud).

Si les contrastes n’atteignent pas le niveau d’un écran OLED, ils sont excellents pour un smartphone à ce prix. Les images sont nettes, détaillées. Pour ne rien gâcher à notre plaisir, l’écran du Zenfone Max Pro M2 est lumineux et résiste bien aux rayons du soleil.

Les réfractaires de l’encoche seront ravis d’apprendre qu’il est possible (via une petite pirouette logicielle) de la recouvrir d’une barre noire. L’écran semble alors plus symétrique. Sans être époustouflant, l’écran du Zenfone Max Pro M2 n’en demeure pas moins réussi. Il ravira les amateurs de multimédia.

Des performances améliorées

Asus dit avoir écouté les critiques des utilisateurs de Max Pro. Si les produits de cette gamme sont endurants, ils pêchent historiquement par leurs performances très moyennes. Le constructeur a souhaité changer les choses avec le Zenfone Max Pro M2. Il a intégré un processeur Qualcomm Snapdragon 660, référence sur ce segment de prix, 11% plus performant que la puce de la génération précédente. Pour l’accompagner, la marque a intégré 6 GB de RAM et une puce graphique Adreno 512 (Asus promet des performances graphiques améliorées de 33%).

test asus zenfone max pro m2 performances

Les benchmarks le démontrent, le Max Pro M2 n’est pas un monstre de performances. Mais dans ce segment de prix, c’est un excellent smartphone. Au quotidien, cela se ressent immédiatement. Le téléphone est fluide, rapide et répond parfaitement à nos requêtes. La gestion du multitâche est irréprochable grâce aux 6 GB de RAM. Pour un usage standard ou professionnel, le Zenfone Max Pro M2 se montrera très fiable.

test asus zenfone max pro m2 benchmarks

Les amateurs de jeu sur mobile devront en revanche accepter de faire quelques sacrifices. Asus ne fait pas de promesses en l’air et se contente d’annoncer un smartphone optimisé pour le « light gaming » (comprenez performant pour les jeux légers). Il faudra donc choisir entre qualité graphique ou fluidité. Sauf sur les licences les mieux optimisées (assez rares sur le Play Store). Sur PUBG Mobile par exemple, nous conseillons de ne pas choisir la configuration graphique maximale afin de garder une certaine fluidité dans le jeu. Idem sur Fortnite. Pas de quoi crier au loup, ces limites dans le jeu sont l’apanage des smartphones à ce prix.

Néanmoins, l’Asus Zenfone Max Pro M2 figure parmi les meilleurs de sa catégorie dans ce domaine. Les ralentissements sont très rares, les crashs inexistants (durant notre test), et le plaisir de jeu est bien au rendez-vous. La promesse d’Asus est tenue.

Une interface sous Android pur

L’Asus Zenfone Max Pro M2 est livré avec Android Oreo Pure Edition. La mise à jour vers Android Pie débarquera en février 2019. Notre version de test dispose de la mise à jour de sécurité de janvier 2019.

test asus zenfone max pro m2 interface

Asus a fait le choix d’une version pure d’Android. Quelques petites fonctionnalités (comme la gestion des couleurs de l’écran par exemple) ont été ajoutées ici et là. Asus dit avoir écouté les plaintes de ses utilisateurs.

Par le passé, Asus était pointé du doigt pour les multiples bloatwares, doublons et les surcouches trop lourdes sur ses smartphones. La marque opère un virage à 180 degrés et mise désormais sur Android pur. Asus France résume ce choix assez simplement : « pourquoi refaire ce que d’autres font déjà très bien ? ». Les autres, vous l’aurez compris, c’est Google et son lot d’applications maison pré-installées.

test asus zenfone max pro m2 android pur

Le Zenfone Max Pro M2 est, sans surprise, très simple à utiliser et surtout très léger. Nous ne pouvons que saluer le choix d’Android pur même si l’OS manque de personnalité par rapport à certaines surcouches (oui, nous ne sommes jamais contents). Simple, efficace, et rapide, le logiciel du Zenfone Max Pro M2 est le meilleur choix qu’Asus pouvait faire sur un smartphone à ce prix.

Une autonomie de folie !

La gamme Zenfone Max a été créée pour répondre aux attentes des utilisateurs ayant besoin d’un smartphone endurant. Historiquement, les Zenfone Max embarquent donc des batteries imposantes. Le Max Pro M2 ne déroge pas à la règle et conserve l’énorme batterie de 5000 mAh de son prédécesseur. En revanche, on se demande par quelle prouesse le constructeur a réussi à intégrer une telle batterie dans un format aussi compact. Le Zenfone Max Pro M2 a un gabarit semblable à un Honor 10 Lite par exemple (batterie de 3400 mAh).

test asus zenfone max pro m2 autonomie

Sans surprise, l’Asus Zenfone Max Pro M2 est un monstre d’autonomie. Il tiendra aisément deux jours et demi pour une utilisation standard. Pour les plus connectés, comptez deux jours. Plus les utilisateurs un peu hardcores, pariez sur une journée et demie d’autonomie. À titre d’exemple, nous avons reçu le smartphone un vendredi. Nous l’avons utilisé du vendredi soir 18h au dimanche soir 22h avec une seule recharge. Un utilisateur lambda peut donc miser sur 2 à 3 recharges par semaine. Le top !

Nous recommandons de recharger le Zenfone Max Pro M2 durant la nuit. Asus n’a pas intégré de recharge rapide, et ce, pour deux raisons. La première relève d’une question de coûts. Pour maintenir son smartphone à un prix de 300 euros, Asus a dû faire des choix. Avec une batterie de 5000 mAh et une telle endurance, la marque a estimé que la recharge rapide n’était pas pertinente. Les utilisateurs rechargent moins souvent leur smartphone, la question de la rapidité est donc moins importante. Néanmoins, il faut tout de même près de trois heures au Zenfone Max Pro M2 pour se recharger complètement.

Au regard de l’autonomie du smartphone, on lui pardonne volontiers l’absence de recharge rapide. Le Zenfone Max Pro M2 est incontestablement le smartphone le plus endurant de sa catégorie, et de loin.

Un appareil photo surprenant

Les Zenfone Max n’ont jamais été de grands ténors de la photo. Asus en est conscient et a encore une fois écouté les recommandations de sa communauté. Le Zenfone Max Pro M2 intègre un double capteur photo composé de :

  • un capteur principal Sony IMX486 de 12 mégapixels (objectif ouvrant à f/1,8 – photopiles de 1,25µm) avec stabilisation électronique 3 axes
  • un capteur secondaire de 5 mégapixels en charge de la gestion de la profondeur de champ
test asus zenfone max pro m2 appareil photo

Le tout est saupoudré d’intelligence artificielle capable de détecter 13 scènes différentes et d’adapter les réglages automatiquement. On connaît la musique. Précisons que notre modèle de test n’est pas une version définitive. Quelques améliorations sur la stabilisation seront apportées.

A notre grande surprise, notre version de test s’est avérée très convaincante en photo. Avec une bonne luminosité, le Zenfone Max Pro M2 surprend par sa justesse. Les couleurs sont fidèles à la réalité et les contrastes parfaitement maîtrisés. Le piqué est lui aussi excellent. On regrette néanmoins la lenteur de la capture ainsi que la mise au point capricieuse. Nous avons dû nous y reprendre plusieurs fois pour capturer certains clichés. L’appareil photo faisait la mise au point sur l’arrière-plan.

Lorsque les conditions de luminosité baissent, le Zenfone Max Pro M2 est encore plus surprenant. Asus a accompli un excellent travail de traitement logiciel : les couleurs restent équilibrées, le grain est discret et les contrastes sont très bons. De nuit, le flash ne brûle pas énormément les sujets. Nous sommes agréablement surpris par les performances photo de cet Asus Zenfone Max Pro M2.

Sans flash

Avec flash

Sans flash

Avec flash

Le constructeur a ajouté un mode portrait lui aussi réussi. Les contours sont propres et l’effet de flou n’est pas grossier. Les autoportraits sont moins jolis, le bokeh étant beaucoup moins équilibré.

Portrait

Autoportrait

Selfie

Le capteur frontal de 13 mégapixels (f/2.0) avec flash LED est excellent en basse lumière même s’il n’a rien d’incroyable de jour. Dans l’ensemble, l’Asus Zenfone Max Pro M2 est un excellent photophone pour son prix. Le constructeur a fait un énorme bond en avant par rapport aux modèles précédents. Il est désormais capable de rivaliser avec les meilleurs sur ce segment.

Notre avis sur l'Asus Zenfone Max Pro M2

L'Asus Zenfone Max Pro M2 est la petite surprise de début 2019. On s'attendait comme chaque année à une énième itération du smartphone à grosse batterie de la marque. Mauvaise langue ! Asus a opéré un vrai virage dans sa stratégie. Le Zenfone Max Pro M2 en témoigne. Oui, il est toujours un monstre d'autonomie (la référence même), mais il est désormais performant, son écran est réussi, son interface légère (Android pur) et son appareil photo excellent. Le tout dans un design revu et corrigé correspondant aux standards de 2019. Mais alors qu'a-t-on à lui reprocher ? Rien du tout, si ce n'est l'absence de recharge rapide et de port USB-C. Oui, on chipote. Mais c'est le sort que l'on réserve aux excellents smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 150 euros

Nous avons passé plusieurs jours en compagnie du Xiaomi Redmi Note 7, le dernier né du fabricant chinois. Malgré sa fiche technique et son prix d’entrée de gamme, il a beaucoup d’atouts qui en séduiront plus d’un. Il est donc…

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !