test honor 10 lite

Maj. le 9 janvier 2019 à 11 h 39 min

Honor lance le Honor 10 Lite en France. Annoncé fin 2018 en Asie, ce modèle est commercialisé à 229,99 euros dans l’Hexagone. Nous avons pu tester le smartphone en avant-première. Résumé de nos impressions : nous avons testé une deuxième fois le Huawei P Smart 2019.

test honor 10 lite

Fin 2018, Honor dévoilait son Honor 10 Lite en Chine. Quelques semaines plus tard, le petit dernier du constructeur chinois débarque en France. Commercialisé à 229,99 euros, il est destiné à un public jeune, dont les usages sont axés sur le multimédia et les réseaux sociaux. Cela ne vous rappelle rien ?

Oui, le Honor 10 Lite est la copie conforme du Huawei P Smart 2019. Même design, même fiche technique, tout y est. Huawei, maison-mère de Honor, n’a pas cherché à camoufler les similitudes. Seule différence notable : le capteur frontal de 24 MP faisant du Honor 10 Lite (sur le papier) un selfie-phone de grande qualité.

La différence entre les deux modèles tient plus des modèles de distribution que des produits en eux-mêmes. Le Honor 10 Lite n’est disponible qu’en ligne alors que le P Smart 2019 est vendu chez tous les distributeurs partenaires, en boutique. Cela ne nous a pas empêchés de tester en profondeur le Honor 10 Lite afin de voir si les similitudes de la fiche technique avec celle du P Smart se vérifiaient à l’usage.

Fiche technique

 Fiche technique du Honor 10 Lite
Prix229€
Dimensions154,8 x 73,64 x 7,95 mm
Poids162 g
EcranFull View 6,21 pouces 19,5:9 avec encoche "goutte d'eau"
DéfinitionFull HD+ (2340 x 1080 pixels)
PhotoArrière : 13 MP (f/1,8) + 2 MP (profondeur de champ)
Avant : 8 MP (f/2,0)
IA
OSEMUI 9 basé sur Android 9.0 Pie
Mémoire interne64 Go
MicroSDOui jusqu'à 512 Go
SoCKirin 710 gravé en 12 nm cadencé à 2,2 GHz
RAM3 GB
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz)
Bluetooth 4.2
NFCOui
Capteur empreintes / Reconnaissance facialeOui/Oui
Résistance à l'eauNon
Batterie3400 mAh
Port de chargeMicro USB
Recharge rapideNon
Recharge Qi sans filNon
ColorisMidnight Black / Sapphire Blue / Skye Blue

Prix et date de sortie

Le Honor 10 Lite est disponible dès maintenant au prix de 229,99 euros. Il est commercialisé en ligne sur le site officiel de la marque et chez les distributeurs partenaires.

test honor 10 lite prix

À ce tarif, le Honor 10 Lite est l’un des meilleurs rapports qualité-prix de ce début d’année. Il est en concurrence directe avec le Huawei P Smart édition 2019. D’ailleurs, il partage de nombreuses similitudes techniques avec ce modèle. Mais ce dernier est distribué dans les boutiques physiques (opérateurs, grands magasins spécialisés, etc.).

Design

Prenez un Huawei P Smart 2019, remplacez le logo Huawei par celui de Honor et vous avez un Honor 10 Lite. Sur ces deux smartphones, tout est identique. La coque en imitation céramique est la même tout comme la disposition des touches. Le port micro-USB, le port jack et le haut-parleur sont situés sur la tranche inférieure. Les boutons de volume et on/off sont réunis sur la bordure droite. Le port SIM est situé sur la tranche supérieure.

test honor 10 lite design

Au dos, le lecteur d’empreintes est positionné au centre, et le double capteur photo est placé dans le coin supérieur gauche. La seule différence esthétique se situe d’ailleurs sur ce double capteur. Alors que sur le P Smart 2019 il est intégré à un module complet, sur le Honor 10 Lite on distingue bien les deux capteurs. Sans surprise, la prise en main est la même. Le smartphone est compact tout en restant confortable. Car, oui, Honor a intégré le même écran que celui du Huawei P Smart 2019.

test honor 10 lite date sortie

test honor 10 lite design finitions

test honor 10 lite vs p smart

test honor 10 lite p smart design

test honor 10 lite design

Écran

Huawei a fait le choix de rentabiliser ses chaînes de production. En plus du design, le Honor 10 Lite intègre le même écran que le P Smart 2019. Il mesure 6,21 pouces et adopte le format Full View (19,5:9) avec encoche en forme de goutte d’eau. L’intégration est en tous points similaire : épaisseur des bordures, menton réduit, taille de l’encoche. La qualité d’image est également la même : Honor a fait le choix d’une dalle IPS LCD avec définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels).

test honor 10 lite ecran

On retrouve donc des couleurs assez marquées même si elles tirent légèrement vers le bleu. Un petit tour dans les réglages permet de résoudre ce léger déséquilibre. Très lumineux, l’écran reste confortable même lorsque la luminosité est forte. Les conditions météorologiques ne nous ont pas permis de tester le smartphone en plein soleil.

test honor 10 lite screen

test honor 10 lite encoche

Dans cette gamme de prix, l’écran du Honor 10 Lite est excellent. Lumineux, équilibré, confortable, et parfaitement intégré, il conviendra à tous les utilisateurs, notamment aux amateurs de multimédia, et de jeux.

test honor 10 lite vs p smart ecran
A gauche le Huawei P Smart 2019, à droite le Honor 10 Lite

Performances et interface

La configuration du Honor 10 Lite est identique à celle du Huawei P Smart 2019 : processeur Kirin 710 cadencé à 2,2 GHz, 3Gb de RAM et 64 Go de mémoire interne (extensible jusqu’à 512 Go via microSD). Les benchmarks du 10 Lite sont logiquement comparables à ceux du P Smart. Les performances ne sont pas flamboyantes, mais suffisantes pour une utilisation quotidienne. Combinée à EMUI (basé sur Android 9.0 Pie), cette configuration permet d’utiliser le smartphone avec confort et fluidité.

test honor 10 lite benchmark

Les joueurs devront accepter de faire quelques sacrifices. Impossible de jouer aux jeux les plus exigeants avec une configuration graphique élevée. Oubliez les sessions de PUBG ou Fortnite dans les meilleures conditions. Il faudra accepter de réduire la qualité graphique pour jouer confortablement.

Pour les autres usages, le Honor 10 Lite est un compagnon à la hauteur. Honor vise un public jeune dont les principaux usages sont la vidéo, les réseaux sociaux et la photo. Le contrat est rempli.

Autonomie

Comme le Huawei P Smart 2019, le Honor 10 Lite intègre une batterie de 3400 mAh. Sans surprise, son autonomie est comparable à celle du P Smart 2019 : une journée et demie pour un utilisateur standard, une journée pour un utilisateur intensif. On suggère toutefois une recharge quotidienne, idéalement pendant la nuit.

test honor 10 lite autonomie

Car le Honor 10 Lite n’intègre pas de recharge rapide. À l’instar du Huawei P Smart 2019, il n’est équipé que d’un port micro-USB (pas de port USB-C). Il faut un peu plus de 2h30 au Honor 10 Lite pour se recharger complètement. Évidemment, la recharge sans fil n’est pas intégrée. Sur un smartphone à moins de 300 euros, cela aurait été étonnant.

Appareil photo

Le Honor 10 Lite est équipé d’un double capteur photo de 13 MP (f/1,8) + 2 MP (profondeur de champ). Honor a intégré une intelligence artificielle capable de reconnaître 500 scènes différentes et d’optimiser les réglages selon la situation. L’ensemble permet de capturer des clichés d’excellente qualité pour un smartphone à ce prix. De manière générale, la qualité est comparable à celle du… Huawei P Smart 2019. Quelle surprise !

test honor 10 lite appareil photo

Dans de bonnes conditions, les photos sont détaillées, avec un bon piqué. Les couleurs sont marquées, les images contrastées. Idéal pour partager ses plus beaux clichés sur les réseaux sociaux. Lorsque les conditions de lumière faiblissent, les clichés se dégradent. Logique pour un smartphone à moins de 250 euros. Le résultat est loin d’être catastrophique. Disons que les clichés de nuit sont acceptables.

Le Honor 10 Lite cède à la tendance des portraits. Dans l’ensemble les clichés sont de qualité avec un effet de flou assez équilibré. Les contours sont parfois imprécis selon les couleurs en arrière-plan.

test honor 10 lite portrait

Le capteur frontal de 24 MP (f/2,0) est aussi accompagné de l’intelligence artificielle. Les clichés sont dans l’ensemble bien détaillés. Dans des conditions de basse luminosité, le Honor 10 Lite s’en sort plutôt bien. Le capteur frontal est LE point différenciant entre le Honor 10 Lite et le Huawei P Smart 2019. Le modèle de Honor est bien plus efficace.

Notre avis sur le Honor 10 Lite

Comme le Huawei P Smart 2019, le Honor 10 Lite a tout pour séduire. S'il n'est pas parfait, il est le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie. Elégant, performant, endurant et équipé d'un excellent appareil photo il rassemble les mêmes atouts que le P Smart 2019. Mais il coûte légèrement moins cher : 229 euros pour le 10 Lite contre 249 euros pour le P Smart 2019. Le capteur frontal du Honor 10 Lite, bien meilleur que celui du P Smart 2019, est aussi un atout non négligeable. Mais alors que fait Huawei en proposant deux smartphones similaires sous ses deux marques. Le chinois rentabilise les coûts de fabrication et vise des consommateurs différents. Le Honor 10 Lite est destiné à ceux qui achètent leur smartphone nu sur le web, le second est vendu dans les boutiques physiques et chez les opérateurs pour toucher les amateurs du combo smartphone + forfait.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Google Pixel 4 : voici le nouveau roi de la photo

Réputé pour sa maitrise de la photo, Google lance les Pixel 4 et 4 XL. Dotés d’un double capteur, Google promet d’en faire les nouveaux rois de la photo. Nous avons testé le plus petit des deux. Pari réussi ?

Test du OnePlus 7T Pro : une mise à jour qui coûte cher

OnePlus a dévoilé le OnePlus 7T Pro ainsi que les derniers détails sur le 7T lors d’une conférence à Londres. Nous avons eu la chance d’utiliser la version Pro plusieurs jours avant son annonce officielle. Découvrez notre test complet en avant-première.

Test du Samsung Galaxy Fold : le futur, c’est maintenant !

Dévoilé pour la première fois en février 2019, le Galaxy Fold arrive enfin sur le marché. Le premier smartphone pliable au monde est passé entre nos mains pendant quelques jours. Découvrez notre test complet du smartphone du futur !

Test OnePlus 7T : un peu plus près des étoiles

Comme chaque année, OnePlus décline son smartphone en version « T ». En 2019, le constructeur propose deux modèles (7T et 7T Pro) qui promettent de belles améliorations. Suffisamment pour aller titiller les ténors du marché ? Nous avons testé le 7T en avant-première.

Test de l’Asus ROG Phone 2 : le smartphone gaming ultime

Dévoilé en Chine à l’été 2019, le ROG Phone 2 est officiel en Europe et en France. Lancé en deux versions, nous avons pu le tester en avant-première. Découvrez nos impressions sur le dernier smartphone gaming d’Asus.

Test du Samsung Galaxy A80 : tu me vois, tu me vois plus

Le Galaxy A80 est un ovni dans la gamme Galaxy A de Samsung. Son capteur rotatif monté sur slider fait toute son originalité. Mais il dispose d’autres atouts. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Découvrez notre verdict.

Test du Black Shark 2 : le smartphone gaming presque irréprochable

Avec son Black Shark 2, Black Shark souhaite titiller Asus et Razer, les références du marché des smartphones gaming. Bourré de technologie, il a l’avantage d’être plus abordable que ses concurrents. Mais est-il plus intéressant ? Réponse dans notre test complet.

OnePlus 7 Pro : notre avis après un mois de test

En 2019, OnePlus souhaite rivaliser avec les meilleurs du marché grâce au OnePlus 7 Pro. Nous l’avons testé au quotidien pendant plus d’un mois. Découvrez toutes nos impressions.

Test du Honor 20 : du neuf avec du View

Honor a dévoilé sa nouvelle gamme Honor 20. Nous avons utilisé en avant-première le plus abordable des deux modèles présentés. Découvrez notre test complet du Honor 20.

Test de l’Oppo Reno : comme un requin dans l’eau

Avec le Reno, Oppo s’attaque au milieu de gamme. Ecran OLED sans encoche, design réussi et performances correctes : le Reno d’Oppo serait-il le modèle parfait ? Réponse dans notre test !

Test du Sony Xperia 1 : un cinéma dans votre poche

Avec le Xperia 1, Sony propose une expérience multimédia unique sur le marché. Grâce à un écran au format 21:9 (le même qu’au cinéma) il souhaite rester au plus près des créateurs de vidéos. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours et il a plus d’un atout dans son sac.