Tesla refuse de rendre une Model X car l’ancien propriétaire lui doit de l’argent

 

Alors qu'il avait laissé sa Tesla Model X au garage pour la faire réparer, un Norvégien a eu la mauvaise surprise de recevoir un message lunaire du constructeur. Lequel lui a expliqué qu'il ne pourra pas récupérer son véhicule tant que l'ancien propriétaire n'aura pas remboursé une facture impayée.

Tesla Model X

Gjermund Olstad avait laissé sa Tesla Model X à un garage en raison de problèmes de suspensions pneumatiques. Mais il ne s'attendait pas à recevoir un tel message par la suite. « L'ancien propriétaire a toujours une facture impayée avec Tesla Skøyen (…) Malheureusement, nous ne pouvons pas vous livrer la voiture lorsqu'elle sera prête tant que cette facture ne sera pas payée. Espérons que l'ancien propriétaire sera en mesure de résoudre ce problème bientôt. »

N'en croyant pas ses yeux, Gjermund Olstad a alors demandé si ce qu'ils faisaient était légal. « Doit-je menacer l'ancien propriétaire ? » a-t-il aussi questionné ironiquement. Interrogés par le site Motor.no, la Fédération norvégienne de l'automobile et le Service norvégien de consultation des consommateur (Forbrukerrådet) ont assuré que cette pratique était tout à fait illégale. Et la première citée de conseiller à Olstad de contacter la police.

Lire aussi : Tesla : il achète une Model X neuve, la roue avant tombe sans raison une semaine après !

Tesla s'excuse et invoque un bug

« Tant que le propriétaire actuel paie pour son service, les impayés du propriétaire précédent doivent être résolus par d'autres moyens », indique de son côté Thomas Iversen, avocat de la Forbrukerrådet.  Gjermund Olstad a finalement été contacté une heure et demi plus tard par un représentant de Tesla. Ce dernier s'est excusé au nom de la marque, assurant qu'il y avait eu un bug dans le système. « C'est tout de même difficile à comprendre car la personne qui a écrit le message savait que ce n'est pas moi qui devais de l'argent, mais bien l'ancien propriétaire. »

Se confiant au site Autoevolution, l'utilisateur a souligné que sa Model X a actuellement 55 000 kilomètres au compteur. Sa garantie a expiré il y a deux mois si bien qu'il risque de devoir payer 8 000 dollars pour la réparation. D'après Tesla, son véhicule souffre de problèmes au niveau de ses suspensions pneumatiques avant et arrière mais Olstad n'est pas convaincu par l'explication donnée. « Les quatre amortisseurs se sont cassés la même nuit. La température a chuté d'environ 6 °C (42,8 °F) cette nuit-là, alors je doute que la voiture soit adaptée aux températures glaciales. Ils prétendent que oui, mais… »

Une voiture citron ?

L'utilisateur cherche ainsi à contacter l'ancien propriétaire. Non pas pour lui demander de s'acquitter de la facture non-réglée mais pour comprendre pourquoi il a refusé de payer. Cela pourrait être lié à des problèmes de suspension récurrents. La Model X d'Olstad pourrait notamment être considérée comme une voiture citron. Soit un véhicule souffrant de dysfonctionnements dès les premiers jours d'utilisation.

Source : Autoevolution



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !