Tesla réclame la fin de toutes les subventions accordées par l’État

 

Tesla demande la fin de toutes les subventions accordées par l'Etat à des entreprises. D'après Elon Musk, PDG et fondateur de la firme automobile, ces subsides doivent disparaître, y compris celles liées au pétrole et au gaz. 

Tesla
Crédit : Unsplash

En septembre dernier, l'Allemagne a octroyé plus d'un milliard d'euros de subsides à Tesla pour la construction de la Gigafactory de Berlin. Cette immense usine sera notamment chargée de produire la Model Y pour le marché européen. Cette subvention de taille provenait d'une enveloppe de 2,9 milliards d'euros destinée à soutenir les projets liés aux batteries électriques sur le territoire allemand.

Finalement, le constructeur automobile n'aura pas droit à ces subsides. Tesla vient d'avertir le gouvernement allemand que les subventions accordées au projet ne seront pas utilisées. “Tesla s'en tient toujours à ses plans pour l'usine de batteries”, affirme la firme d'Elon Musk, qui précise que “les subventions de l'Etat non utilisées sont désormais disponibles pour d'autres projets”.

Sur le même thème : Tesla met la pression aux clients qui n’arrêtent pas de repousser la livraison de leur voiture

Elon Musk assure que les subventions de l'État doivent disparaître

Sur Twitter, Elon Musk a réagi à la perte de la subvention en réclamant la fin de tous les subsides de l'Etat. “Tesla a toujours pensé que toutes les subventions devaient être éliminées, mais cela doit inclure les subventions massives pour le pétrole et le gaz. Mais, pour une raison quelconque, les gouvernements refusent de faire ça”, a estimé Elon Musk en réponse à un internaute. Il y a quelques mois, Musk s'était déjà prononcé contre les subventions en affirmant que “l’avantage concurrentiel de Tesla augmenterait si ces subsides pour voitures électriques étaient supprimées”.

Apparemment, Tesla n'est pas parvenu à remplir toutes les clauses liées à cette subvention. Une norme européenne oblige en effet tous les sites qui bénéficient d'une subvention allemande à représenter le « premier déploiement industriel » de la technologie. Or, Tesla a récemment choisi de débuter la production de ses batteries dans son usine du Texas afin de rattraper le retard accumulé. De fait, la Gigafactory de Berlin n'est plus éligible aux subsides de l'Etat.

Aux dernières nouvelles, la construction de la Gigafactory a accumulé plusieurs mois de retard. D'après Elon Musk, ce retard est du à la bureaucratie allemande qui tarde à accorder un permis de construire à ses équipes. Dans ce contexte, on s'étonnera pas que Tesla ait finalement préféré s'affranchir des aides financières de l'Allemagne.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !