Tesla rappelle plus d’un million de véhicules à cause d’un problème de sécurité avec les vitres

 

Tesla, leader mondial des véhicules électriques, vient de procéder au rappel massif de plus d'un million de véhicules aux États-Unis. La raison ? Un risque de blessure lié à une défaillance du dispositif de sécurité des vitres électriques.

tesla rappel vitres
Crédits : Unsplash

Il s'agit du rappel le plus important jamais orchestré par Tesla. En effet, le constructeur américain vient d'annoncer le rappel aux États-Unis de plus d'un million de véhicules en raison d'un risque de blessure lié à son dispositif de sécurité des vitres électriques.

Dans un courrier adressé à la marque californienne ce mercredi et publié aujourd'hui, l'agence fédérale en charge de la sécurité routière (NHTSA) a indiqué que, sur plusieurs modèles du constructeur, “le système de détection censé inverser la direction des vitres après avoir rencontré un obstacle est susceptible de ne pas s'enclencher correctement”.

À lire également : Tesla rappelle 579 000 voitures électriques, une option met les piétons en danger

Tesla rappelle 1 million de voitures pour un problème avec les vitres

Toujours selon l'institution, ce dysfonctionnement potentiel peut augmenter le risque de blessure des conducteurs et des passagers. Leurs doigts pourraient se retrouver coincés. Ce problème concerne de nombreux véhicules, à savoir :

  • certaines Model 3 fabriquées entre 2017 et 2022
  • les Model Y lancées entre 2020 et 2021
  • les Model S lancées entre 2021 et 2022
  • les Model X lancés entre 2021 et 2022

Comme d'habitude, Tesla va diffuser gratuitement une mise à jour à distance du logiciel afin de se mettre en conformité avec les régulations fédérales sur les véhicules motorisés. Les propriétaires des véhicules concernés par cette avarie seront notifiés par courrier à partir du 15 novembre.

Bien qu'il s'agisse d'un rappel d'une ampleur inédite, le constructeur veut se montrer rassurant et précise n'avoir enregistré aucun accident, blessure ou décès provoqué par cette défaillance potentielle.

Tesla n'en est pas à son premier rappel

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Tesla procède à des rappels importants pour des problèmes de sécurité. Début juillet 2022, la marque a été contrainte de rappeler 59 000 Model 3 et Y en raison d'un bug logiciel sur le système eCall de ses voitures. Il s'agit du système utilisé pour contacter automatiquement les secours en cas d'accident.

En février 2022, ce sont plus de 800 000 voitures qui ont été rappelées pour un souci sur la ceinture de sécurité. On se souvient également de cette défaillance qui pouvait provoquer l'ouverture du capot sur la route à haute vitesse. Précisons que Tesla est toujours sous le coup d'une enquête fédérale de la NHTSA concernant la sécurité de l'Autopilot.

Source : Le Figaro



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !