Tesla Model 3 : l’autonomie diminue à cause du nouvel ordinateur de bord AMD Ryzen

 

Les Tesla Model 3 profitent désormais en Europe d’un nouvel ordinateur de bord pour le système d’infodivertissement. Ce dernier devient plus puissant, étant propulsé par une puce AMD Ryzen, mais celle-ci n’apporte pas que des améliorations au véhicule.

tesla model 3 autopilot euro ncap
Crédit : Unsplash

L'été dernier, Tesla a commencé à déployer un nouvel ordinateur d'infodivertissement appelé MCU3 dans ses véhicules Model S et Model X haut de gamme. Non seulement le nouvel ordinateur est doté d'un processeur plus rapide AMD Ryzen, permettant une navigation plus fluide dans les menus de la voiture, mais il contient également une unité de traitement graphique dédiée qui atteint 10 téraflops, soit presque autant qu’une PS5. Celle-ci vous offre notamment la possibilité de jouer à des jeux vidéo tels que The Witcher 3 directement dans votre Tesla.

Les Tesla Model 3 et Model Y, qui devaient jusqu’à présent se contenter de l’ancienne puce Intel Atom A3950 ont finalement reçu les nouveaux composants à l’occasion de leur mise à jour vers leur version de 2022. Cette nouvelle puce AMD Ryzen offre un véritable coup de boost aux performances du tableau de bord, et permet notamment d’ouvrir des applications beaucoup plus rapidement. Il ne faudrait par exemple plus que 4 secondes pour ouvrir une application de vidéo à la demande chinoise sur l’écran principal, contre 17 secondes avec la puce Intel.

L’AMD Ryzen est plus puissant, mais fait baisser l’autonomie du véhicule

Bien que le nouveau processeur améliore de nombreux aspects du système d’infodivertissement de la voiture, ce dernier a un impact négatif sur l’autonomie des véhicules. En effet, la puce AMD utilise plus d'énergie pour augmenter la puissance de calcul, ce qui entraîne une consommation d'énergie plus élevée de la batterie et une légère diminution de la portée des véhicules.

Comme le rapporte Teslascope sur Twitter, les nouvelles Model 3 sont toutes équipées du nouvel ordinateur MCU3. Une notification vient préciser que la nouvelle version Grande Autonomie 2022 offre désormais une autonomie de 602 km selon le cycle WLTP, soit 22 km ou 3,5 % de moins que ce qui avait été annoncé par Tesla. Pourtant, la Tesla Model Y avait, elle, vu son autonomie augmenter.

La perte d’autonomie n’est donc pas énorme, mais pourrait poser des problèmes sur certains trajets. Et vous, que pensez-vous de ce changement ? Êtes-vous prêts à sacrifier quelques kilomètres d’autonomie pour un ordinateur de bord aussi puissant qu’une PS5 ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !