Tesla : le réseau Superchargeur sera ouvert aux autres voitures électriques en 2021

 

Elon Musk, patron et fondateur de Tesla, vient d'annoncer sur Twitter que le réseau Superchargeur sera ouvert aux véhicules électriques des autres constructeurs d'ici la fin d'année 2021. Il n'a en revanche pas précisé les pays concernés par cette mesure.

tesla superchargeur
Crédits : Pixabay

Déjà en 2018, Elon Musk évoquait la possibilité d'ouvrir son réseau Superchargeur aux véhicules électriques d'autres constructeurs. Cependant, le milliardaire avait fait connaître ses conditions : les constructeurs intéressés devront participer activement au financement du réseau Superchargeur, ou à défaut qu'ils paient des droits pour les utiliser.

Finalement, ce projet d'ouverture à la concurrence du réseau Superchargeur a été mis en pause, mais c'était sans compter Elon Musk qui vient de remettre le sujet sur la table. En effet, le PDG vient d'annoncer sur Twitter qu'il comptait autoriser les autres constructeurs de véhicules électriques à utiliser le réseau Superchargeur.

Nous avons créé notre propre connecteur, car il n'y avait pas de norme à l'époque et Tesla ne fabriquait que des voitures électriques à longue autonomie. Il s'agit d'un connecteur assez fin pour la recharge à faible et forte puissance. Cela dit, nous ouvrirons notre réseau Superchargeur à d'autres véhicules électriques dans le courant de l'année”, a assuré Elon Musk sur Twitter ce mercredi 21 juillet 2021.

À lire également : Borne de recharge pour voiture électrique : où trouver des stations en France ?

Elon Musk confirme l'ouverture du réseau Superchargeur en 2021

La chose est donc confirmée par le patron de Tesla en personne. Reste que l'ouverture du réseau Superchargeur aux voitures électriques concurrentes ne sera pas une mince affaire, notamment aux États-Unis où Tesla utilise un connecteur propriétaire. En Europe en revanche, la transition s'annonce plus aisée, puisque l'entreprise américaine utilise déjà des connecteurs CSS standards.

Malheureusement et comme à son habitude, Elon Musk n'a pas rentré dans les détails dans son tweet. De fait, impossible de savoir quelles seront les premières stations de recharge ouvertes aux autres voitures électriques ni à quelle date. Pour rappel, Tesla a d'ores et déjà entamé des pourparlers avec certains pays européens pour ouvrir son réseau Superchargeur à la concurrence. C'est le cas en Norvège, où le constructeur pourra installer des stations supplémentaires à la seule condition qu'elles soient ouvertes à d'autres constructeurs.

Plus tôt, nous avons également appris que le ministère allemand des Transports est en contact avec Tesla pour rendre les infrastructures existantes compatibles avec les véhicules électriques d'autres constructeurs. En attendant, Tesla continue d'étendre son réseau Superchargeur dans toutes les grandes villes d'Europe.

Source : CNBC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !