Tesla a échappé de justesse à la faillite, révèle Elon Musk

 

Tesla a échappé de justesse à la faillite à plusieurs reprises, affirme Elon Musk, PDG du groupe automobile. D'après lui, le constructeur a failli déposer le bilan en 2008 et entre 2017 et 2019, lors de la production de la Model 3. 

Elon Musk : Tesla

Fidèle à lui-même, Elon Musk s'est longuement épanché sur les difficultés rencontrées par Tesla depuis son lancement en juillet 2003 sur Twitter. D'après le PDG, la firme automobile est passée tout près de la faillite dès 2008, soit 5 ans après sa création.

Cette année là, Tesla peinait encore à convaincre les investisseurs à s'intéresser aux voitures électriques : “C'était extrêmement difficile de collecter des fonds pour une start-up de voitures électriques (c'était considéré comme une idée excentrique à l'époque), alors que des piliers comme GM et Chrysler faisaient faillite”. Dans ce contexte, Elon Musk affirme avoir été contraint de puiser dans ses réserves personnelles. “J'ai mis tout l'argent que j'avais, je ne possédais pas de maison et j'ai dû emprunter de l'argent à des amis pour payer le loyer. Période difficile” révèle Elon Musk dans un tweet. 

Sur le même sujet : Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Tesla a failli déclarer faillite 2 fois depuis sa création

Cette année là, un investisseur miracle a attendu la veille de Noël pour injecter 40 millions de dollars dans l'entreprise. “Dernière heure du dernier jour possible, car les investisseurs quittaient la ville ce soir-là et nous étions à 3 jours de la faillite” détaille l'excentrique milliardaire. “C'était soit ça, soit une mort certaine pour Tesla” précise Musk.

Dans un autre tweet, l'homme d'affaires sud-africain affirme que Tesla est passé près du dépôt de bilan entre 2017 et 2019 pendant la production de la Model 3, la voiture électrique à 50 000€. Début 2019, Tesla a d'ailleurs perdu plus de 700 millions de dollars en 3 mois. Pour éviter la faillite, Elon Musk avait été contraint de réduire drastiquement les dépenses, en licenciant notamment 9% de ses effectifs et en fermant une grosse partie des boutiques physiques de Tesla partout dans le monde.

“Nous sommes passés à un mois de la faillite cette année là. Le lancement de la Model 3 a longtemps été extrêmement stressant et douloureux – de mi-2017 à mi-2019. L'enfer de la production et de la logistique” détaille le fondateur de Tesla. Ce n'est pas la première fois que le milliardaire évoque sans détour les difficultés financières rencontrées par Tesla. En 2018, Elon Musk s'amusait même de la faillite de Tesla dans un poisson d'avril légendaire. Une boutade restée dans la gorge des investisseurs et des actionnaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
peugeot logo
Peugeot : voici le nouveau logo du constructeur de voitures

Peugeot vient de lever le voile sur son nouveau logo. Le constructeur automobile français reprend sans surprise le légendaire lion, présent depuis les années 1950. Par contre, la marque se contente de mettre en avant la crinière et le visage…

tesla model 3 arret production
Tesla arrête momentanément la production de la Model 3

Tesla vient de suspendre l’activité de plusieurs lignes de production dédiées à la Model 3 dans son usine de Fremont, située en Californie. Le constructeur n’a toujours fourni d’explications aux employés comme aux médias concernant cet arrêt de la production….

Tesla Model 3
Les Tesla Model 3 et Y continuent de baisser de prix

Tesla vient de baisser le prix de ses deux modèles phares aux Etats-Unis. La baisse n’est pas très importante et ne concerne pour le moment que le marché américain, mais elle traduit une certaine tendance. On peut espérer une telle…

Tesla Model Y configurateur américain
Tesla retire de la vente le Model Y le moins cher à 39 990 dollars

Tesla vient d’abandonner la variante Standard Range de son petit SUV, le Model Y, qui était disponible il y a encore quelques jours à seulement 39 990 dollars aux États-Unis. Il est désormais impossible de se procurer cette version, les utilisateurs…