Tesla annonce un chiffre d’affaires record pour le 3e trimestre 2022

 

Tesla vient d'annoncer ce mercredi 19 octobre 2022 un chiffre d'affaires record de 21,45 milliards de dollars au 3e trimestre 2022. Ces performances sont toutefois inférieures aux attentes des analystes et aux prévisions de Wall Street.

tesla résultats financiers
Crédits : Tesla

Début octobre 2022, Tesla a annoncé avoir livré plus de 343 000 véhicules électriques au 3e trimestre 2022. un record pour le constructeur. De fait et il fallait s'y attendre, la marque annonce des résultats exceptionnels pour cette même période. 

En effet, Tesla a annoncé un chiffre d'affaires de 21,45 milliards de dollars au 3e trimestre 2022. Précisons toutefois que les actions ont chuté de 3,5 % après la clôture de Wall Street à la suite de la publication des résultats.

De fait, le constructeur américain affiche un bénéfice net au 3e trimestre 2022 de 3,3 milliards de dollars, soit près de 1,62 milliard de dollars enregistrés à la même période l'an passé. Toutefois, Tesla précise que la compagnie aurait pu faire mieux. Selon elle, ces bénéfices ont été “comprimés” par l'augmentation des coût des matières premières ainsi que par des problèmes d'accélération de la production dans ses usines d'Allemagne et du Texas.

Tesla reste déterminée à augmenter ses livraisons

Tesla pointe également du doigt les soucis liés à la fabrication des batteries 4680 dans sa Gigafactory de Berlin. Rappelons que la fabrication de ces batteries a été suspendue sur le site allemand en raison d'un retard important sur un point crucial : le revêtement “sec” des électrodes. Enfin, le constructeur a cité le renforcement du dollar comme un autre facteur ayant pesé sur ses résultats.

Malgré tout, la marque a maintenu sa détermination de tenir son objectif de croissance des livraisons à hauteur de +50% en moyenne par an. Toutefois, la tâche s'annonce difficile pour 2022. Pour réussir, il faudrait que Tesla écoule près de 500 000 véhicules lors du 4e trimestre 2022. Le constructeur assure qu'il compte booster sa production “aussi rapidement que possible”.

La volatilité de la logistique et des goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement restent des défis immédiats, même s'ils s'améliorent”, précise Tesla. Mais entre des taux d'emprunt qui explosent, une économie qui ralentit, l'impossibilité d'obtenir des aides à l'achat dans certains pays (impossible de prétendre au bonus écologique en France pour une Tesla), et des prix de départ qui ne cessent de grimper avec une Model 3 proposée maintenant à 48 490 dollars, de nombreux analystes s'interrogent sur la capacité de Tesla à maintenir une demande aussi élevée.

Source : TechCrunch



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !