Tesla améliore la détection d’objets de sa Conduite Entièrement Autonome

 

Tesla continue d’améliorer la Conduite Entièrement Autonome (appelée FSD en anglais). Le constructeur a déployé auprès de ses bêta-testeurs la version 10.6 du logiciel. Selon la note qui accompagnait cette mise à jour, les améliorations concernent notamment la détection d’objet. Tesla préférant se concentrer sur l’expérience, aucune nouvelle fonction n’a été déployée.

tesla autopilot
Crédits : Tesla

La Conduite Entièrement Autonome (aussi appelé Full Self Driving ou FSD en anglais) n’est pas encore totalement au point. Nous en voulons pour preuve l’accident provoqué au début il y a un mois par une Model Y roulant alors de façon autonome. La voiture électrique a pratiquement été détruite lors de la collision avec un autre véhicule. Et ce alors que le conducteur, alerté par le système, voulait reprendre le contrôle du véhicule pour éviter l’accident.

Lire aussi – L’Apple Car entièrement autonome sans volant arriverait dès 2025

Quelques semaines plus tard, Tesla déployait une nouvelle version bêta de la Conduite Entièrement Autonome. Numérotée 10.5, elle corrige notamment les problèmes de freinage fantôme. Elle active également les manœuvres d’évitement d’urgence, ce qui aurait été bien utile pour empêcher ou amoindrir les dommages causés par l’accident que nous rappelions en début d’article.

Tesla améliore la détection d'objet en Conduite entièrement autonome

Mais ce ne sera certainement pas suffisant pour garantir à 100 % la sécurité des passagers d’une Tesla autonome ni celle des autres usagers. Voilà pourquoi Tesla continue d’améliorer le FSD. Deux semaines plus tard, le constructeur déploie donc une nouvelle version de la bêta. Elle est numérotée 10.6. Et elle a commencé d’être envoyée ce week-end auprès de tous les testeurs internes à Tesla. Le déploiement continuera auprès des testeurs externes durant les prochains jours, selon Elon Musk qui s’est exprimé sur le sujet sur Twitter.

La liste des changements, partagée sur Reddit, est moins impressionnante que celle de novembre. Mais elle compte quelques améliorations qui concernent la sécurité. La première est la précision de la détection des objets roulants. Les erreurs de profondeur ont été baissées de 16 % et les erreurs de vitesse des véhicules traversant la trajectoire sont 21 % moins nombreuses. La détection des objets statiques a été retravaillée, notamment de nuit. Elle est maintenant 17 % plus performante. Reste à savoir si ces changements seront positifs.

Source : Teslarati



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !