Tesla va accepter les paiements en Bitcoin quand la cryptomonnaie polluera moins

 

Tesla ne tourne pas le dos au Bitcoin. Elon Musk, fondateur de la firme automobile, s'est engagé à accepter les paiements en cryptomonnaies dès que le minage de Bitcoin s'appuiera sur de l'énergie verte et renouvelable. 

tesla virer elon musk

En février dernier, Tesla s'est ouvert aux paiements en Bitcoin. Pendant plusieurs semaines, les clients américains pouvaient acheter une voiture électrique avec des cryptomonnaies. L'annonce a donné un coup de fouet au cours du Bitcoin, qui a atteint un nouveau record.

Prétextant des préoccupations écologiques, Tesla a ensuite abandonné les paiements en Bitcoin en mai dernier, causant un effondrement de la valeur de la devise. “Nous sommes inquiets concernant le recours de plus en plus important aux combustibles riches en carbone pour miner des bitcoins et ses transactions” expliquait Tesla dans un communiqué.

Non, Tesla n'a pas vendu tous ses bitcoins

Sous pression des actionnaires, Elon Musk s'est désolidarisé du Bitcoin. Néanmoins, le constructeur automobile croit fermement en l'avenir des cryptomonnaies. Afin de réduire l'impact environnementale du minage de Bitcoin, Elon Musk a rapidement rencontré plusieurs mineurs de Bitcoin basés en Amérique du Nord.

Sous la houlette de Michael Saylor, PDG de MicroStrategy et soutien indéfectible des cryptomonnaies, les mineurs ont mis en place le Bitcoin Mining Council. Cette organisation de mineurs a pour objectif de “promouvoir la transparence du côté de l’utilisation de l’énergie” et “d'accélérer l’adoption d’initiatives durables à travers le monde”.

Alors que les initiatives visant à miner du Bitcoin avec de l'énergie verte se multiplient dans le monde (le Salvador souhaite notamment miner du BTC avec les volcans), Elon Musk s'est engagé à accepter à nouveau la cryptomonnaie dans les années à venir. “Lorsqu'il sera confirmé que les mineurs utilisent une quantité raisonnable d'énergie propre (environ 50%) avec une tendance à l'amélioration, Tesla recommencera à autoriser les transactions en bitcoins” s'engage Elon Musk sur Twitter.

Lire également : Les Anonymous accusent Elon Musk de manipuler le cours des cryptomonnaies

Dans la foulée, le dirigeant de Tesla a fait taire les rumeurs affirmant que le groupe a vendu tous ses bitcoins. “C’est inexact. Tesla a vendu seulement environ 10 % de ses bitcoins afin de confirmer que la monnaie pouvait être vendue facilement sans faire bouger le marché” déclare le milliardaire. Le message est donc clair : malgré ses tweets, ses memes et ses boutades, Elon Musk croit toujours dans l'avenir du Bitcoin. Sans surprise, ce revirement a donné un coup de fouet au cours du Bitcoin. La devise numérique s'échange désormais autour des 39 000 dollars, contre 35 000 avant le dernier tweet de Musk.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !