Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté. 

ghidra

Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu public et disponible à tous son logiciel GHIDRA. En plus d’être gratuit, l’outil devient au passage également open-source, ce qui veut dire que son code est accessible et que n’importe quel développeur peut l’exploiter pour l’améliorer ou ajouter des fonctionnalités. Une aubaine pour les experts en cybersécurité, qui peuvent désormais travailler sur une plateforme utilisée par les renseignements américains depuis plus de 10 ans.

GHIDRA, c’est quoi ?

Mais en quoi consiste vraiment GHIDRA ? L’essentiel à comprendre, c’est qu’il ne s’agit pas d’un antivirus en tant que tel. C’est en fait un logiciel de rétro-ingénierie qui permet d’analyser les programmes malveillants, d’observer et de comprendre la manière dont ils agissent, puis de proposer des solutions visant à les rendre inefficaces. Il « facilite l’analyse des codes malveillants et des logiciels malveillants tels que les virus et permet aux professionnels de la cybersécurité de mieux comprendre les vulnérabilités potentielles de leurs réseaux et systèmes », résume la NSA.

Lire aussi : Android, iPhone : un outil de piratage utilisé par le FBI est en vente sur eBay à 100$

C’est la version 9.0 de GHIDRA qui a été rendue disponible. Nous entendions parler pour la première fois de ce logiciel par des documents révélés par Wikileaks. Robert Joyce, de la NSA, a tenu à rassurer en affirmant qu’il n’y avait aucune arrière-pensée ou piège tendu par l’agence de sécurité américaine ici. « Il s’agit de la dernière communauté [des développeurs, chercheurs en cybersécurité] vers laquelle vous souhaitez diffuser un outil avec une porte dérobée installée », assure-t-il. Si vous souhaitez tester le programme, nous vous proposons un lien juste en-dessous.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER GHIDRA



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Votre smartphone peut prendre feu à cause de ce simple malware !

Les chercheurs en sécurité de Tencent ont découvert qu’il était possible de mettre le feu, à distance, à un smartphone. Ils ont pour cela conçu un malware, BadPower, qui s’attaque aux chargeurs rapides – qui servent alors de fusible d’allumage……

Fraude à la carte bancaire : le skimming débarque sur le web

La fraude à la carte bancaire évolue. Selon nos confrères du site Ubergizmo, des hackers ont trouvé le moyen d’adapter le skimming, cette technique qui consiste à pirater une carte bleue une fois insérée dans un DAB, pour le web….

Zoom va chiffrer de bout en bout les visioconférences gratuites

Zoom change d’avis ! Finalement, le service d’appels vidéo va chiffrer de bout en bout les visioconférences de tous les utilisateurs, y compris celles des usagers gratuits. Dès le mois de juillet 2020, l’option sera accessible à tous les internautes en version…

Huawei : Boris Johnson voudrait bannir le constructeur du Royaume-Uni

Huawei pourrait se voir bouté hors d’Angleterre. En effet, Boris Johnson, le premier ministre britannique, envisagerait d’interdire la société chinoise de participer à la mise en place des réseaux 5G. La Grande Bretagne se rangerait ainsi du côté des Etats-Unis….