Télécharger Yuka APK gratuit sur Android

 

Comme la plupart des gens, il vous est certainement déjà arrivé de froncer les sourcils en lisant la liste d’ingrédients affichée sur un emballage de produit alimentaire. A ce moment, vous vous êtes posé des questions sur ces dénominations bizarres comme les exhausteurs de goût, les E451 ou autres agents de texture. C’est là qu’intervient l’application Yuka. Il s’agit d’un allié de taille pour analyser les ingrédients présents dans les produits alimentaires afin d’en identifier les plus sains.

Yuka - Scan de produits Android
GRATUIT

Télécharger Yuka - Scan de produits pour Android

Note : ★★★★
(71116 votes) | Santé et remise en forme

Version 4.6 | Développeur Yuka App | Mise à jour le 05/07/2021

Configuration : 5.0 ou version ultérieure

Qu’est-ce que Yuka ?

Yuka est un outil d’analyse de données alimentaires qui permet d’obtenir des informations sur la composition d’un produit. Disponible sur Android et iOS, il fait partie des applications « forme et santé. » La plateforme rencontre actuellement un succès constant. Cette application mobile est disponible en France depuis 2017. Les Français comptent aujourd’hui plus de 5 millions à se promener dans les rayons des supermarchés à scanner les différents produits alimentaires des étagères avec l’application Yuka.

Cet outil créé par Julie Chapon et deux amis, Benoit Martin et son frère François Martin, permet de scanner le code-barres des denrées alimentaires afin de savoir si elles sont bonnes ou mauvaises pour la santé. Il classe les ingrédients qui composent le produit selon un score de qualité sur une échelle de 0 à 100 et un macaron de différentes couleurs : le rouge pour indiquer une qualité mauvaise, l’orange pour la qualité médiocre et le vert pour une bonne qualité.

L’application répertorie plus de 250 000 denrées alimentaires et arrive à reconnaître 98% des requêtes. L’outil est aussi très apprécié pour son côté pratique étant donné qu’il peut répondre en moyenne à environ 25 scans par seconde. Son principal objectif est de déjouer les pièges des produits ultratransformés afin d’aider les consommateurs à changer leurs habitudes et à essayer de manger plus sainement. Le service vous permet donc de prendre conscience de ce que vous mettez dans votre assiette.

Utiliser Yuka pour reconnaître les produits alimentaires bons ou moins bons pour la santé

Autrefois, nous avons eu la chance de consommer des produits artisanaux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, depuis quelques décennies, les rayons de nos magasins sont envahis par des produits alimentaires plus ou moins transformés. Les fabricants ont petit à petit apporté des modifications dans les recettes dans le but de faciliter la production industrielle de leurs produits, d’en prolonger la durée de vie ou simplement dans le but de les rendre plus addictifs et plus appétissants.

Pour augmenter les saveurs, ils ont ajouté de plus en plus de sel. Pour activer le circuit du plaisir dans votre le cerveau, ils ont augmenté le taux de sucre et de graisse. Les industriels ont également ajouté des additifs synthétiques comme le E460 ou E256, quelques-unes de ces dénominations qui sont peu rassurantes et que l’on trouve souvent sur la plupart des emballages des denrées. De nombreux additifs alimentaires sont actuellement soupçonnés d’être dangereux pour la santé. En France, plus de 600 additifs alimentaires sont autorisés alors que 50 d’entre eux seulement sont admis dans les produits bio.

Par ailleurs, la consommation excessive de sucre, de graisse et de sel est à l’origine d’une épidémie mondiale de maladies chroniques et d’obésité. D’après les résultats d’une étude française, on a pu prouver qu’une surconsommation à 10% de produits très transformés, contenant beaucoup de sucres, de graisses et de sels ajoutés, peut augmenter à 10% le risque de cancer. Avec une application comme Yuka, il vous sera désormais possible d’adopter une bonne alimentation en mettant dans votre assiette les meilleurs produits et en éliminant les moins sains.

Évaluer la qualité des produits alimentaires avec Yuka

Aujourd’hui, de plus en plus de gens se soucient de leur santé et celle de leur proche. Ils font plus attention à ce qu’ils mangent, sachant qu’une bonne alimentation est le premier des médicaments. Yuka a justement été pensé dans l’objectif premier d’aider les consommateurs à reconnaître les produits plus sains.

Sur les emballages, vous trouverez évidemment les informations nécessaires afin de faire les bons choix. Cependant, il n’est pas du tout facile de s’y retrouver en raison du fait que la plupart des additifs sont définis par des dénominations étranges ou des codes chiffrés. De plus, certaines informations nutritionnelles sont difficiles à comprendre. Il est même possible que les informations indiquées sur les emballages sont souvent trompeuses que vous pourrez facilement vous retrouver dans la confusion.

Une marque peut indiquer sur l’emballage de son produit alimentaire un « 30% de sucres en moins » alors qu’en réalité, la denrée est composée d’un édulcorant dont les effets sont tout aussi, voire plus, dangereux pour la santé. Vous pourrez facilement vous perdre avec du marketing trompeur et des étiquettes difficiles à déchiffrer. Ainsi, vous ne saurez plus à quel saint vous vouer, d’où l’intérêt d’utiliser l’application Yuka.

Comment fonctionne Yuka ?

Pour calculer le score et coter les produits les plus sains, l’outil d’analyse Yuka se base sur 3 critères distincts, dont les qualités nutritionnelles du produit, la présence d’additifs alimentaires et la certification agriculture biologique.

  • Les qualités nutritionnelles du produit

Ce critère consiste à évaluer la composition nutritionnelle du produit scanné. Le principe consiste à classer la qualité des aliments du plus mauvais au meilleur pour la santé. Alors que les bons aliments ajoutent des points au score, les mauvais par contre en enlèvent. Parmi les nutriments à favoriser, on compte les protéines, les fibres, les fruits et légumes. En revanche, les sucres, l’énergie, le sel et les acides gras saturés comptent parmi les nutriments à éviter.

  • La présence d’additifs alimentaires

Avec ce critère, les consommateurs pourront éviter les aliments composés d’additifs dangereux pour la santé. La notation de Yuka se base notamment sur différentes sources afin de classer les additifs alimentaires en fonction de leur degré de nocivité sur 4 catégories : nocif (pastille rouge), à éviter (pastille orange), douteux (pastille jaune) et sans impact (pastille verte).

  • La certification agriculture biologique

Ce critère se rapporte au mode de production du produit, en l’occurrence s’il s’agit d’un produit biologique ou pas. Ce dernier point consiste à donner un avantage aux denrées issues de l’agriculture biologiques par rapport à ceux qui proviennent de l’agriculture conventionnelle. Un produit titulaire du label AB ou Eurofeuille (labellisation biologique de l’Union européenne) bénéficiera de 10 points de plus.

Gros plan sur les fonctionnalités les plus intéressantes de Yuka

La plateforme propose plusieurs fonctionnalités, mais parmi les plus intéressantes, on peut citer quelques-unes à savoir le score Yuka, la comparaison des produits alimentaires entre eux et la proposition d’alternatives.

  • Le score Yuka

Cette fonctionnalité tient compte de plusieurs aspects qui se rapportent à la santé. Elle vous permet d’analyser la composition nutritionnelle d’un produit tout en évaluant également le niveau de transformation de celui-ci ainsi que le processus de fabrication des matières premières grâce à la dimension « additifs alimentaires. » De manière générale, on peut dire que le score Yuka est la meilleure information dont nous disposons actuellement, malgré le fait qu’elle n’est pas parfaite.

  • Comparer les produits facilement

Avec Yuka, vous pouvez placer sur une échelle l’intégralité des produits. Ainsi, il vous sera plus facile de les comparer entre eux. Si avec d’autres applications, la comparaison des produits ne peut pas se faire au sein d’une même catégorie, avec Yuka, c’est tout à fait possible. Ainsi, vous vous rendrez compte que la note d’un paquet de chips de maïs est plus élevée que celle d’un paquet de pommes de terre traditionnel dont la note est encore supérieure à celle d’un paquet de chips de pommes de terre saveur fromage.

  • La suggestion d’alternatives

L’application suggère des alternatives plus saines pour une denrée semblable. Si vous n’arrivez pas à résister à la pâte à tartiner alors que vous avez conscience que le Nutella est particulièrement riche en sucre et en graisse, il suffit que vous scanniez votre pot de Nutella. Yuka vous proposera ensuite une sélection de pâtes à tartiner concurrentes fabriquées à partir d’une recette différente, dont le mix de nutriments est bien plus favorable pour la santé.

Quelles sont les limites de l’application Yuka ?

Le seul bémol avec cet outil réside dans le fait qu’il ne tient pas compte des prix. Ainsi, il propose des alternatives bien plus coûteuses que les produits alimentaires de base. Évidemment, un prix élevé est souvent la garantie d’un produit de qualité, mais ce n’est pas toujours dans les moyens de tout le monde.

Ensuite, il faut noter qu’il est quelque peu fastidieux d’utiliser le scan chez soi ou en magasin. La première fois que les utilisateurs ont accès à l’application, ils seront tout excités de connaître le score des denrées qu’ils ont l’habitude de manger. Après quelque temps, ils se lasseront de se promener dans les allées des magasins avec leur smartphone à la main. À partir du moment où la liste des courses contient précisément les produits à favoriser, ils n’auront plus intérêt à utiliser l’application.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…

  • google photos 1
    Google Photos propose d’imprimer vos photos et les livrer directement chez vous

    Alors que Google Photos vous permet déjà de stocker vos photos sur vos smartphones ou dans le cloud, le service du géant américain permet désormais de commander des tirages de photos spécifiques et de les faire livrer directement chez vous….

  • gmail mise jour workspace
    Gmail devient l’appli à tout faire avec les appels audio et vidéo

    Google vient d’annoncer une nouvelle mise à jour pour Google Workspace, sa nouvelle suite bureautique qui regroupe Gmail, Google Drive, ou encore Google Meet. Parmi les nouveautés apportées, on note la possibilité de passer des appels audio et vidéo depuis…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp aurait menti sur le chiffrement de bout en bout des messages

    Un des principaux avantages de WhatsApp par rapport à certains de ses concurrents est que les messages que vous envoyez sont chiffrés de bout en bout. Cependant, un nouveau rapport affirme maintenant que les messages ne seraient pas si privés…