Switch Number : Orange lance une application pour créer des numéros de téléphone jetables

Maj. le 14 janvier 2020 à 11 h 36 min

Avec Switch Number, Orange Labs propose une application permettant de créer des numéros de téléphones jetables dès que vous en avez besoin. Le but : vous offrir la possibilité de ne pas donner votre vrai numéro de téléphone lorsque par exemple vous vous enregistrez sur un service, répondez à du démarchage ou faites un devis – de sorte de ne plus être inondé de spam téléphonique par la suite. 

Switch Number
Captures d’écran de Switch Number / Crédits : Orange Labs via App Store

Orange Labs lance une nouvelle application très utile : Switch Number. Cette app iOS et Android s’articule autour d’un concept très simple : vous offrir la possibilité d’utiliser un numéro de téléphone jetable (virtuel) dans les situations où il est justement préférable de faire cela – sous peine de se retrouver assailli de spam téléphonique. Le numéro fonctionne aussi bien pour appeler que pour recevoir des appels en France métropolitaine.

Mais ni pour envoyer des SMS, consulter sa messagerie vocale,  passer des appels vers et depuis l’étranger ou appeler des numéros surtaxés. Le numéro est valide par défaut pendant 48 heures – validité qui peut aller jusqu’à 7 jours. les appels ne passent pas par le réseau voix de l’opérateur, mais par votre data ou la wifi. Pour en profiter, c’est normalement très simple : il suffit de télécharger Switch Number sur le Play Store ou l’App Store, et d’ouvrir l’application.

Pour l’heure, le service semble victime de son succès

Lors de la première utilisation, l’application vérifiera que vous avez bien un numéro basé en France (Orange précise à nos confrères de NextINpact que le service fonctionne quelque soit l’opérateur). Selon nos tests nous ne sommes pas parvenus à dépasser l’étape de vérification du numéro – écopant à chaque fois du message d’erreur « Exception: not found » . Il faut néanmoins noter qu’Orange lance ce service à titre expérimental, avec une capacité limitée – et qu’il est probable qu’il soit pour l’instant victime de son succès.

Lire également : Spam : on vous harcèle au téléphone pour de l’isolation à 1 € ? C’est une arnaque

Il conviendra donc de retenter d’ici quelques jours pour voir si le problème est résolu. Bien sûr, nous, on se pose plein de questions : par exemple comment éviter que le service ne soit détourné par des personnes malveillantes ou des criminels ? Notez par ailleurs que le concept derrière ce service existe depuis bien plus longtemps pour les adresses mail : de nombreux services comme 10minutemail, par exemple, permettent de créer une adresse mail jetable temporaire, que vous pouvez donner dès que vous avez l’impression que vous risquez d’être envahi de spam.

Téléchargez Switch Number sur le Play Store

Téléchargez Switch Number sur l’App Store

Source : NextINpact



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un…

WhatsApp : les messages privés qui s’autodétruisent arrivent bientôt

La dernière bêta de WhatsApp introduit une fonctionnalité d’autodestruction des messages privés, à la manière de Snapchat. On sait depuis quelques mois que Facebook travaille sur une telle fonctionnalité, mais elle ne concernait que les messages de groupe. Explications. WhatsApp…

Google Maps affiche enfin les limitations de vitesse sur les routes françaises

La version européenne de Google Maps reçoit actuellement une mise à jour que les automobilistes trouveront à l’évidence très utile : l’indication des limitations de vitesse. Plusieurs utilisateurs européens, dont français, ont remarqué l’apparition de cette information dans l’interface. Enfin ! Alléluia !…

Google retire du Play Store les outils de benchmark d’AnTuTu

Si vous cherchez les applications AnTuTu sur le Play Store, inutile de perdre votre temps. Google a en effet supprimé les trois logiciels de Benchmark de l’éditeur chinois. La raison derrière ce retrait serait liée au propriétaire de AnTuTu. Il…