Ligue des Champions : les sites de streaming illégal utilisés par 3,5 millions de Français

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 54 min

La Ligue des Champions est maintenant sur RMC Sport mais les sites de streaming illégal ont toujours la cote en France. Les matchs de foot sont regardés illégalement par 3,5 millions de Français, dont environ la moitié au moins une fois par semaine. Les acteurs comme beIN Sports, Canal ou RMC Sport ne parviennent pas à lutter contre ce phénomène. Une perte de 400 millions d’euros par an pour le secteur. 

neymar psg
Crédit : Twitter UEFA

D’après une étude commandée par beIN Sports, 3,5 millions de Français passent par des sites de streaming illégal pour regarder des matchs de football, et notamment la Ligue des Champions sans avoir à payer d’abonnement à RMC Sport. Selon le rapport, près de la moitié d’entre eux ont même recours à ce moyen au moins une fois par semaine. Autant de clients en moins pour les diffuseurs, comme Canal+, RMC Sport ou beIN.

Ligue des Champions : 3,5 millions de Français sur les sites de streaming illégal pour regarder les matchs de foot

« Le secteur a évolué avec une montée en gamme de la qualité des images et de la stabilité des liens. Des intermédiaires rémunérés sont chargés de maintenir la connexion. Il y a une vraie industrialisation de solutions semi-professionnelles », explique Jacques Bajon, directeur Médias et Contenus numériques de l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications (Idate), dans des propos rapportés par Le Parisien. Ces sites sont de mieux en mieux organisés pour que l’internaute ait constamment du choix et bénéficie d’une expérience au moins acceptable, avec moins de ralentissements et de coupures qu’il pouvait y avoir auparavant.

Et les moyens de lutte sont limités pour les détenteurs de droits. « Nous faisons appel à des spécialistes qui identifient les sites illégaux et demandent leur déréférencement ou leur suppression par les hébergeurs avec un recours auprès d’un juge. Mais 41 % des retraits obtenus interviennent 1h30 à 2 heures après le match », regrette Caroline Guenneteau, directrice juridique de beIN Sports. Un délai qu’elle souhaite voir raccourci pour empêcher au mieux le streaming illégal.

beIN évalue à 400 millions d’euros par an le préjudice du piratage de contenus sportifs en France. Qui ne risque pas de s’arrêter de si tôt, bien au contraire : avec la Ligue des Champions sur RMC Sport, les sites de streaming illégal vont encore se régaler. Mais si vous souhaitez passer par l’offre légale, voici comment s’abonner à RMC Sport chez Orange, Free, Bouygues et SFR.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix est en train de tuer notre vie sexuelle

Netflix est un danger pour notre vie sexuelle et pourrait bien être à l’origine de la baisse de la natalité aux États-Unis, estime une enquête du Wall Street Journal. Une conclusion qu’il convient cependant de nuancer.  Le Wall Street Journal…

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

Netflix annonce une augmentation de prix en Europe

Netflix indique au détour de son bilan financier du premier trimestre 2019 qu’il va augmenter le prix de ses abonnements dans plusieurs pays d’Europe. La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche sont déjà touchées, la France semble menacée.  Dans un long rapport…

Amazon Music : bientôt une version gratuite pour concurrencer Spotify ?

Amazon Music, déjà inclus dans l’abonnement Amazon Prime, pourrait proposer très prochainement une version gratuite avec publicité. Pour le lancement, celle-ci serait disponible sur les enceintes Amazon Echo du groupe. Avant de débarquer sur nos autres appareils ?  Amazon serait…

Paris Roubaix 2019 : comment suivre le direct en streaming

Comment suivre la mythique course du Paris-Roubaix, édition 2019 en streaming ? Elle prend place le dimanche 14 avril. Une nouvelle fois, plusieurs grands noms du cyclisme mondial vont se mettre en lice et tout donner pour remporter cette compétition…

Spotify perd de nombreux artistes au profit d’Apple Music

Apple est le principal gagnant de la guerre qui oppose Spotify aux différents acteurs de l’industrie de la musique. De nombreux artistes et compositeurs ont déclenché une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, notamment via le hashtag « #CancelSpotify sur…

Débits Netflix : Free repasse bon dernier derrière SFR

Les débits Netflix pour les abonnés Free s’améliorent légèrement en mars 2019, mais l’opérateur est bon dernier du classement alors qu’il avait réussi pendant un moment à surpasser SFR. Le FAI est moins largué que l’année dernière mais on pouvait…