Ligue des Champions : les sites de streaming illégal utilisés par 3,5 millions de Français

La Ligue des Champions est maintenant sur RMC Sport mais les sites de streaming illégal ont toujours la cote en France. Les matchs de foot sont regardés illégalement par 3,5 millions de Français, dont environ la moitié au moins une fois par semaine. Les acteurs comme beIN Sports, Canal ou RMC Sport ne parviennent pas à lutter contre ce phénomène. Une perte de 400 millions d’euros par an pour le secteur. 

neymar psg
Crédit : Twitter UEFA

D’après une étude commandée par beIN Sports, 3,5 millions de Français passent par des sites de streaming illégal pour regarder des matchs de football, et notamment la Ligue des Champions sans avoir à payer d’abonnement à RMC Sport. Selon le rapport, près de la moitié d’entre eux ont même recours à ce moyen au moins une fois par semaine. Autant de clients en moins pour les diffuseurs, comme Canal+, RMC Sport ou beIN.

Ligue des Champions : 3,5 millions de Français sur les sites de streaming illégal pour regarder les matchs de foot

« Le secteur a évolué avec une montée en gamme de la qualité des images et de la stabilité des liens. Des intermédiaires rémunérés sont chargés de maintenir la connexion. Il y a une vraie industrialisation de solutions semi-professionnelles », explique Jacques Bajon, directeur Médias et Contenus numériques de l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications (Idate), dans des propos rapportés par Le Parisien. Ces sites sont de mieux en mieux organisés pour que l’internaute ait constamment du choix et bénéficie d’une expérience au moins acceptable, avec moins de ralentissements et de coupures qu’il pouvait y avoir auparavant.

Et les moyens de lutte sont limités pour les détenteurs de droits. « Nous faisons appel à des spécialistes qui identifient les sites illégaux et demandent leur déréférencement ou leur suppression par les hébergeurs avec un recours auprès d’un juge. Mais 41 % des retraits obtenus interviennent 1h30 à 2 heures après le match », regrette Caroline Guenneteau, directrice juridique de beIN Sports. Un délai qu’elle souhaite voir raccourci pour empêcher au mieux le streaming illégal.

beIN évalue à 400 millions d’euros par an le préjudice du piratage de contenus sportifs en France. Qui ne risque pas de s’arrêter de si tôt, bien au contraire : avec la Ligue des Champions sur RMC Sport, les sites de streaming illégal vont encore se régaler. Mais si vous souhaitez passer par l’offre légale, voici comment s’abonner à RMC Sport chez Orange, Free, Bouygues et SFR.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix envisage de lancer un abonnement moins cher

Netflix étudie la possibilité de proposer un abonnement encore moins cher partout dans le monde. D’abord testé sur le marché indien, ce nouvel abonnement low cost devrait permettre au service de VOD de séduire 10 millions d’abonnés en plus d’ici la…