Ligue des Champions : les sites de streaming illégal utilisés par 3,5 millions de Français

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 54 min

La Ligue des Champions est maintenant sur RMC Sport mais les sites de streaming illégal ont toujours la cote en France. Les matchs de foot sont regardés illégalement par 3,5 millions de Français, dont environ la moitié au moins une fois par semaine. Les acteurs comme beIN Sports, Canal ou RMC Sport ne parviennent pas à lutter contre ce phénomène. Une perte de 400 millions d’euros par an pour le secteur. 

neymar psg
Crédit : Twitter UEFA

D’après une étude commandée par beIN Sports, 3,5 millions de Français passent par des sites de streaming illégal pour regarder des matchs de football, et notamment la Ligue des Champions sans avoir à payer d’abonnement à RMC Sport. Selon le rapport, près de la moitié d’entre eux ont même recours à ce moyen au moins une fois par semaine. Autant de clients en moins pour les diffuseurs, comme Canal+, RMC Sport ou beIN.

Ligue des Champions : 3,5 millions de Français sur les sites de streaming illégal pour regarder les matchs de foot

« Le secteur a évolué avec une montée en gamme de la qualité des images et de la stabilité des liens. Des intermédiaires rémunérés sont chargés de maintenir la connexion. Il y a une vraie industrialisation de solutions semi-professionnelles », explique Jacques Bajon, directeur Médias et Contenus numériques de l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications (Idate), dans des propos rapportés par Le Parisien. Ces sites sont de mieux en mieux organisés pour que l’internaute ait constamment du choix et bénéficie d’une expérience au moins acceptable, avec moins de ralentissements et de coupures qu’il pouvait y avoir auparavant.

Et les moyens de lutte sont limités pour les détenteurs de droits. « Nous faisons appel à des spécialistes qui identifient les sites illégaux et demandent leur déréférencement ou leur suppression par les hébergeurs avec un recours auprès d’un juge. Mais 41 % des retraits obtenus interviennent 1h30 à 2 heures après le match », regrette Caroline Guenneteau, directrice juridique de beIN Sports. Un délai qu’elle souhaite voir raccourci pour empêcher au mieux le streaming illégal.

beIN évalue à 400 millions d’euros par an le préjudice du piratage de contenus sportifs en France. Qui ne risque pas de s’arrêter de si tôt, bien au contraire : avec la Ligue des Champions sur RMC Sport, les sites de streaming illégal vont encore se régaler. Mais si vous souhaitez passer par l’offre légale, voici comment s’abonner à RMC Sport chez Orange, Free, Bouygues et SFR.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top 10 des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des…

YouTube pourrait cacher les commentaires sous les vidéos !

YouTube teste une nouvelle interface sur Android qui cache les commentaires sous les vidéos. Il faut désormais appuyer sur nouveau bouton situé dans le menu, à côté des icônes Like et Dislike pour les afficher. YouTube perdrait énormément de sa…

Netflix augmente le prix des abonnements en France

Netflix augmente encore le prix de certains abonnements en France. Après avoir revu ces tarifs à la hausse aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le service de VOD va lancer une nouvelle grille tarifaire dans une vingtaine de pays en Europe…

Netflix : top 10 des meilleurs films du catalogue

Voici notre top 10 des meilleurs films du catalogue Netflix ! On s’imagine souvent à tort que le service de VOD se concentre surtout sur les séries. Comme vous allez le découvrir dans la liste ci-dessous, le catalogue Netflix fourmille…

Google Drive permet de regarder gratuitement des films en streaming

Google Drive permet aux internautes de regarder gratuitement des films comme Avengers Endgame, Star Wars ou Titanic, en streaming illégal. Pour accéder à cette bibliothèque élaborée par des pirates, il suffit de taper « Google Drive » suivi du titre du long métrage…

Netflix : top 10 des meilleurs dessins animés du catalogue

Netflix regorge d’excellents dessins animés pour les petits ou les grands. Que vous soyez plutôt fan d’animés japonais, d’animation 3D ou de grosses productions américaines, le service de VOD a ce qu’il vous faut dans son catalogue. Voici notre sélection. …

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

L’UEFA lance Uefa.tv, sa plateforme gratuite de streaming vidéo

L’UEFA présente son service de streaming vidéo à la demande, sobrement nommé Uefa.tv. On y retrouve des contenus d’archive des compétitions européennes, des extras liés à l’actualité et une chaîne dédiée à la Bundesliga au lancement. Une plateforme entièrement gratuite…

Netflix teste une interface inspirée d’Instagram sur Android et iOS

Netflix teste actuellement une nouvelle interface librement inspirée du fil d’actualité d’Instagram. Une poignée d’utilisateurs Android et iOS ont déjà pu découvrir ce nouveau design, qui se distingue par l’ajout d’un nouvel onglet baptisé « Extras » en bas de l’écran. Dans…

Netflix : recettes record au Royaume-Uni, mais les prix augmentent quand même

Netflix continue d’augmenter ses prix en Europe. Dernièrement c’était au Royaume-Uni, l’occasion de s’intéresser aux statistiques du service de streaming chez les Britanniques. Netflix a enregistré une croissance record en nombre d’abonnés et par ricochet en recettes depuis le début de l’année. Sur…

Netflix menace de boycotter les États anti-avortement

Netflix est contre l’interdiction de l’avortement et le fait savoir publiquement. Aux États-Unis, des lois punissant l’interruption de grossesse sont adoptées dans différents États. Netflix menace désormais de faire mal là où il en a le pouvoir : l’État de…