Steam Deck : Valve promet qu’il n’y aura pas de Joy-Con drift comme sur la Switch

 

Valve s'engage à ce que la Steam Deck, la console portable annoncée récemment, ne rencontre pas le même problème de Joy-Con drift que la Nintendo Switch. Pour éviter cette défaillance, le studio américain affirme avoir réalisé de nombreux tests de fiabilité. Néanmoins, Valve reconnait que chaque pièce pourrait tomber en panne à un moment ou un autre.

Steam Deck
Crédit : Valve

Le Joy-Con drift est un problème très répandu sur les Nintendo Switch. Concrètement, les joysticks envoient un faux signal à la console, comme si vous les actionniez légèrement dans une direction. En général, ce bug survient sur les manettes utilisées pendant plusieurs années. Ce bug rend l'utilisation d'une console presque impossible.

Un soucis de drift analogue a été repéré sur les PS5 et les PS4. Aux dernières nouvelles, la Switch OLED, la nouvelle version de la console de Nintendo, devrait souffrir de la même défaillance que les éditions standards et Lite. Selon un Youtubeur, il suffit pourtant d'un bout de papier pour régler le problème de Joy-Con Drift.

Valve assure que toutes les pièces de la Steam Deck vont tomber en panne à un moment donné

Quoi qu'il en soit, Valve assure avoir tout mis en oeuvre pour éviter que sa Steam Deck ne rejoigne la liste des nombreuses consoles touchées par le Joy-Con drift. Dans une interview accordée à nos confrères d'IGN, Yazan Aldehayyat, l'un des ingénieurs en charge de la console, explique : “nous avons fait une tonne de tests sur la fiabilité, sur tous les fronts vraiment – et toutes les entrées et pris en compte les différents facteurs environnementaux et tout ce genre de choses”.

L'ingénieur estime que la Steam Deck sera “un excellent achat”. Confiant, Yazan Aldehayyat assure que “nous pensons que cela fonctionnera vraiment bien” et que “les gens en seront super heureux”. Malgré l'optimisme affiché, l'ingénieur tempère et précise : “je veux dire, évidemment, chaque pièce tombera en panne à un moment donné”. 

Yazan Aldehayya sous-entend que toutes les pièces de la console, comme n'importe quel hardware, peuvent rencontrer une défaillance après une longue période d'utilisation. Il est cependant assez cocasse que l'ingénieur se sente obligé de le préciser. Pour mémoire, Valve propose la Steam Deck au prix de départ de 419 euros.

Source : IGN


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !