Starlink : Elon Musk va finalement continuer à financer l’accès au service Internet en Ukraine

 

Elon Musk a déclaré qu'il continuerait « indéfiniment » à financer gratuitement le système d'internet mobile Starlink en Ukraine, à la suite de discussions avec le ministère américain de la défense.

Starlink satellites V2
Crédits : Starlink

Elon Musk a de nouveau changé d’avis. Après avoir fait marche arrière en voulant finalement conclure le rachat de Twitter à 44 milliards d’euros, le milliardaire vient d’annoncer que son entreprise SpaceX allait financer « indéfiniment » l’utilisation de Starlink en Ukraine. Pour rappel, Elon Musk réclamait il y a quelques jours que le Pentagone prenne le relais pour financer le déploiement d’autres installations et les frais de service courants dans le pays.

Ces discussions interviennent alors que Musk est empêtré dans des prises de becs publiques avec les dirigeants ukrainiens, irrités par ses propositions controversées de désescalade du conflit, qui comprenaient la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée. Cependant, la polémique semble s’être apaisée après que des dirigeants ukrainiens aient fini par rappeler que l’aide d’Elon Musk avait été déterminante ces derniers mois.

SpaceX continuera de perdre de l’argent en Ukraine

« Même si Starlink continue à perdre de l'argent et que d'autres entreprises reçoivent des milliards de dollars des contribuables, nous continuerons à financer gratuitement le gouvernement ukrainien », a tweeté Musk samedi.

Selon CNN, SpaceX avait déclaré au Pentagone que continuer à fournir au gouvernement ukrainien un accès à Starlink coûterait à l'entreprise plus de 120 millions de dollars pour le reste de l'année 2022 et près de 400 millions de dollars au cours des 12 prochains mois. « Nous ne sommes pas en mesure de donner davantage de terminaux à l'Ukraine, ou de financer les terminaux existants pour une période indéfinie », avait écrit l'entreprise.

L’entreprise dépenserait près de 20 millions de dollars par mois pour fournir une connexion Internet par satellite aux Ukrainiens, qui, comme l’a rappelé certains membres du gouvernement local, s’est avéré crucial pour la défense du pays contre la Russie. Depuis qu'ils ont commencé à arriver en Ukraine au printemps dernier, les terminaux internet Starlink fabriqués par SpaceX ont permis aux militaires ukrainiens de combattre et de rester connectés alors que les réseaux de téléphonie cellulaire et d'internet ont été détruits par le camp adverse.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !