Starfield : le développement est menacé, la faute aux licenciements de Microsoft

Ce 18 janvier, Microsoft a débuté un plan de restructuration massif, avec à la clé le départ de plus de 11 000 employés à travers le monde. Comme le craignaient de nombreux spécialistes et journalistes, la division Jeu vidéo de l'entreprise a été sévèrement touchée, parmi notamment les studios de Bethesda et 343 Industries.

starfield licenciement
Crédits : Bethesda

Nous l'avons évoqué dans nos colonnes hier. Ce mercredi 18 janvier 2023, Microsoft a lancé un vaste plan de restructuration, avec à la clé le licenciement de plus de 11 000 employés à travers le monde. En octobre 2022, la firme de Redmond avait déjà mis à la porte plus de 1 000 personnes travaillant dans plusieurs branches du géant américain.

Et si l'on savait que la division Ingénierie allait être touchée par ces départs, nos confrères du site Bloomberg viennent de confirmer que ce sera également le cas de la division Gaming. Selon le journaliste réputé Jason Schreier, des vétérans des principaux studios de Microsoft, dont 343 Industries (Halo) et Bethesda Games (The Elder Scrolls VI, Starfield) ont été invités à prendre la porte.

Certains de ceux qui ont perdu leur emploi étaient des vétérans qui travaillaient pour Xbox depuis plus de dix ans […] Microsoft ne donne pas de chiffres précis, mais plusieurs employés m'ont dit que 343 Industries a été durement touché. Cela survient après une longue période de gel des embauches et les départs de nombreux contractuels”, explique le journaliste sur Twitter.

Microsoft vire de nombreux développeurs de Halo Infinite et Starfield

De son côté, Patrick Wen, ancien designer sur Halo Infinite désormais en poste chez Respawn Entertainment, a dénoncé sur le réseau social “le leadership incompétent au sommet durant le développement de Halo Infinite”. On se souvient en effet que le développement du titre a été marqué par de nombreux déboires, qui ont notamment abouti au report de la sortie du jeu d'un an. 

Pour en revenir aux déclarations de Jason Schreier, le journaliste affirme également que des développeurs ont été contraints de quitter Bethesda Games Studios, actuellement à l'oeuvre sur le très attendu Starfield. Malheureusement, l'entreprise a refusé de donner des détails précis sur le nombre de départs, tout comme sur les conséquences potentielles de ces licenciements sur le suivi, le développement et la sortie des jeux des studios concernés… En parallèle, Jason Schreier rappelle que le PDG de Microsoft Satya Nadella a gagné pas moins de 54,95 millions de dollars en 2022. 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !