Spotify, Canva, Booking… ChatGPT prend le contrôle de vos applis préférées, voici tout ce que l’IA peut faire

ChatGPT change de dimension avec l’arrivée d’applications intégrées directement dans la conversation. L’intelligence artificielle ne se contente plus de répondre : elle agit. Et cette mise à jour pourrait transformer la façon dont on utilise le chatbot au quotidien.

ChatGPT tuto powerpoint
Crédits : Adobe Stock

ChatGPT n’est plus seulement un assistant conversationnel. OpenAI vient d’y intégrer de véritables applications interactives capables d’exécuter des tâches concrètes sans quitter la discussion. L’idée est simple : transformer le chatbot en une plateforme complète où l’on peut réserver un voyage, créer une présentation ou encore générer une playlist Spotify en une seule phrase.

Jusqu’à présent, il fallait passer d’un site à un autre pour effectuer ce type d’actions. Désormais, ChatGPT peut faire appel directement à des services tiers. Par exemple, mentionner un voyage suffit pour que le chatbot suggère Booking.com ou Expedia. Si vous parlez de design, Canva ou Figma peuvent apparaître automatiquement pour créer vos visuels. L’IA devient ainsi un point central où la conversation se transforme en action.

Voici les applications qui débarquent directement dans ChatGPT

Pour le lancement, OpenAI s’est associé à plusieurs grandes plateformes qui ont déjà intégré leurs services directement dans ChatGPT, permettant aux utilisateurs d’y accéder sans quitter la conversation :

  • Spotify : création de playlists à partir d’une conversation.
  • Booking.com et Expedia : planification de voyages et réservation d’hôtels.
  • Canva et Figma : conception de logos, présentations ou visuels.
  • Coursera : suivi de cours et approfondissement de notions directement depuis le chat.
  • Zillow : recherche de logements en temps réel.

Ces nouvelles fonctionnalités sont déjà accessibles à tous les utilisateurs connectés, sauf en Europe pour le moment. OpenAI prévoit un déploiement progressif dans l’Union européenne d’ici les prochains mois. Les développeurs peuvent d’ores et déjà créer leurs propres applications grâce à un nouveau kit de développement (Apps SDK), qui sera ouvert à la monétisation ultérieurement. L’objectif est de créer un véritable écosystème d’apps autour de ChatGPT, à la manière d’un magasin d’applications intégré.

Cette évolution s’inscrit dans la continuité de ChatGPT Agent, la fonctionnalité dévoilée plus tôt cette année qui permettait déjà au chatbot d’exécuter des actions complexes comme planifier un voyage, coder ou naviguer sur Internet. Là où ce dernier agissait seul comme un assistant capable d’utiliser ses propres outils, cette nouvelle version ouvre la porte à un écosystème complet d’applications externes. En combinant ces deux approches, il devient à la fois un agent autonome et une plateforme connectée, capable d’orchestrer une multitude de services en temps réel.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…

Le recyclage des batteries électriques va exploser après 2030, voici pourquoi

Une vague géante de batteries électriques usées approche. Après 2030, des millions de packs devront être recyclés. Cette nouvelle industrie est sur le point d’exploser. Les batteries des voitures électriques…

Poco X8 Pro et X8 Pro Max : le design des futurs smartphones gaming abordables de Xiaomi se dévoile

Xiaomi poursuit la diversification de son cœur de cible : à chaque utilisateur sa gamme de smartphones. Alors que l’on attend l’officialisation des Xiaomi 17 en Europe, les Poco X8…

Google rend Gemini 3.1 Pro deux fois plus intelligent, au prix de son humanité ?

Google déploie une nouvelle version de son intelligence artificielle. Gemini 3.1 Pro promet des performances bien supérieures en raisonnement. Mais certains utilisateurs estiment que l’IA semble désormais moins humaine. Google…

Vous pouvez enfin enregistrer vos appels sur votre Pixel, Google a activé l’option en France

L’option d’enregistrement des appels des smartphones Pixel de Google est désormais disponible en France, après des mois d’attente.  C’est en 2021 que Google a lancé pour la première fois sa…

Honor déploie la mise à jour MagicOS 10, voici les nouveautés qui arrivent sur votre smartphone

La mise à jour MagicOS 10 est disponible, avec une interface remaniée et de nouvelles fonctionnalités. Voici ce qu’on en retient. Il y a quelques mois, Honor lançait MagicOS 10…