SpaceX : un propulseur de Starship explose violemment lors d’un essai

 

Une forte explosion s'est fait ressentir sur le propulseur Starship d'Elon Musk lors d'un test de démarrage au Texas. Le milliardaire américain comptait placer son vaisseau en orbite cette année. Cela risque désormais d'être compliqué. 

space x
Crédits : un splash.com

Rien ne va plus désormais pour Elon Musk, même si ce dernier préfère prendre les mauvaises nouvelles avec le sourire. Alors que Tesla fait face à d'importantes difficultés financières et que le milliardaire américain fait l'objet de poursuites judiciaires avec Twitter, c'est désormais le vaisseau Starship de Space X qui connait des problèmes. Pour rappel, Starship est le nouveau vaisseau spatial nouvelle génération d'Elon Musk. Et ce dernier doit notamment débuter ses premiers vols habités vers Mars d'ici 2030.

C'est donc une mauvaise nouvelle de plus qui vient d'arriver pour notre ami Elon Musk. Lors d'un essai au sol dans la journée d'hier, un propulseur développé par SpaceX a violemment explosé au démarrage. L’événement a eu lieu dans les installations de Boca Chica de SpaceX au Texas. Les images, impressionnantes, sont visibles sur Twitter (ci-dessous). Les caméras qui filmaient la scène au loin ont d'ailleurs été pas mal secouées.

Un propulseur du vaisseau Starship explose lors d'un essai au sol au Texas

“Oui, en fait, ce n'est pas bon. L'équipe est en train d'évaluer les dégâts” a ainsi déclaré Elon Musk sur Twitter après l'explosion, qui s'est précisément produite en début de soirée. Bien que tout autour de la fusée ait semblé rester intact, le booster a continué d'émettre une épaisse fumée pendant un certain temps. La cause de l'explosion pourrait être liée au carburant cryogénique utilisé, même si rien n'est écarté pour l'instant, comme l'a encore déclaré Elon Musk sur Twitter : “le carburant cryogénique est un défi supplémentaire, car il s'évapore pour créer un risque d'explosion carburant-air dans une atmosphère partiellement oxygénée comme celle de la Terre” a ainsi commenté le milliardaire.

C'est en tout cas un coup dur de plus pour Elon Musk. Ce dernier comptait notamment placer son vaisseau en orbite cette année. Mais avec les potentiels dégâts qui ont été causés par la violente explosion, cela risque d'être beaucoup plus compliqué que prévu.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !