Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant

Maj. le 21 novembre 2019 à 18 h 01 min

Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant appelé Time Machine. Pas d’innovation ici, Snapchat a recopié trait pour trait ce qui avait fait le succès de FaceApp lors de sa sortie. Le réseau social, qui n’arrive pas à rattraper son retard sur Instagram et TikTok, espère attirer de nouveaux utilisateurs avec ce filtre.

logo snapchat photo filtre vieillissant

Vous vous souvenez probablement de FaceApp, cette application au succès fulgurant qui permettait de se vieillir grâce à un filtre photo. Le tout était géré par une intelligence artificielle et le résultat était assez bluffant. Après le good buzz, FaceApp a vite connu le bad buzz sur fond de menace sur la vie privée. Une autre polémique s’était chargée ensuite de clouer le cercueil de l’application. FaceApp collectait les données de vos contacts Facebook sans votre autorisation.

Snapchat a décidé de reprendre le concept et a annoncé ce jeudi 21 novembre 2019 l’arrivée d’une nouveau filtre appelée Time Machine. Le nom est clair, oui vous aurez désormais la possibilité de vous vieillir sur Snapchat comme sur FaceApp.

Seule différence notable avec FaceApp, il est possible de combiner l’effet vieillissant avec le filtre rajeunissant, celui qui vous permet d’avoir un visage de bébé. Vous pourrez donc switcher entre une vision de vous proche de la mort et à l’aube de votre vie. « C’est un voyage dans le temps possible grâce à une technologie de machine learning, ainsi les années fondent ou s’accumulent au gré de vos envies », raconte Snapchat dans son communiqué de presse.

Tous les moyens sont bons pour récupérer des utilisateurs

Snapchat a lancé ce filtre pour endiguer l’hémorragie des utilisateurs vers Facebook, Instagram et TikTok. Depuis l’explosion de TikTok et son milliard de téléchargement et la montée en flèche d’Instagram, le réseau social ne parvient pas à trouver un nouveau souffle. Au début 2019, Snapchat avait 291 millions d’utilisateurs actifs, contre 500 millions pour Instagram. Par ailleurs, le réseau social et propriété de Facebook, avait multiplié les tentatives pour empêcher le retour de Snapchat.

La direction d’Instagram aurait fait pression sur certains influenceurs pour qu’ils retirent les liens de leurs comptes Snapchat de leurs profils Instagram. Sous peine de se voir supprimer le fameux Statut Vérifié. Snapchat s’était plaint de ces comportements déloyaux auprès de la Federal Trade Commission (le gendarme du commerce américain). Malgré cette guerre, Snapchat avait réussi à récupérer 4 millions d’utilisateurs en lançant une nouvelle version de son application en avril 2019. Et vous, pensez-vous que ce filtre à la FaceApp puisse relancer Snapchat ?

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…