Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant

Maj. le 21 novembre 2019 à 18 h 01 min

Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant appelé Time Machine. Pas d’innovation ici, Snapchat a recopié trait pour trait ce qui avait fait le succès de FaceApp lors de sa sortie. Le réseau social, qui n’arrive pas à rattraper son retard sur Instagram et TikTok, espère attirer de nouveaux utilisateurs avec ce filtre.

logo snapchat photo filtre vieillissant

Vous vous souvenez probablement de FaceApp, cette application au succès fulgurant qui permettait de se vieillir grâce à un filtre photo. Le tout était géré par une intelligence artificielle et le résultat était assez bluffant. Après le good buzz, FaceApp a vite connu le bad buzz sur fond de menace sur la vie privée. Une autre polémique s’était chargée ensuite de clouer le cercueil de l’application. FaceApp collectait les données de vos contacts Facebook sans votre autorisation.

Snapchat a décidé de reprendre le concept et a annoncé ce jeudi 21 novembre 2019 l’arrivée d’une nouveau filtre appelée Time Machine. Le nom est clair, oui vous aurez désormais la possibilité de vous vieillir sur Snapchat comme sur FaceApp.

Seule différence notable avec FaceApp, il est possible de combiner l’effet vieillissant avec le filtre rajeunissant, celui qui vous permet d’avoir un visage de bébé. Vous pourrez donc switcher entre une vision de vous proche de la mort et à l’aube de votre vie. « C’est un voyage dans le temps possible grâce à une technologie de machine learning, ainsi les années fondent ou s’accumulent au gré de vos envies », raconte Snapchat dans son communiqué de presse.

Tous les moyens sont bons pour récupérer des utilisateurs

Snapchat a lancé ce filtre pour endiguer l’hémorragie des utilisateurs vers Facebook, Instagram et TikTok. Depuis l’explosion de TikTok et son milliard de téléchargement et la montée en flèche d’Instagram, le réseau social ne parvient pas à trouver un nouveau souffle. Au début 2019, Snapchat avait 291 millions d’utilisateurs actifs, contre 500 millions pour Instagram. Par ailleurs, le réseau social et propriété de Facebook, avait multiplié les tentatives pour empêcher le retour de Snapchat.

La direction d’Instagram aurait fait pression sur certains influenceurs pour qu’ils retirent les liens de leurs comptes Snapchat de leurs profils Instagram. Sous peine de se voir supprimer le fameux Statut Vérifié. Snapchat s’était plaint de ces comportements déloyaux auprès de la Federal Trade Commission (le gendarme du commerce américain). Malgré cette guerre, Snapchat avait réussi à récupérer 4 millions d’utilisateurs en lançant une nouvelle version de son application en avril 2019. Et vous, pensez-vous que ce filtre à la FaceApp puisse relancer Snapchat ?

Source : The Verge

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant

Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant appelé Time Machine. Pas d’innovation ici, Snapchat a recopié trait pour trait ce qui avait fait le succès de FaceApp lors de sa sortie. Le réseau social, qui n’arrive pas à rattraper…

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…

Instagram s’apprête à copier les meilleures fonctionnalités de TikTok

Instagram a développé de nouvelles fonctionnalités qui s’inspirent fortement de TikTok. Le réseau social teste des fonctions d’édition de vidéo en live qui permettent aux utilisateurs d’effectuer diverses modifications et d’ajouter de la musique en fond avant d’appuyer sur le…

Instagram commence à masquer le compteur de likes

Instagram étudie l’idée de masquer le nombre de likes suscités par une photo ou vidéo. Le réseau social teste d’ailleurs la suppression du compteur de likes auprès d’une portion d’utilisateurs américains. D’autres tests sont en cours dans le monde. Dans…