Smartphone : les SMS n’ont pas d’impact sur l’orthographe !

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 55 min

Dès qu’un secteur lié à la haute technologie connait un essor important, il n’est pas rare de voir apparaitre un certain nombre d’idées reçues. On pense notamment aux jeux vidéo qui auraient un impact négatif sur la santé mentale des joueurs ainsi que sur leur scolarité. Selon de récentes études, les jeux vidéo n’auraient pas d’impact sur la scolarité et même mieux, les jeux vidéo d’action seraient utiles contre la dyslexie. Les SMS sont quant à eux souvent accusés d’être une menace pour l’orthographe des adolescents. Si l’on en croit une étude réalisée sur 19 adolescents, il n’en serait rien.

sms change pas orthographe

A une certaine époque, désormais révolue, les nombres de caractères et de SMS étaient limités sous peine de voir sa facture s’envoler. Avec l’émergence des téléphones portables et des SMS est né le fameux « langage SMS ». Un langage surtout employé par les adolescents où les abréviations / fautes d’orthographe sont légion. Il n’en fallait pas plus à certains pour y voir un lien avec le faible niveau de nos chères têtes blondes en orthographe.

« Les SMS ne constituent pas une menace pour le niveau en orthographe à l’école »

Le Centre National de la Recherche Scientifique vient de publier les résultats d’une étude menée sur 4524 SMS écrits par 19 adolescents français âgés de 12 ans qui n’avaient jamais utilisé de téléphone mobile avant le début de l’étude. Voici ce qu’il en ressort : « L’étude conclut que les SMS ne constituent pas une menace pour le niveau en orthographe à l’école, mais sont une occasion nouvelle et supplémentaire de pratiquer l’écrit ».

Le CNRS va plus loin et affirme que « c’est le niveau en orthographe traditionnelle qui détermine la forme des SMS envoyés, et non pas les SMS qui influencent négativement l’orthographe traditionnelle » avant d’ajouter : « Contrairement aux craintes souvent exprimées, ce sont les bons élèves en orthographe qui font beaucoup de « textismes » en rupture avec le code traditionnel et les moins bons qui en font le moins ».

En d’autres termes, un enfant bon en orthographe le restera même s’il utilise abondamment le langage SMS. D’autres études récentes, concernant les langues anglaise et finlandaise, ont elles-aussi démontré qu’il n’existait pas de lien entre le niveau en orthographe d’élèves de 9 à 12 ans et le nombre de fautes dans les SMS. Quoi qu’il en soit, il aurait été préférable de réaliser cette étude sur un panel d’adolescents plus important afin de pouvoir en tirer des conclusions plus « abouties ».

Les chercheurs proposent même que les téléphones portables et SMS deviennent un support d’apprentissages scolaires à part entière. Si les SMS n’ont pas d’impact sur l’orthographe, il est toutefois difficilement imaginable qu’ils deviennent une bonne chose, mais pourquoi pas. Partagez votre avis à ce propos via les commentaires. Selon vous, les SMS ont-ils un impact sur l’orthographe ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Earth : ce mystérieux triangle dans le désert déchaine YouTube

Un mystérieux triangle repéré sur Google Earth affole en ce moment les chasseurs d’OVNI. Pour de nombreux internautes sur YouTube, il s’agit d’un vaisseau spatial extraterrestre échoué sur terre. Sans surprise, il existe une explication plus terre à terre à cette immense…