Smartphone, PC, TV… : les enfants de moins de 8 ans sont aussi accros que leurs parents

 

Les enfants de moins de 8 ans sont aussi dépendants des écrans de smartphones, TV et PC que leurs parents, révèle une nouvelle étude. Sur les 1 011 jeunes parents interrogés, 89% d'entre eux affirment que leur enfant est quotidiennement exposé aux écrans. L'étude pointe aussi du doigt l'impact des écrans sur le développement des plus jeunes. Découvrez toutes les tendances. 

smartphone tv pc enfants accros parents

92% des parents interrogés admettent utiliser des écrans quotidiennement, c'est à peine 3% de plus que pour les enfants de 8 ans. D'après l'étude de Faireparterie, réalisée auprès de parents d'enfants  âgés de 0 à 7 ans, les plus jeunes reproduisent instinctivement les habitudes des adultes en matière de technologie. “Les habitudes des parents façonnent le rapport au numérique des enfants. Les parents sont connectés, leurs enfants sont exposés aux écrans” assène l'étude.

Les écrans nuisent gravement au développement des enfants de moins de 3 ans

Dès qu’on a un bébé, il est très important de ne pas utiliser son téléphone mobile pendant qu'on est avec lui. Et quand il grandit, Il faut établir des règles familiales, notamment pas de téléphone pendant les repas, et jamais dans la chambre la nuit” surenchérit Serge Tisseron, psychiatre, dont les propos sont relayés par Méta-Média.

D'autres experts vont encore plus loin et déconseillent d'exposer un enfant de moins de 3 ans aux écrans de TV, tablette ou de smartphone. “Avant 3 ans, pas d'écran : le jeune enfant a besoin de tout son temps et de toute son attention pour découvrir et comprendre le monde avec ses 5 sens et un adulte disponible à ses côtés”précise Elsa Job-Pigeard, cofondatrice de “Joue Pense Parle”, une association française qui cherche à “redonner une place prépondérante au jeu libre, aux interactions humaines et aux activités de découverte du monde avec les cinq sens”, explique le site web de la fondation.

Ce constat est partagé par une étude réalisée par l’AFPA, qui assure que les enfants de moins de 3 ans ne devraient être mis devant un écran sous aucun prétexte. Dans certains cas, l'exposition à un écran, comme la télévision, pourrait même retarder l'apparition du langage. “La surexposition aux écrans est néfaste pour les enfants de moins de trois ans car elle peut nuire gravement à leur développement”  explique Catherine Morin-Desailly, la sénatrice derrière une proposition de loi visant à limiter l'exposition des enfants aux écrans.

Malgré les mises en garde des experts, seuls 25 % des parents éloignent leurs enfants des écrans. Ils sont par contre 40% à essayer de montrer l'exemple à leur progéniture en limitant l'usage de leur smartphone. Et vous ? Comment gérez-vous l'exposition de vos enfants aux écrans ?

Lire aussi : plus de deux heures sur smartphone ou devant d’autres écrans rend les enfants moins intelligents

smartphone tv pc tablette enfants accro

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…