Smartphone : le suicide tente 66% des ados qui l’utilisent plus de 5 heures par jour

 

Trop de smartphone rend suicidaire, particulièrement à l'adolescence. Une étude choc menée aux Etats-Unis sur 506.000 individus montre en effet que le risque de développer des tendances suicidaires a augmenté de 66% entre 2010 et 2015 auprès de cette population alors que leur consommation journalière de smartphone est passée à 5 heures par jour. Les auteurs de l'étude déduisent que la surconsommation des réseaux sociaux via les smartphones renforce les effets de l'exclusion et favorise l'exposition au cyberharcèlement. 

smartphone suicide

Vous trouvez que votre ado passe bien trop de temps sur son smartphone ? Il est temps d'agir : une étude américaine menée entre 2010 et 2015 par l'Université de San Diego et de Floride sur 506.000 adolescents américains (13-18 ans) montre que le risque de suicide a augmenté de 66% pendant la période.  La statistique mélange le développement de symptômes suicidaires et le passage à l'acte. En outre, selon l'étude, le taux de suicide de cette population a doublé depuis les années 1990.

Le problème est très inquiétant, surtout lorsque l'on sait que le taux de suicide auprès des ados avait nettement baissé au début des années 2000. Les scientifiques n'établissent pas de lien de cause à effet direct, mais ils pensent que la surconsommation de réseaux sociaux au sens large, favorisée par l'essor du smartphone (les ados y sont 92% à avoir un smartphone), les expose plus facilement au cyber-harcèlement. Les challenge dangereux pourraient également jouer un rôle.

Smartphone et suicide : +66% d'ados qui veulent mettre fin à leurs jours à cause d'une surconsommation des réseaux sociaux

Le problème touche toutes les catégories sociales, mais dépend de la situation géographique (certains Etats américains sont plus touchés que d'autres). En outre, les auteurs de l'étude ont constaté une forte augmentation du risque de suicide chez les garçons, mais c'est chez les filles qu'il a le plus augmenté. En France, une étude reprise par le ministère de l'Education nationale lors du Safer Internet Day (février 2017) montre que près de 40% des 13-17 ans ont déjà subi une ou plusieurs agressions en ligne – on parlait plutôt de 20% en 2014.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…