Samsung reste le n°1 du marché des smartphones devant Huawei mais l’écart se réduit

Samsung est assuré de conserver sa position de leader du marché des smartphones devant Huawei en 2019 et même en 2020. Le constructeur chinois peut toutefois se targuer de se rapprocher du concurrent coréen, et ce, malgré les sanctions US.

Smartphones Samsung Huawei

Huawei avait juré de s’emparer de la place de n°1 du marché des smartphones cette année, un objectif qui était encore à sa portée il y a quelques mois, mais c’était sans compter l'embargo américain qui est venu l’éloigner de ses objectifs. Samsung de son côté affiche une confiance inébranlable et assure pouvoir rester leader du marché sur les 10 années à venir, une guerre comme on les aime. L’année 2019 touche à sa fin et l’heure est désormais au bilan. Selon le cabinet Strategy Analytics, le géant sud-coréen devrait livrer 323 millions de smartphones cette année, ce qui correspond à une part de marchés de 21,3%.

Les deux indicateurs sont à la hausse comparativement à l’année dernière où Samsung avait livré environ 291 millions de smartphones pour une part de marché de 20,3%. Pour autant, le constructeur n’a pas réussi à creuser son écart vis-à-vis de Huawei qui affirmait récemment avoir raté de peu la première place cette année. En effet, la firme aura vendu environ 251 millions de smartphones à la fin de l’année, ce qui équivaut à une part de marché de 17,7%, soit une forte hausse par rapport aux 14,4% d’il y a un an.

C’est dire que malgré les sanctions américaines, Huawei a réussi à progresser en 2019 grâce notamment au marché local qui se montre extrêmement solidaire dans ce contexte difficile. Au final, l’écart entre Samsung et le constructeur chinois est passé de 5,9 points en 2018 à 3,6 points en 2019.

Samsung restera leader en 2020 quoiqu’il arrive

Indépendamment de l’évolution de la guerre commerciale ente les États-Unis et la Chine, Strategy Analytics affirme que le constructeur coréen restera devant Huawei en 2020. « Samsung restera le plus grand fournisseur de smartphones en 2020 dans les deux scénarios, suivi de Huawei et Apple », indique Linda Sui du cabinet de recherche. Elle précise que « dans le pire des cas, Huawei subira une forte baisse à l’international que sa résurgence sur le marché chinois compensera dans une certaine mesure ».

Le marché chinois devrait représenter plus de 80% de ses livraisons totales en 2020. Cela permettra au constructeur de rester deuxième l’année prochaine derrière Samsung et devant Apple dont les ventes en 2019 sont estimées à 193 millions d’unités, soit 13,6 % de part de marché.

Source: KoreaHerald



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !