Samsung n’a pas appris de ses erreurs avec le Galaxy Note 7, ses batteries continuent d’exploser

 

Vous pensiez que Samsung avait résolu ses problèmes de batteries qui explosent ? Bien au contraire, à en croire le Youtubeur Arun Maini, nous n’avons pas fini d’entendre parler de l’affaire. En effet, après avoir alerté sur les risques d’explosion lors de la canicule au Royaume-Uni, son enquête révèle que de nombreux modèles du constructeur sont en réalité concernés.

samung batterie explose
Crédits : Mrwhosetheboss

C’est une veille plaisanterie qui fait désormais partie du paysage tech : Samsung et les batteries de smartphones, voilà une association parfois douteuse. Il faut dire qu’après l’immense scandale causé par les explosions à répétition de ses Galaxy Note 7, le constructeur coréen a bien eu du mal à redorer son blason et à regagner la confiance des utilisateurs. Puis, après plusieurs années sans incident véritable, on pensait le dossier clos.

Du moins, jusqu’à maintenant. Fin juillet, le Youtubeur Arun Maini, plus connu sous le pseudonyme Mrwhosetheboss, tweete à propos de trois de ses anciens smartphones Samsung ayant explosé : un Galaxy S7, un Galaxy Note 8 et un Galaxy S10 5G. Sur le moment, ce dernier pense à la grosse vague de chaleur qui touche alors le Royaume-Uni, qui pourrait expliquer cet étrange phénomène. Mais il y a un hic : parmi toute sa collection de smartphones, seuls les Samsung ont explosé.

Votre vieux smartphone Samsung peut exploser à tout moment

L’affaire fait grand bruit, jusqu’à attirer l’attention de Samsung. En privé, le constructeur contacte le Youtubeur pour lui demander de retourner les smartphones concernés. Toutefois, aucune autre précision ou information n’a été partagée par Samsung. Pour Arun Maini, le mystère s’épaissit. Tous ses téléphones sont conservés et rangés de la même manière, et tous ont subi la même vague de chaleur. Compte tenu de l’historique de Samsung, il y a effectivement de quoi se poser la question des raisons de ce phénomène.

Ce dernier décide alors de contacter quelques-uns de ses collègues, notamment le Youtubeur MKBHD qui, surprise, a constaté le même incident sur ses propres smartphones. Là encore, seuls les modèles Samsung ont explosé. Après une courte investigation, tous deux se rendent compte que le Galaxy Z Fold 2 présente exactement le même problème. Celui-ci prend alors une tout autre dimension : désormais, même les téléphones les plus récents peuvent être impactés.

MrWhosetheboss samsung
Crédit : MrWhosetheboss

Voilà qui a de quoi en inquiéter plus d’un. En effet, nous vous rapportions l’année dernière que le Galaxy S22 est équipé d’une batterie provenant du même fournisseur que pour le Galaxy Note 7. Même constat du côté de la dernière génération de smartphones pliants : les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 ont tous deux des batteries signées Amperex Technology Limited. Cela veut-il dire que tous les propriétaires de smartphone Samsung risquent de voir ce dernier exploser à tout moment ?

Pourquoi les batteries de smartphone Samsung explosent-elles ?

À l’heure où sont écrites ces lignes, la firme coréenne n’a toujours pas publié de communiqué officiel concernant cette affaire. Il est donc difficile de connaître la raison véritable qui, d’une part, entraîne l’explosion des batteries et, d’autre part, qui pousse Samsung à faire appel au même fournisseur controversé. Pour éclaircir ce point, Arun Maini a fait appel à un autre de ses collègues, à savoir Zach de la chaîne JerryRigEverything, connu pour torturer les derniers flagships à leur sortie.

Ensemble, ils découvrent que les électrolytes se trouvant dans les batteries utilisées par Samsung se décomposent avec le temps, relâchant au passage une substance gazeuse explosive. Une découverte qui vient ternir encore un peu plus l’image de Samsung, qui assure pourtant que ses batteries ne montrent aucun signe de détérioration avant 5 ans d’utilisation. L’explosion des Galaxy S10 et Z Fold 2 prouvent le contraire.

Sur le même sujet : Samsung va améliorer l’autonomie de ses smartphones grâce à des batteries inspirées des voitures électriques

En attendant la réponse officielle du constructeur, on vous conseille donc de prendre quelques précautions simples. En cas de fortes chaleurs, tentez à tout prix de rafraîchir votre smartphone. Si ce dernier paraît gonflé, voire que la coque s’est détachée d’elle-même, isolez immédiatement le téléphone et contactez le service client sans tarder.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !