Samsung imagine un smartphone dont l’écran s’enroule

Maj. le 14 juin 2019 à 13 h 50 min

Samsung a breveté un smartphone construit autour d’un écran enroulable. Ce design particulier permet au constructeur de proposer une importante surface d’affichage, un peu à la manière de son Galaxy Fold, son premier smartphone pliable, sur un appareil compact. 

samsung imagine smartphone ecran enroule
Crédit photo : Let’s Go Digital

Le 28 novembre 2018, Samsung a déposé le brevet d’un «dispositif électronique comprenant un écran flexible avec une zone d’affichage extensible» auprès de l’OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle), rapportent nos confrères de Let’s Go Digital.

Lire également : Samsung dépose un brevet pour un smartphone pliable vers l’extérieur à la Huawei Mate X

Samsung brevette un smartphone enroulable, une alternative au smartphone pliable façon Galaxy Fold ?

Les schémas décrivent un smartphone doté d’un écran flexible capable de s’étirer de toute sa hauteur. Au premier abord, le téléphone paraît quelconque. Pour profiter d’un écran plus grand, il suffit de tirer celui-ci vers le haut. Cette construction rappelle beaucoup les téléphones à slider du début des années 2000. Pour accéder au clavier physique, il fallait en effet faire glisser l’écran vers le haut.

Cette affichage extensible permet à Samsung de proposer un smartphone plutôt compact et facile à prendre en main sans sacrifier la taille de l’écran. Ces dernières années, nos smartphones se sont fortement agrandis. Les smartphones de moins de 5 pouces ont même presque disparu. La plupart des appareils sur le marché sont des phablettes, avec des dalles qui approchent les 7 pouces.

Si les fabricants sont déjà parvenus à gagner de la place en rognant sur les bordures ou sur l’encoche, ils continuent de chercher des astuces pour offrir aux usagers d’immenses espaces. C’est dans cette optique que les smartphones pliables, comme le Galaxy Fold, le FlexPai ou le Mate X de Huawei, sont nés. Ils permettent aux marques de proposer un écran de taille « smartphone » convertible en dalle façon petite tablette.

Comment fonctionne le smartphone étirable de Samsung ?

Le smartphone enroulable breveté par Samsung s’inscrit évidement dans cette optique. En étirant l’écran, l’utilisateur obtient en effet jusqu’à 60% de surface d’affichage en plus. Cet espace est évidement très utile pour regarder des films ou des séries, lire un long texte, passer un appel vidéo ou jouer à des jeux mobiles.

Lorsque vous n’utilisez pas cette surface d’affichage supplémentaire, la dalle s’enroule simplement sous la surface visible de l’écran, un peu comme un tapis roulant. Ce mécanisme peut être actionné manuellement, comme les téléphones à clapet ou les smartphones avec écran coulissant type Oppo Find X, ou via une touche physique sur le flanc.

Ce n’est pas la première fois que la marque dépose le brevet d’un smartphone équipé d’un écran étonnant. Par le passé, Samsung a déjà imaginé un smartphone avec un écran qui recouvre la face avant et arrière ou un téléphone dont la surface supérieure se plie vers l’avant ou l’arrière. Que pensez-vous des plans de Samsung ? Pourriez-vous craquer pour un smartphone de ce genre ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Let’s Go Digital

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 : présentation officielle le 7 août 2019 ?

Le Galaxy Note 10 serait présenté le 7 août 2019 lors d’une conférence organisée à New York, révèle une fuite. Cette année, Samsung devrait décliner les Note en trois modèles différents à la manière des Galaxy S10, S10 Plus et…

Grâce au Galaxy S10+, Samsung a créé une photo panoramique de 943 km

Le Galaxy S10+ a permis à Samsung de mettre au point un immense panoramique de 943 km des côtes portugaises. Pour arriver au bout de cette campagne promotionnelle plutôt originale, le constructeur s’est alloué les services d’un photographe professionnel reconnu. Le résultat, à découvrir ci-dessous, est…

Samsung imagine un smartphone dont l’écran s’enroule

Samsung a breveté un smartphone construit autour d’un écran enroulable. Ce design particulier permet au constructeur de proposer une importante surface d’affichage, un peu à la manière de son Galaxy Fold, son premier smartphone pliable, sur un appareil compact.  Le 28…

Galaxy Note 10 : premier aperçu de son design, en vidéo

Le Galaxy Note 10 n’est pas attendu avant plusieurs mois qu’une fuite signée OnLeaks nous offre déjà un premier aperçu présumé de son design. Sans surprise, on retrouverait l’écran troué Infinity-O des Galaxy S10 et un triple capteur photo arrière,…

Samsung prépare déjà l’arrivée de la 6G

Samsung se prépare déjà à la 6e génération de réseaux mobiles. Mardi 4 juin 2019 des responsables de la marque ont confirmé avoir ouvert un département de recherche et développement sur la 6G. Des travaux qui font partie de l’Advanced…

Galaxy Note 10 : adieu port jack et boutons physiques ?

Le Galaxy Note 10 n’aurait pas de port jack ni de boutons physiques, révèle Android Police. Á plusieurs mois de la sortie du smartphone, une source anonyme assure que Samsung aurait décidé d’apporter de gros changements à la gamme. On fait le…

Samsung échange des smartphones Huawei contre le Galaxy S10

Samsung a-t-il décidé de profiter des déboires de Huawei avec les Etats-Unis ? Dans certains pays, le constructeur sud-coréen propose en effet d’échanger un smartphone de la marque chinoise contre une remise sur un Galaxy S10 flambant neuf.  L’exclusion de…

Galaxy Fold : sortie repoussée à juillet 2019

La sortie du Galaxy Fold est finalement repoussée au mois de juillet 2019. Si aucune date de lancement n’a encore été arrêtée, le constructeur sud-coréen explique avoir besoin d’un peu plus de temps pour travailler sur le film de protection de…

Samsung prépare un zoom optique x5 pour rivaliser avec Huawei

Samsung vient d’annoncer la production de masse d’un module photo équipé d’un zoom optique x5. Grâce à ce nouveau composant, le constructeur sud-coréen cherche à rivaliser avec Huawei, qui est devenu depuis son P20 Pro le roi de la photo…