Samsung imagine un smartphone dont l’écran s’enroule

 

Samsung a breveté un smartphone construit autour d’un écran enroulable. Ce design particulier permet au constructeur de proposer une importante surface d’affichage, un peu à la manière de son Galaxy Fold, son premier smartphone pliable, sur un appareil compact. 

samsung imagine smartphone ecran enroule
Crédit photo : Let’s Go Digital

Le 28 novembre 2018, Samsung a déposé le brevet d’un «dispositif électronique comprenant un écran flexible avec une zone d’affichage extensible» auprès de l’OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle), rapportent nos confrères de Let’s Go Digital.

Lire également : Samsung dépose un brevet pour un smartphone pliable vers l’extérieur à la Huawei Mate X

Samsung brevette un smartphone enroulable, une alternative au smartphone pliable façon Galaxy Fold ?

Les schémas décrivent un smartphone doté d’un écran flexible capable de s’étirer de toute sa hauteur. Au premier abord, le téléphone paraît quelconque. Pour profiter d’un écran plus grand, il suffit de tirer celui-ci vers le haut. Cette construction rappelle beaucoup les téléphones à slider du début des années 2000. Pour accéder au clavier physique, il fallait en effet faire glisser l’écran vers le haut.

Cette affichage extensible permet à Samsung de proposer un smartphone plutôt compact et facile à prendre en main sans sacrifier la taille de l’écran. Ces dernières années, nos smartphones se sont fortement agrandis. Les smartphones de moins de 5 pouces ont même presque disparu. La plupart des appareils sur le marché sont des phablettes, avec des dalles qui approchent les 7 pouces.

Si les fabricants sont déjà parvenus à gagner de la place en rognant sur les bordures ou sur l’encoche, ils continuent de chercher des astuces pour offrir aux usagers d’immenses espaces. C’est dans cette optique que les smartphones pliables, comme le Galaxy Fold, le FlexPai ou le Mate X de Huawei, sont nés. Ils permettent aux marques de proposer un écran de taille « smartphone » convertible en dalle façon petite tablette.

Comment fonctionne le smartphone étirable de Samsung ?

Le smartphone enroulable breveté par Samsung s’inscrit évidement dans cette optique. En étirant l’écran, l’utilisateur obtient en effet jusqu’à 60% de surface d’affichage en plus. Cet espace est évidement très utile pour regarder des films ou des séries, lire un long texte, passer un appel vidéo ou jouer à des jeux mobiles.

Lorsque vous n’utilisez pas cette surface d’affichage supplémentaire, la dalle s’enroule simplement sous la surface visible de l’écran, un peu comme un tapis roulant. Ce mécanisme peut être actionné manuellement, comme les téléphones à clapet ou les smartphones avec écran coulissant type Oppo Find X, ou via une touche physique sur le flanc.

Ce n’est pas la première fois que la marque dépose le brevet d’un smartphone équipé d’un écran étonnant. Par le passé, Samsung a déjà imaginé un smartphone avec un écran qui recouvre la face avant et arrière ou un téléphone dont la surface supérieure se plie vers l’avant ou l’arrière. Que pensez-vous des plans de Samsung ? Pourriez-vous craquer pour un smartphone de ce genre ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Let’s Go Digital



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 20 1
Samsung s’apprête à abandonner les Galaxy Note, ça se confirme

Samsung s’apprête à tirer un trait sur les Galaxy Note. En pleine crise sanitaire, la firme sud-coréenne aurait enregistré une forte baisse de la demande pour ses smartphones haut de gamme. Dès 2021, tous les efforts du groupe seront concentrés…

galaxy note 20 ultra
Samsung lancerait un dernier Galaxy Note avant d’abandonner la gamme

Samsung se préparerait à abandonner la gamme des Galaxy Note. Avant d’enterrer les célèbres phablettes, le constructeur sud-coréen lancerait un ultime modèle sur le marché, le Galaxy Note 21. Ce dernier représentant de la gamme serait dévoilé dans le courant du…