MWC 2016 : Samsung Gear 360, notre prise en main de la caméra à 360 degrés

Samsung présentait dimanche la Gear 360, sa première caméra caméra capable de filmer à 360 degrés et destinée à la réalité virtuelle. Voici notre prise en main en photos et en vidéo et nos premières impressions. 

Design et fonctionnalités

Visuellement, la Samsung Gear 360 ne paye pas de mine. Toute petite, elle tient dans la main. Un format compact qui n'a rien de déplaisant puisqu'on peut l'emmener de partout. A l'avant, comme à l'arrière, on retrouve un objectif à 180 degrés. C'est en combinant les deux qu'elle est capable de filmer des vidéos à 360 degrés et de capturer des images fixes. Il est également possible de filmer à 180 degrés en utilisant seulement un des deux objectifs.

Sur le côté, on retrouve une trappe. C'est elle qui abrite le port micro USB, le slot micro SD qui permettra d'ajouter une carte mémoire qui sera indispensable et la batterie amovible. Il faudra compter environ deux heures pour une charge complète. Vous pourrez ensuite filmer pendant une heure maximum.

Le microphone se situe entre la trappe et l'un des deux objectifs. De l'autre coté de la caméra, on retrouve le bouton de mise sous tension et un autre bouton qui permettra de naviguer au sein des différents menus. Tout en haut de la caméra, on retrouve, en effet, un mini écran permettant d'afficher différentes informations comme la capacité de mémoire disponible ou encore le temps d'enregistrement.

Quant au petit bouton rouge qu'on retrouve sur le dessus, contrairement aux apparences, il ne s'agit aucunement du déclencheur mais du bouton qui servira à appairer la caméra au smartphone, via une connexion Wifi, Bluetooth ou NFC. L'enregistrement vidéo se fera ensuite par l'intermédiaire du smartphone, via l'application Android Samsung Gear 360. L'image apparaît ensuite, en temps réel, sur l'écran du téléphone.

Une application dédiée pour le smartphone

Comme vous l'aurez compris, la Gear 360 n'est compatible qu'avec une poignée de smartphones Samsung Galaxy récents. Sur l'application,un bouton permettra de switcher entre l'enregistrement à 360 degrés qui utilisera les deux objectifs et l'enregistrement à 180 degrés. L'application propose différents modes : un mode photo, un mode vidéo, un mode Time Lapse qui permettra d'effectuer des ralentis et un mode Video Looping.

Les vidéos seront ensuite visionnables, soit directement sur le téléphone, soit via le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. Un produit intéressant et innovant. Seul petit hic, son prix devrait excéder les 300 euros.

Fiche technique

Prise en main vidéo de la Samsung Gear 360

Photos de prise en main de la Samsung Gear 360

camera Samsung Gear 360
Voir les commentaires
Ailleurs sur le web