Samsung Galaxy Note 9 : 5 raisons de craquer pour le smartphone trop stylet

Maj. le 12 novembre 2018 à 11 h 50 min

Le Galaxy Note 9 est officiel depuis le 9 août 2018. Sans apporter de grands bouleversements à la gamme, le dernier né de Samsung a tout de même quelques arguments à faire valoir. Voici donc 5 raisons de craquer pour le Samsung Galaxy Note 9.

galaxy note 9 raisons craquer

C’était LA conférence la plus attendue de l’été 2018. L’Unpacked du Galaxy Note 9 a une fois encore été suivi par des millions de personnes à travers le monde. Si le dernier smartphone de Samsung n’est pas révolutionnaire (on ne peut pas demander une révolution tous les ans), il reprend les ingrédients qui font le succès de la gamme.

Le Galaxy Note 9 est un mix entre le Galaxy Note 8 et le Galaxy S9+ : on retrouve donc le design rectangulaire propre à la gamme Note avec quelques petites modifications. Sous le capot on retrouve à quelques détails près la même fiche technique que celle du S9+. L’appareil photo est également identique. Néanmoins, Samsung a apporté quelques nouveautés bienvenues qui font du Galaxy Note 9 le meilleur smartphone de la marque, mais également du marché (à l’heure où nous écrivons ces lignes). En voici 5.

Le S-Pen encore plus stylé

Le S-Pen est LE plus gros élément distinctif de la gamme Note. Il transforme complètement l’expérience d’utilisation au quotidien. Il est d’ailleurs souvent mis en avant par les fans de la gamme pour expliquer qu’un Galaxy Note ne peut être comparé à aucun autre smartphone.

Le Galaxy Note 9 intègre donc un tout nouveau S-Pen. S’il s’agit toujours d’un concentré de technologie, il a en plus la particularité de pouvoir contrôler le smartphone à distance grâce à une connexion bluetooth. Concrètement, l’utilisateur peut par exemple contrôler une vidéo à distance. Pour les professionnels, le stylet se transforme en télécommande pour les présentations Powerpoint/Keynote.

samsung galaxy note 9 stylet

Mais l’usage le plus intéressant est celui lié à la photo. Le stylet permet de déclencher une photo à distance d’une simple pression sur le bouton central, parfait pour les photos de groupe par exemple.

Un design légèrement revu : Samsung est à l’écoute

Esthétiquement, le Galaxy Note 9 n’a pratiquement pas de différences avec le Galaxy Note 8. A quelques détails près tout de même. Les dimensions sont sensiblement les mêmes, les connectiques sont placées aux mêmes endroits. Le Note 9 est légèrement plus long et plus épais, mais c’est infime.

Pour différencier le Note 9 du Note 8, il faut observer le dos du smartphone. Samsung a complètement changé la disposition des différents capteurs. Sur le Note 9, le double capteur photo est toujours positionné à l’horizontale, sur le haut du smartphone. Mais le lecteur d’empreintes a été replacé en dessous de ce module photo. Auparavant, il était positionné juste à côté des capteurs photo.

galaxy note 9 lecteur empreintes

Ce choix avait fait grincer des dents les utilisateurs de la marque. Le lecteur d’empreintes était mal placé selon eux. Nous avions nous-même fait ce constat lors de notre test du Galaxy Note 8 : nous avions tendance à toucher les capteurs photo plutôt que le lecteur d’empreintes, trop petit.

En changeant l’emplacement de ce lecteur d’empreintes, Samsung se montre à la fois réactif et à l’écoute de ses utilisateurs. Une tendance qui se perd chez les grands constructeurs et qu’il convient donc de souligner.

Un écran magnifique garanti sans encoche

L’année 2018 a été marquée par une tendance forte : les smartphones avec encoche. Dans ce paysage où tous les constructeurs ou presque adoptent cet oeil de cyclope, Samsung fait figure de « petit village gaulois » faisant de la résistance. Et cela ne l’empêche pas de lancer des smartphones avec un ratio taille/écran figurant parmi les meilleurs.

samsung galaxy note 9 ecran

Ainsi, l’écran du Galaxy Note 9 a beau ne pas avoir d’encoche, son intégration n’en demeure pas moins exemplaire. Le format est même plus adapté aux différents usages, notamment multimédia. Les vidéos sont parfaitement intégrées au format d’écran du Note 9, tout comme les différentes applications. Et que dire de la qualité de cet écran. Il est tout simplement sublime, le meilleur du marché, et de loin.

Jusqu’à 1 To de stockage

C’est une première dans l’histoire des smartphones grand public : le Samsung Galaxy Note 9 peut intégrer jusqu’à 1 To de stockage. Pour cela, il faut s’offrir la version 512 Go, la plus chère (1259 euros à sa sortie). Il est possible d’ajouter une carte microSD jusqu’à 512 Go pour atteindre 1 To de stockage.

La version standard intègre quand à elle 128 Go de mémoire interne. En y ajoutant une carte microSD de 512 Go, on peut atteindre 640 Go de stockage. C’est déjà énorme pour un modèle standard, même s’il coûte 1009 euros, sans la carte microSD. Avec un tel potentiel de stockage, le Note 9 peut faire office de mini ordinateur.

galaxy note 9 1 to stockage

D’ailleurs, Samsung a amélioré la fonction DeX permettant de connecter le smartphone à un écran pour en faire un ordinateur d’appoint. Avec le Note 9, il suffit de connecter le smartphone directement à l’écran avec un câble USB-C/HDMI et le tour est joué. Le téra de stockage prend alors tout son sens pour cette utilisation.

Une autonomie de folie

Les problèmes de batterie du Galaxy Note 7 sont bien loin derrière Samsung. Le Galaxy Note 9 en est la preuve. Le constructeur est parvenu a intégrer une batterie de 4000 mAh dans le Note 9. Une batterie généreuse et nécessaire car elle permet non seulement d’assurer le bon fonctionnement du smartphone, mais également le rechargement du stylet lorsqu’il est rangé dans son logement.

Les premiers tests d’autonomie du Galaxy Note 9 sont concluants, le plaçant devant tous ses concurrents. Et pourtant, le Note 9 a besoin d’énormément de ressources: entre son écran géant, son processeur puissant et son appareil photo avec objectif à ouverture variable, la consommation d’énergie est importante. Samsung dit avoir particulièrement travaillé sur l’optimisation du logiciel. Visiblement les résultats sont concluants : le Note 9 est un compagnon de route très endurant. Idéal pour les professionnels et power users.

Oui le Galaxy Note 9 coûte cher. Oui, il a peu de différences avec le Galaxy Note 8. Oui, sa fiche technique est proche du Galaxy S9+. Mais cela signifie-t-il que c’est un mauvais smartphone ? Non ! Le Samsung Galaxy Note 9 est le meilleur smartphone du marché. Il regroupe tous les bons ingrédients du Note 8 et du S9+, deux références à bien des égards. En prime, Samsung a ajouté quelques petites nouveautés qui en font une référence absolue. Seul réel frein à sa sortie : son prix, vraiment très élevé, qui en fait un smartphone réservé à l’élite. Mais si vous êtes patients, vous pourriez bien vous faire plaisir pour les fêtes de Noël. D’ici là, son tarif aura beaucoup baissé. Alors, allez-vous craquer pour le Samsung Galaxy Note 9 ?

Les dernières infos sur le Galaxy Note 9 :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !