Test Samsung Galaxy A5 (2016)

Maj. le 12 novembre 2018 à 21 h 33 min

Le Samsung Galaxy A5 version 2016 est arrivé et compte bien effacer les défauts de son prédécesseur tout en offrant un meilleur rapport qualité-prix. Ce smartphone milieu de gamme mise sur un design premium et une fiche technique très équilibrée. Est-ce suffisant pour être compétitif sur ce segment ? Notre test complet du Samsung Galaxy A5 2016 vous dit tout.

Test du Samsung Galaxy A5 (2016)

Sommaire

Fiche technique du Samsung Galaxy A5 (2016)
ÉcranSuper AMOLED 5,2 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (423 ppp), Ratio taille / écran de 73%, Protection Gorilla Glass 4
Processeur8 cœurs Exynos 7580 cadencé à 1,6 Ghz
Puce graphique (GPU)Mali-T720
Mémoire vive2 GB
Stockage16 Go (11 Go disponible)
MicroSDoui, jusqu’à 128 GB
Caméra arrière13 Mégapixels, Ouverture f /1.9, flash LED, vidéo [email protected] FPS
Caméra frontale5 Mégapixels, Ouverture f/1.9
Réseau4G+ Cat. 6 (jusqu’à 300 / 50 Mbits/s), compatible avec toutes les bandes de 4G françaises
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/g/b/n (2,4 et 5 Ghz), Bluetooth 4.1 LE, A-GPS, GLONASS, NFC, Wi-Fi Direct
ConnectiquenanoSIM + microSD, prise casque 3,5 mm, micro USB 2.0, lecteur d'empreinte
AudioHaut-parleur mono sur la tranche inférieure
ColorisNoir, Or, Blanc
Dimensions144.8 x 71.0 x 7.3 mm
Poids155 grammes
OSAndroid 5.1.1 Lollipop + TouchWiz
Batterie2900 mAh non amovible
Prix et DAS409 € – DAS : 0.290 W/kg

Design

samsung galaxy a5 2016 test

On ne va pas y aller par quatre chemins, le design de ce nouveau Galaxy A5 est tout simplement magnifique. Reprenant les courbes du Galaxy S6 tout en les améliorants sur certains points. Samsung a fait un excellent travail, d’autant plus remarquable sur un smartphone milieu de gamme.

samsung galaxy a5 2016 camera

Du verre à l’avant et l’arrière avec une protection Gorilla Glass 4 et un cadre en aluminium brossé tout autour. L’écran 2,5D vient épouser le cadre du téléphone, ce qui facilite la prise en main en plus d’être agréable à l’œil.

Le bouton home accueille le lecteur d'empreinte très efficace qui a l’avantage de pouvoir être utilisé sans savoir à prendre le téléphone en main. Les touches tactiles rétroéclairées sous l’écran sont bien sûr toujours de la partie chez Samsung.

samsung galaxy a5 2016 lecteur empreinte
samsung galaxy a5 2016 ecran 2.5d

Le dos en verre est également incurvé pour se fondre parfaitement avec le cadre en aluminium. Le capteur photo ressort moins que celui du Galaxy S6 et les finitions globales sont tout simplement irréprochables. Les marques de doigts ne se voient pas trop sur cette version noire. En revanche, attentions aux chutes, la surface en verre glisse très bien si vous le posez sur de mauvaises surfaces.

samsung galaxy a5 2016 coque

Le cadre du téléphone est également biseauté pour parfaire la forme arrondie de la face avant et arrière. L’écran occupe 73 % de la surface totale avec des bordures très fines. Ces deux éléments rendent le Galaxy A5 2016 très agréable à tenir à une main.

Sur la tranche inférieure se trouve la prise casque 3,5 mm, la prise microUSB 2.0, un micro et la grille abritant le haut-parleur mono. Le second micro pour la réduction du bruit se trouve lui sur la tranche du dessus.

samsung galaxy a5 2016 appareil photo

samsung galaxy a5 2016 design verre

Les tranches droites et gauches sont légèrement renfoncées pour compenser le dépassement des boutons. Le côté droit accueille le bouton d’allumage qui tombe parfaitement sous le pouce (pour les droitiers). Juste en dessous, la trappe abritant un port nanoSIM et un port microSD, une excellente chose pour étendre la mémoire de stockage interne jusqu’à 128 Go.

samsung galaxy a5 2016 haut parleur

samsung galaxy a5 2016 micro

Sur le côté gauche, les boutons de réglage du volume se trouvent sur la partie haute, ce qui nécessite une petite gymnastique des mains pour les atteindre. C’est le seul bémol concernant la prise en main. Pour le reste, le design et la qualité de fabrication de ce Samsung Galaxy A5 sont tout simplement excellents.

samsung galaxy a5 2016 sim

samsung galaxy a5 2016 bouton volume

Ecran

Avec sa dalle Super AMOLED de 5,2 pouces et sa définition de 1920 x 1080 pixels offrent au Galaxy A5 une confortable résolution de 423 ppp. Au niveau de la qualité de la dalle, elle n’a rien à envier à celle du Galaxy S6. L’écran offre une excellente luminosité, peu de reflets en plein soleil, et des noirs très profonds grâce à la technologie AMOLED.

samsung galaxy a5 2016 couleurs ecran
samsung galaxy a5 2016 mode ecran

La colorimétrie est également très bonne, même vous devrez vous rendre dans les réglages et activer le mode d’affichage « basique » qui n’est pas celui par défaut. C’est ce mode qui vous offrira un rendu plus naturel des couleurs qui seront nettement moins vives que par défaut. Les angles de visions sont également irréprochables. Un excellent écran, tout simplement.

samsung galaxy a5 2016 angle vision ecran

samsung galaxy a5 2016 definition ecran

samsung galaxy a5 2016 luminosite ecran

Performances

Le processeur Snapdragon 410 du Galaxy A5 de 2015 laisse sa place à un SoC maison Exynos 7580 de chez Samsung. Le gain de performances est assez net malgré l’écran qui passe de 720p à 1080p sur cette nouvelle version du smartphone milieu de gamme de Samsung. Couplé aux 2 GB de RAM, le processeur Exynos 7580 s’en sort très bien, mais reste très légèrement en dessous d’un SoC concurrent embarqué sur le HTC One A9, le Snapdragon 617.

samsung galaxy a5 2016 antutu geekbench

 

samsung galaxy a5 2016 gfx bench

Côté graphique, le GPU Mali-T720 assure l’essentiel sans être un foudre de guerre. Il sera à même de faire tourner tous les jeux Android, dans des conditions correctes. Nos benchmarks sur GameBench avec Real Racing 3 affichent une moyenne de 26 FPS sur une session de 23 minutes.

samsung galaxy a5 2016 3d pc mark
samsung galaxy a5 2016 basemark x

Les graphismes sont loin d’être poussés au maximum, mais le SoC a le bon goût de ne pas chauffer et d’offrir des performances stables qui évite les chutes de framerate, même si nous sommes sous la barre symbolique des 30 FPS.

Les performances au quotidien sont bonnes et l’interface ne souffre d’aucun ralentissement. Nous ne sommes pas au niveau de la célérité d’un Nexus 6P, mais cela reste très fluide.

samsung galaxy a5 2016-jeu gamebench

Interface

Le Galaxy A5 est livré avec Android 5.1.1 Lollipop, ce qui est un peu décevant dans la mesure où nous étions en droit d’attendre Marshmallow comme a pu le faire HTC avec One A9. Il faudra pour l’instant faire avec cette version d’Android accompagné de l’interface Samsung TouchWiz.

samsung galaxy a5 2016 interface

Flipboard est toujours présent sur un bureau dédié et l’interface TouchWiz reste la même que celle que nous avons présentée sur le test Samsung Galaxy S6. Les applications préinstallées ne sont pas trop nombreuses. On retrouve Musique, Video, Radio, S Health ou encore Galaxy Apps que vous ne pouvez pas désinstaller, mais simplement désactiver pour ne pas consommer des ressources inutilement.

samsung galaxy a5 2016 notification raccourcis
samsung galaxy a5 2016 mode simplifie

La personnalisation grâce à l’application thème est bien pensé et permet de changer radicalement des fonds d’écran, les icônes ou encore les typographies. Les mouvements et gestes intelligents fonctionnent également très bien. Retournez le téléphone pour couper une sonnerie ou balayer l’écran avec la paume de la main pour prendre une capture d’écran se montre très intuitif.

samsung galaxy a5 2016 theme

samsung galaxy a5 2016 clavier

Le mode multi-fenêtres est toujours de la partie et se montre efficace. Un mode simple pour les personnes malvoyantes ou âgées est également bien pratique. Le « Smart Manager » est une application bien pratique donnant un aperçu des fonctions essentielles liées à la batterie, au stockage, à la RAM et à la sécurité. Ce sont en fait des raccourcis vers les paramètres.

samsung galaxy a5 2016 mouvements gestes

samsung galaxy a5 2016 smart manager

Enfin le lecteur d'empreinte qui se paramètre en quelques secondes et qui se montre très réactif. Il peut, en plus de servir à déverrouiller votre smartphone, protéger l’accès à votre connexion web et à votre compte Samsung, pratique pour Samsung Pay (pas encore disponible en France).

samsung galaxy a5 2016 empreinte

Audio et Multimédia

L’expérience sonore sur le Samsung Galaxy A5 est loin d’être inoubliable. Le haut-parleur mono sur la tranche inférieure offre un rendu puissant, mais qui sature rapidement et qui ne sera pas capable de fournir un son spatialisé. La prise casque s’en sort logiquement mieux, sans pour autant faire des miracles.

samsung galaxy a5 2016 qualite audio

Vous pouvez cependant peaufiner la configuration sonore lorsqu’un casque est branché grâce à l’option Adapt Sound pour peaufiner les réglages à vos oreilles. L’application Musique est plutôt belle et supporte tous les formats de fichiers sans broncher.

samsung galaxy a5 2016 application musique

On ne peut pas en dire autant de l’application vidéo qui a parfois du mal avec certains types de fichiers par rapport à celles que vous pouvez télécharger sur le Google Play comme VLC ou MX Player. Vous pouvez également réduire la vidéo en cours de lecture dans un coin de l’écran pour faire autre chose en même temps. On apprécie trouver la radio FM.

samsung galaxy a5 2016 lecture video

samsung galaxy a5 2016 galerie

Réseaux et GPS

Le Galaxy A5 est compatible avec la 4G+ de catégorie 6 offrant des débits théoriques allant jusqu’à 300 Mb/s maximum. La connexion réseau est excellente (testé avec Sosh en région parisienne), la qualité des appels est au rendez et le fix GPS très rapide.

Bluetooth 4.1, NFC et Glonass sont également de la partie. En revanche, pas d’infrarouge. La trappe qui accueille la carte nanoSIM permet également d’ajouter une carte microSD jusqu’à 128 Go.

samsung galaxy a5 2016 micro sd

Appareil photo

L’application photo est complète, il est possible de l’ouvrir depuis l’écran éteint en appuyant rapidement deux fois sur le bouton accueil, pratique.

Le mode automatique affiche une barre des raccourcis qui vous donne accès aux options essentielles et aux paramètres. Différents modes sont disponibles par défaut et d’autres sont téléchargeables. Le mode Pro est intéressant pour ceux qui s’y connaissent un peu plus en photos et qui veulent régler eux même les IOS, les modes de mesures ou encore la balance des blancs.

samsung galaxy a5 2016 application photo
samsung galaxy a5 2016 photographie

L’appareil photo du Galaxy A5 profite d’une ouverture f/1.9 (comme sur le S6), mais cette fois avec un capteur de 13 mégapixels. Les photos sont assez bonnes lorsque vous êtes dans de bonnes conditions de luminosités.

Les photos sont assez précises, sans atteindre le piqué que l’on a avec le capteur du Galaxy S6. La stabilisation optique fait bien son travail et la capture se montre rapide. Le mode HDR fait bien son travail, mais la capture d’un cliché est alors un peu plus longue.

samsung galaxy a5 2016 photo interieur jour

samsung galaxy a5 2016 photo focus

Pour les photos macro, la mise au point se montre parfois capricieuse et il n’est pas toujours simple de faire la mise au point parfaire du premier coup (photo des fleurs rouges). Les couleurs sont elles bien restituées et naturelles.

Malgré l’ouverture f/1.9, le capteur du Galaxy A5 ne fait de miracle en faible lumière et le bruit apparaît assez rapidement. Le flash est quant à lui efficace et permet une photo précise dans des conditions de lumières difficiles. On regrette également la limitation de la capture vidéo à du [email protected] FPS.

samsung galaxy a5 2016 photo

samsung galaxy a5 2016 photo exterieure

Nous sommes donc en présence d’un bon capteur photo digne d’un smartphone milieu de gamme, mais qui n’est pas comparable avec les meilleurs photophones, le Galaxy S6 en tête.

samsung galaxy a5 2016 mise au point

samsung galaxy a5 2016 macro

samsung galaxy a5 2016 mode hdr

samsung galaxy a5 2016 hdr

samsung galaxy a5 2016 photo jour

samsung galaxy a5 2016 photo nuit

samsung galaxy a5 2016 photo flash

Autonomie

Attention, nous tenons un champion ! Une batterie 2900 mAh sur un smartphone Full HD de 5,2 pouces, cela n’a rien d’impressionnant sur le papier. Pourtant, le Galaxy A5 2016 est sûrement le mobile le plus autonome de sa catégorie ! Samsung semble avoir optimisé l’énergie aux petits oignons. L’écran AMOLED et le SoC maison n’y sont sûrement pas étrangers.

samsung galaxy a5 2016 autonomie batterie

Dans la pratique, vous pourrez tenir deux jours en sollicitant beaucoup le téléphone. Seuls les jeux gourmands pourront mettre à mal la batterie qui ne tiendra alors qu’un jour et demi. En revanche, vous pouvez vraiment compter sur deux journées complètes dans un usage mixte avec du surf, des appels, de la messagerie instantanée et des réseaux sociaux.

Si jouer est sûrement l’activité la plus énergivore pour le smartphone, GameBench estime tout de même l’autonomie en jeu à 4,3 heures, ce qui est un score très honorable. Vous l’aurez compris, le Galaxy A5 de 2016 a une endurance à toute épreuve, très appréciable au quotidien. La recharge rapide est également de la partie, permettant de le recharger complètement en 1h10 environ.

samsung galaxy a5 2016 economie energie

Conclusion

samsung galaxy a5 2016 verrouillage

Le Samsung Galaxy A5 2016 est un des meilleurs smartphones milieu de gamme de ce début d’année. Samsung a su améliorer sa formule et proposer un produit très équilibré avec d’énormes qualités. Avec un design qui n’a rien à envier aux produits haut de gamme, un superbe écran et une autonomie au top, il a de quoi séduire ceux qui ne veulent pas mettre 700€ dans un mobile sans pour autant sacrifier la qualité.

Vous pouvez trouver le Galaxy A5 2016 pour environ 400€, un prix élevé qui devrait rapidement baisser dans les semaines à venir avec la sortie du Galaxy S7, et la baisse de prix logique du S6. Sans rivaliser avec son grand frère haut de gamme, notamment au niveau des performances ou de la photo, ce nouveau Galaxy A5 se défend très bien. Il est en concurrence directe avec le HTC One A9, le OnePlus X et le Honor 7, même si ces deux derniers se trouvent à un prix bien plus intéressant.

Dans ses points faibles, on notera simplement une partie audio moyenne, des photos en basse lumière qui se dégradent rapidement et l’impossibilité de capturer des vidéos en 2K ou en 60 FPS pour faire des ralentis. Des petits défauts qui ne pèsent finalement pas bien lourd face à ses qualités.

Ce qu’on aime

+ Très beau design premium
+ Excellent écran AMOLED
+ Bon lecteur d'empreinte
+ microSD, Radio FM
+ TouchWiz plein de fonctionnalités
+ Excellente autonomie, recharge rapide
+ Un bon terminal multimédia
+ Bonnes performances, ne chauffe pas
+ Photos en plein jour

Ce qu’on n’aime moins

– Livré avec Android Lollipop
– Haut-parleur mono passable
– Photos en basse lumière
– Pas de vidéo 2K ni de 60 FPS



Samsung Galaxy A5 (2016)

Verdict

Si vous vous laissez convaincre par ce Galaxy A5, vous ne le regretterez sûrement pas. Samsung est enfin de retour à un très bon niveau sur le milieu de gamme. Un smartphone équilibré, une vraie réussite. Une fois que son prix aura baissé, vous n'aurez plus à hésiter.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tests !
Test du Google Pixel 4a : un milieu de gamme hyper convaincant

Tout juste annoncé, tout juste testé. Google vient enfin d’officialiser son Pixel 4a, un smartphone compact, abordable et pourtant bien nanti. Nous avons eu l’occasion de le tester durant plusieurs jours et vous livrons toutes nos conclusions concernant celui qui…

Test du OnePlus Nord : retour aux sources gagnant

Après avoir pris une orientation ultra-premium, OnePlus revient à ses origines et lance le OnePlus Nord. Derrière ce nom se cache un smartphone bien plus abordable mais tout aussi séduisant que ses frères. Après une première prise en main concluante, nous avons pu utiliser le Nord pendant quelques jours. Voici notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone 3 : le retour du roi

Le ROG Phone 2 était déjà le smartphone gaming le plus abouti. Son successeur relève encore le niveau. Si le design du ROG Phone 3 est plus sage, la fiche technique, elle, oublie cette fausse modestie grâce à la plate-forme…

Test Motorola Edge 5G : Motorola revient à son meilleur niveau

Le Motorola Edge est un smartphone qui se place sur le marché du milieu de gamme « plus ». Il cherche à se différencier de la concurrence grâce à son design tout en sobriété ainsi que grâce son écran (très) incurvé sur…

Test Sony Xperia 1 II : la vraie bonne surprise de l’été

Le Sony Xperia 1 II est, à n’en pas douter, un excellent smartphone qui n’a pas à rougir de la concurrence de Samsung, Xiaomi, Oppo ou Huawei. Doté d’un écran hors du commun, d’une excellente plate-forme technique et d’une prise…

Test du Redmi Note 9 : Xiaomi serait-il en perte de vitesse ?

La gamme Redmi Note de Xiaomi a toujours été considérée comme la référence du rapport qualité-prix dans le segment de marché autour des 200 euros. Le Redmi Note 9, vendu au même prix que ses prédécesseurs, en est la dernière…

Test du Xiaomi Black Shark 3 : un bon smartphone gaming à prix abordable

Black Shark, filiale de Xiaomi spécialisée dans le gaming lance deux nouveaux smartphones. Si le Black Shark 3 Pro vise un public aisé, le Black Shark 3 s’adresse aux joueurs au budget plus contenu. Que vaut ce nouveau smartphone gaming à moins de 600 euros ? Réponse dans notre test complet !

Test du Nubia Red Magic 5G : à quelques marches du podium

Équipe d’un Snapdragon 865 et offrant jusqu’à 256 Go de stockage et 12 Go de RAM, le Nubia Red Magic 5G s’annonce d’ores et déjà comme l’un des smartphones les plus puissants du moment. Avec son design et ses accessoires…

Test du Realme X50 Pro 5G : aux frontières du Real

Après une première incursion sur le marché français avec des modèles d’entrée de gamme, Realme lance le X50 Pro un modèle premium vendu seulement 599,90 euros. À la lecture de sa fiche technique, on s’attend à trouver le meilleur rapport qualité-prix du marché. Mais qu’en est-il réellement ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test du Xiaomi Mi 10 Pro 5G : le diable est dans les détails

Xiaomi commercialise le Mi 10 pro depuis le 7 avril 2020. Proposé à 1000 euros, il est le premier smartphone grand public de la marque à atteindre ce niveau de prix. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test OnePlus 8 : les yeux plus gros que le ventre

Dans un contexte assez particulier OnePlus a annoncé les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. Cette année, le numéro 4 du marché des smartphones premium (en France) s’attaque à Apple, Samsung et Huawei. Le défi est-il relevé ? Premiers éléments de réponse dans notre test complet du OnePlus 8.

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du Galaxy S20 Ultra : un mastodonte toutes catégories

Fraîchement reçu à la rédaction, le S20 Ultra n’a pas fait l’unanimité. Certains l’ont adoré parce que « ça doit être génial de regarder Netflix sur un tel écran », ou « de prendre des photos avec un tel capteur », quand d’autres ont…