Samsung domine toujours le marché des smartphones malgré une chute du nombre de ventes

 

Le troisième trimestre 2022 a vraisemblablement été une période noire pour le marché des smartphones, qui a enregistré une baisse importante des ventes d’appareils par rapport aux années précédentes.

Samsung Galaxy A53 5G

Comme à son habitude, le cabinet d’études Canalys vient de partager un compte rendu de la situation du marché des smartphones au troisième trimestre 2022. Le rapport indique une chute du nombre de ventes de téléphones de 9 % par rapport à la même période l’année dernière. Le marché est donc fortement en déclin, puisqu’il s’agit du pire résultat trimestriel depuis le troisième trimestre de 2014.

Ce phénomène inquiétant pour les fabricants de smartphones pourrait être expliqué par une combinaison de la baisse des dépenses de consommation et de l'incertitude économique à la suite de la situation géopolitique mondiale, mais également de la forte inflation qu’ont enregistrée tous les pays.

Samsung est toujours en tête, sauvé par ses smartphones les plus abordables

Au troisième trimestre 2022, Samsung a conservé sa place de leader avec une part de marché de 22 % grâce à de grosses promotions sur ses téléphones qui ont permis de réduire les stocks accumulés. On rappelle que 60 % des smartphones Samsung vendus coûtent moins de 200 euros. Le fabricant coréen a donc largement misé sur ses smartphones abordables pour rester le leader du marché.

Canalys Q3 2022

Apple arrive en deuxième position avec une part de marché de 18 % et est le seul fournisseur du top 5 à connaître une croissance annuelle positive. Cet exploit est notamment dû au carton des iPhone 14 Pro, qui ont connu un succès retentissant depuis leur sortie. Cependant, tous les modèles ne semblent pas avoir séduit les consommateurs, puisqu’Apple a été contraint de réduire sa production d’iPhone 14, et le modèle 14 Plus est rapidement devenu la version la moins appréciée.

Xiaomi arrive en troisième position avec une part de marché de 14 %, suivi par Oppo avec 10 % et Vivo avec 9 % respectivement. Pour l'avenir, les analystes de Canalys prévoient peu de signes d'amélioration de la demande de smartphones au quatrième trimestre 2022 et au premier semestre 2023. La nouvelle génération d’appareils qui arrivera dès la fin de l’année après la sortie de la puce Snapdragon 8 Gen 2 devra alors se montrer à la hauteur pour convaincre les consommateurs de changer de smartphone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !